Directeur(trice) de l'urbanisme opérationnel, de l'habitat et du cadre de vie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240201359380
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LORMONT
Rue andre dupin bp 1
33310 Lormont
Lieu de travail
Lormont
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Lormont (24500 hab.) est un territoire dynamique au sein de la Métropole bordelaise, où l'offre de logements se développe fortement depuis quelques années. Elle vient compléter une offre historiquement marquée par des programmes de logements sociaux des années 60/70 dont certains sont au coeur d'un projet ambitieux de rénovation urbaine. Un tissu pavillonnaire sur près de la moitié de la commune, un bourg historique remontant au XIIème siècle et le développement récent de résidences collectives privées complètent l'offre bâtie pour le logement.
La Ville engagée dans cette dynamique de développement social, économique et environnemental, souhaite accompagner le bien vivre ensemble, la qualité des espaces publics et la question de propreté de la ville au quotidien.
Les compétences en matière d'habitat, de voirie et de propreté urbaine ont été en partie transférées à Bordeaux Métropole, la Ville conserve la compétence d'urbanisme et la maîtrise d'aménagements d'espaces publics en lien avec la Métropole.

Par ailleurs, la ville souhaite, par une politique structurée, répondre aux attentes de la population pour un environnement qualitatif et propre, dont elle fait un objectif majeur de son action de proximité.

Pour atteindre cette ambition de suivi qualitatif de l'aménagement et de la gestion du cadre de vie sur son territoire, la Ville recherche un(e) Directeur. trice de l'urbanisme opérationnel, de l'habitat et du cadre de vie pour son pôle ville Durable.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge du Pôle Ville durable, votre rôle consistera à piloter et mettre en œuvre les orientations et actions en matière d'urbanisme, d'aménagement, de foncier, d'habitat et de cadre de vie.
Vous travaillerez en lien étroit avec les élus de référence et en transversalité avec les autres services du pôle (patrimoine, éclairage public, mobilités, domaine public, espaces verts/nature, espaces publics,...) plusieurs services communaux (politique de la Ville, sécurité publique, CCAS,...) et partenaires extérieurs (principalement Bordeaux Métropole, bailleurs, Services de l'État,..).

Dans ce cadre, dans un esprit collaboratif et d'amélioration continue, vous assurez le management d'une direction de 16 agents, composée d'un service urbanisme/foncier (3 personnes), d'un service Espaces verts (11 personnes), d'un gestionnaire/ instructeur des demandes de logement social et d'une chargée de mission propreté urbaine.

Plus, précisément, vous serez chargé.e :

Sur le volet Urbanisme/ foncier:
- d'assurer le pilotage et le suivi des évolutions des documents d'urbanisme et de planification.
- de suivre les procédures de rétrocessions foncières entre Aménageurs/Bordeaux Métropole/Ville.
- d'assurer, en étroite collaboration avec la Directrice Développement territorial et Politique de la ville, le pilotage opérationnel et technique des projets et des opérations d'aménagement urbain sur le territoire (espaces publics et/ou privés).

Sur le volet Espaces verts / espaces naturels:
- d'assurer le pilotage et le suivi de l'activité Espaces verts/ espaces naturels en lien avec le chef de service.

Sur le volet Politique de l'habitat/ logement:
- d'assurer le suivi et l'évolution du Programme Local de l'Habitat (PLH) et des stratégies liées au logement social.
- de travailler en transversalité les questions d'habitat dans les quartiers ciblés politique de la ville avec la direction Développement territorial et Politique de la ville
- de proposer/suivre avec les élus une analyse des enjeux de l'habitat public et privé, sur la totalité de la commune
- de représenter techniquement, aux côtés des élus, la Ville dans les instances métropolitaines traitant de l'habitat et du logement : Comité technique " Permis de louer/permis de diviser ", Comités suivi du POPAC, conférence intercommunale de l'habitat,...
- d'assurer, en lien avec l'ABF, la DRAC et l'ensemble des partenaires locaux, le pilotage et l'animation du classement Site Patrimonial Remarquable (SPR)
- de suivre le travail du chargé des procédures de périls, d'insalubrité et d'infractions (Agent de Bordeaux Métropole)

Sur le volet Propreté urbaine:
- Proposer des actions visant à améliorer la propreté dans l'espace public par un travail partenarial fort et de développement d'outils municipaux spécifiques.
- Accompagner la mission Propreté dans la qualité des relations Ville / Bailleurs publics ou privés / Bordeaux Métropole / Associations... et dans les liens collaboratifs avec les services municipaux (PM/ASVP, Espaces verts/propreté, vie associative, Communication...).
Profils recherchés
- Agents relevant du cadre d'emplois des attachés ou des ingénieurs
- Diplôme de niveau bac + 3 à 5 (urbanisme, IEP, AES, géographie- aménagement urbain),
- Expérience significative dans le management d'équipe : définition des objectifs, animation d'équipe, mise en place d'outils de pilotage et de suivi des activités.
- Maitrise du droit de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, politique de l'habitat, du logement et de l'environnement.
- Capacité d'écoute, de travail en équipe, de transversalité et de co-construction, de communication et de négociation
- Méthodologie de conduite de projet,
- Capacités de rédaction, d'analyse et de synthèse,
- Disponibilité, rigueur, discrétion et secret professionnel,
- Maîtrise de l'utilisation des outils informatiques (libre office et logiciel métier).

Contact

Contact
0557776355
Informations complémentaires
36h30 par semaine du lundi au vendredi
Rémunération statutaire – régime indemnitaire – avantages sociaux – participation employeur à la pré-voyance et à la complémentaire santé – comité des œuvres sociales
35 jours de congés annuels
Poste à pourvoir dès que possible
Merci d'envoyer cv et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse email : recrute-ment@lormont.fr avant le 5 mars 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.