Chargé d'Accueil à la Maison des Familles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240321001004
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MERIGNAC
60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.

La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.

Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mérignac
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Jeunesse, Réussite Educative et Parentalité recherche un Chargé d’Accueil à la Maison des Famille H/F pour un CDD de 9 mois à compter du 1er avril 2024, afin d’accueillir, écouter et informer les usagers.



Contrat à durée déterminée du 01/04/2024 au 31/12/2024.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l’accueil et le renseignement des usagers au sein de la Maison des familles et vous les orientez vers les services ou organismes compétents. Vous participez au développement de l’action éducative locale en lien avec le public Famille et proposez des animations sur des sujets en lien avec la relation parents/enfants et familles/institutions.



Vous participez au réseau des acteurs de la Parentalité, et construisez/actualisez un espace ressource pour les professionnels. Vous mobilisez et participez au développement du réseau d’acteurs locaux, inscription des actions menées dans le partenariat local, et vous travaillez avec l’ensemble des partenaires socio-éducatifs du territoire pour favoriser la cohérence et l’offre éducative en direction des familles. Vous articulez avec les services, les programmes et les dispositifs existants, menez une veille des besoins et problématiques rencontrés sur le terrain. Enfin, vous constituez, actualisez et diffusez un fond de documentation et participez aux évènements du service.



Durant les vacances apprenantes, vous accueillez les jeunes et proposez des animations adaptées. Vous participez également à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec la nouvelle direction.
Profils recherchés
Vous connaissez le tissu partenarial dans les champs de l’éducation, du social et de l’animation, la pratique du travail en partenariat avec les acteurs locaux et institutionnels pour leur mise en réseau. Vous avez des connaissances dans le fonctionnement des collectivités locales, des dispositifs institutionnels et de leurs objectifs. Vous savez écouter et analyser des situations individuelles complexes. Vous maitrisez les méthodes et outils d’observation, les techniques d’entretien et de communication. Enfin, vous savez accompagner les usagers de manière individuelle et collective, et vous adaptez aux différents publics et faire émerger des questions et propositions.



Discret, vous avez des qualités relationnelles et une aptitude au travail en équipe.

Contact

Contact
0556556600
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à Kevin LE GOFF, chef de centre réussite éducative et parentalité : 05.56.55.66.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.