Conseiller numérique

Offre n° O033240201363801
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
14 rue professeur calmette bp 97
33140 Villenave d'ornon
Avec près de 40000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Lieu de travail
Villenave d'ornon
Poste à pourvoir le
24/05/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec près de 40 000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs " centres villes ".

La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.

Au sein du service pôle sociale de la ville de Villenave d'Ornon, le conseiller numérique a pour missions principales :

Contribuer, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique à créer les conditions pour que les personnes aient les moyens d'être acteur de leur développement et de renforcer les liens sociaux dans leur milieu de vie.
°Mettre ses connaissances au service du public accueilli en participant à leur insertion sociale et professionnel.
° Mission spécifique : assurer une médiation numérique auprès des publics des différents services de la ville : CCAS, Centre sociaux et culturels, service emploi, médiathèque
Missions / conditions d'exercice
Mission générale : animer des espaces numériques à destination des administrés de la Ville
- Permettre aux personnes d'accéder à leurs droits et favoriser ou maintenir leur autonomie
- Instruire les dossiers d'ouverture de droits ou de demandes d'aide relevant des services compétents
- Effectuer les démarches en ligne : paiement, démarches administratives, créer des espaces personnels auprès des services publics...
- Présenter les services et dispositifs existants et mobilisables
- Aider à la recherche d'offres de logement, de soins, d'activités de loisirs et culturelles...
- Participer à la vie du service et à son fonctionnement (réunions d'équipe, analyse des pratiques, régulation de fonctionnement...)
- Déployer des projets en lien avec les différents partenaires
Mission spécifique emploi :
-Faire découvrir et aider aux recherches d'emplois sur les plateformes numériques dédiées
-Utiliser les réseaux sociaux pour la recherche d'emploi
-Découvrir les ressources en ligne pour la rédaction de CV, lettre de motivation, et les diffuser en ligne (déposer des annonces, répondre, suivre...)
-Créer et gérer son compte sur Pole Emploi
-Travailler en lien avec le service emploi de la Ville et l'antenne Pole emploi du secteur, mener des actions communes
Mission complémentaire : Analyser l'offre numérique proposée par la Ville et être force de proposition dans l'amélioration du service rendu
- Assurer une mission de veille documentaire et législative
- Effectuer une mission de référent thématique sur le numérique
- Créer des tableaux de bord de son activité
- Participation à l'élaboration des bilans annuels, création et tenues des tableaux de bord, suivis de l'activité
Profils recherchés
- Connaissance du mode de fonctionnement d'une collectivité locale et des politiques sociales
- Connaissance des dispositifs d'action sociale et du rôle des différentes institutions et partenaires
- Compréhension des systèmes et dispositifs numériques
- Savoir anticiper et réguler les conflits
- Aptitude à transmettre et qualité pédagogique ( ex : transmission)
- Savoir animer un groupe et des ateliers
- Aptitude au travail en équipe, sens de l'initiative et de l'organisation
- Etre en capacité de rédiger des informations adaptées aux différents publics ou partenaires
- Savoir créer une relation de proximité et d'écoute
- Savoir adapter son langage à son interlocuteur
Sens de la communication, capacité d'écoute, disponibilité
Qualité relationnelle (écoute, patience, empathie, aimer le contact humain...)
Faculté d'accueil bienveillant et adapté aux différents publics favorisant l'expression, les échanges et la participation de tous les usagers
- Adaptabilité et réactivité
- Autonomie et équilibre personnel
-Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- respecter le secret professionnel
- Sens du service public

- Forte appétence dans le domaine du numérique (certification PIX)
- De préférence avec une expérience dans un service social

- Véhicule- Permis B car déplacement entre les différents services villenavais
- Moyens bureautiques et technologies de l'information et de la communication
- Téléphone portable et véhicule de service
-Mise à disposition des locaux avec matériel informatique : médiathèques, service emploi, pôle enfance jeunesse, CCAS....

Déplacement inhérents aux missions : dans les Centres sociaux et culturels, les médiathèques, le service emploi, et le CCAS.
- Liens internes : Rattaché à l'équipe du pôle social du CCAS
- Liens externes : CAF, MDSI, CRAMA, MSA, Organismes de retraite, CPAM, organismes de recouvrement, sociaux et associations caritatives, impôts....
- GérGestion des situations de stress voire l'agressivité des usagers

Contact

Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr

Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.