Responsable Urbanisme / foncier

Offre n° O033240315000226
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LA REOLE
1 esplanade charles de gaulle
33190 La Réole
Ville de LA REOLE (33), commune du Sud-Gironde labellisée Ville d'Art et d'Histoire (4441 habitants).
Cité millénaire située au sud de la gironde et dominant la vallée de la Garonne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Réole
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire / régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
L’agent assurera les missions suivantes pour le compte de la ville :
1. Il sera en charge du suivi administratif des autorisations d'urbanisme et des autorisations au titre des ERP, instruira un certain nombre de ces actes et il participera à l'urbanisme opérationnel de la commune.
2. Il sera en charge de la gestion du domaine public et privé de la collectivité, accompagné de son suivi administratif,

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité partagée du Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DE L’EMPLOI
Missions Principales
1. Urbanisme / aménagement :
• Accueillir les administrés et apporter les premiers éléments d'urbanisme ; recevoir avec la direction et les élus les porteurs de projets type promoteurs
• Assurer la liaison des dossiers urbanisme avec le service instructeur de la Communauté de communes et préparer les décisions (CUb, DP, PC, PD, PA)
• Traiter les demandes notariales
• Assurer un certain nombre de visites de conformité et de procédures d’infraction
• Instruire les dossiers au titre de la police de publicité
• Suivi des procédures évolution du document d'urbanisme
2. Etablissements recevant du public
• Accueillir les exploitants des Etablissements Recevant du Public pour leurs démarches à effectuer (en s’appuyant sur le CAUE ou les services techniques pour les conseillers ou réaliser des supports de communication afférents)
• Instruire les demandes d'autorisation de travaux présentées par les exploitants des ERP en étroite collaboration avec les services compétents (SDIS, DDTM et services techniques de la Mairie) ; rédiger les actes de procédures et les décisions administratives relevant des autorisations ERP
• Assurer le suivi des ERP (visites périodiques, ouvertures, suivi des prescriptions, échéanciers) et assurer le secrétariat des commissions de sécurité et d'accessibilité (courriers, suivi, classement), la participation aux commissions relevant de l’adjoint à la sécurité et aux services techniques
3. Foncier / immobilier
• Gestion des opérations immobilières de la commune (acquisition, cession, location...)
• Veille foncière en lien avec l'EPF et les services de l'État
• Traiter les DIA et les préemptions SAFER
• Rédiger les arrêtés d’occupation du domaine public
4. Divers
• Dans les domaines ci-dessus : préparer les commissions municipales, les délibérations du conseil municipal
• Préparer les commissions des impôts
• Suivre les dossiers catastrophes naturelles (information du public et recueil des déclarations)
Les missions et activités ci-dessus sous-entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d'autres missions dans le cadre du projet de service. Ils peuvent, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités
CONDITIONS D’EXERCICE
● Travail en bureau ; déplacements éventuels sur le terrain,
● Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux réunions de l'assemblée délibérante, aux projets de la collectivité et à l'actualité,
● Forte disponibilité, grande réactivité,
● Devoir de réserve et sens du service public.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS
● Missions définies et évaluées par le Directeur Général des Services,
● Relative autonomie dans l'organisation du travail avec responsabilisation accrue sur site de travail,
● Rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités,
● Garant de la bonne réalisation des travaux et dossiers confiés.
CONTINUITÉ DANS LE SERVICE
Avec les agents d’accueil et le chef de projet
Profils recherchés
LES SAVOIRS
● Outils et procédures du code de la construction, du code de l'urbanisme et du code de l'environnement,
● Fonctionnement du cadastre, réglementation en matière de domanialité, d'urbanisme, d'expropriation ; principes, périmètres et usages du domaine public et privé de la collectivité, critères et procédures de classement des biens.
● Fiscalité de l'immobilier et de l'urbanisme,
● Principes de la gestion locative des biens de la collectivité (baux et conventions d'occupation temporaire du domaine public),
● Culture du tableau de bord et du reporting dans l'avancement des dossiers, Maîtrise des outils informatiques (word, excel)
● Avoir une très grande rigueur, être méthodique et avoir un sens aigu de l'organisation
● Capacités relationnelles et sens du service public, qualités rédactionnelles

Contact

Contact
0556611348
Informations complémentaires
Informations complémentaires : recrutements@lareole.fr

CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.