Adjoint·e au chef de service et responsable du pôle Viabilité Routière

Offre n° O032240408001422
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS
81 route de pessan BP 20569
32022 Auch cedex 9
A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, C ur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
Auch cedex 9
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e ingénieur.e territorial.e, à temps complet, au sein de sa Direction Routes et Mobilités - Service Gestion Exploitation en tant qu’adjoint·e au chef de service et responsable du pôle Viabilité Routière.
Résidence administrative : AUCH.
Cet·te agent·e sera placé·e sous l’autorité du Chef de service Gestion Exploitation
Missions / conditions d'exercice
• Responsable du Pôle Viabilité Routière : management, suivi d’activité, évaluation
• Intérim du Chef de service pour l'encadrement, le suivi et le pilotage de l’activité du service
• Référent de la Direction pour l’Information, la gestion du trafic, le comptage, l’accidentologie, la gestion de crise (Plans de Préventions des Risques, ORSEC) et la gestion de l’IGG.
Activités :
• Piloter et analyser les bilans relatifs au suivi de l’activité régie (entretien et exploitation) de la Direction, et proposer des pistes d’améliorations organisationnelles et opérationnelles à son chef de service,
• Assurer l’organisation, la coordination et le suivi des moyens d’exploitation routière (surveillance du réseau, plan de veille d'intervention) et de la Viabilité Hivernale,
• Conduire la mise en œuvre des documents d’organisation du plan de la viabilité routière (VI, VH),
• Assurer le suivi du comptage routier et mener les études et les bilans relatifs aux mesures de trafics et à l’accidentologie,
• Assurer le suivi avec les SLA des documents relatifs à la gestion de crise,
• Piloter et assurer la gestion de l’IGG (exploitation et viabilité) en relation avec le CIGT, AIRBUS, et les services de la Direction Routes et Mobilités,
• Conduire la gestion et la diffusion de l’information routière (CIGT, Bison Futé, etc.),
• Assurer la mise à jour et la diffusion de la base de données routières du pôle.
Profils recherchés
• Capacités managériales et d’analyses,
• Capacités rédactionnelles : courriers, notes, fiches, rapports d’activité,
• Technique d’expression orale,
• Maîtrise des réglementations et des techniques relatives à l’exploitation routière,
• Respect des instances, processus et circuits de décision de la collectivité,
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe,
• Rigueur et capacités organisationnelles.

Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• titres restaurants,
• prestations sociales RH,
• participation financière à la mutuelle,
• possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

Contraintes liées au poste :
• Astreintes et heures supplémentaires (coordination VI et VH),
• Déplacements fréquents (Permis B indispensable),
• Organisation des congés en binôme avec le Chef de service.

Contact

Contact
0562674712
Informations complémentaires
Contact : Monsieur Bruno ABADIE Tél : 05.62.67.47.12
Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – 81 Route de Pessan – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.