Gestionnaire des carrières H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240402001606
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
la CALI
42 rue jules ferry
33502 Libourne cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Libourne
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
grille FPT + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 000 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.

Située au confluent des rivières de l’Isle et de la Dordogne, en fond d’estuaire de la Gironde, Libourne (25 000 habitants) est devenue elle-même confluence : de rivières, de terres, de langues et d’hommes. Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise et profitant du dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 92 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.

La Direction des Ressources Humaines, constituée en service commun entre l’Agglo/CIAS et la Ville/CCAS de Libourne depuis le 1er janvier 2017, est constituée de 25 agents et organisée autour de 3 pôles :
- Carrières, rémunérations et pilotage budgétaire
- Santé, prévention, conditions de travail et gestion des temps
- Emploi et parcours professionnel, Formation, Action sociale
La Direction RH a fait aboutir un certain nombre de dossiers structurants ces dernières années : mise en œuvre du RIFSEEP et des lignes directrices de gestion, déploiement du télétravail, refonte de l’organisation du temps de travail, harmonisation des processus RH entre les 4 entités.
Les projets en cours de réflexion s’articulent autour de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) et de la démarche de prévention santé au travail.

Dans le cadre d’une vacance de poste, le Pôle Carrières, rémunération et pilotage budgétaire recrute un gestionnaire des carrières H/F à temps complet, dans le cadre d’une vacance de poste.

Missions
Au sein de la Direction des Ressources Humaines mutualisée et sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines adjointe, le gestionnaire des carrières participe à l’ensemble des processus du déroulement de la carrière et garantit leur mise en œuvre pour les agents de La Cali et de son CIAS, de la Ville de Libourne et de son C.C.A.S.
Il a pour mission d’accueillir, informer, et accompagner les agents et encadrants au quotidien et d’être un des interlocuteurs des partenaires externes.
Il propose et met à jour les différents tableaux de bord, et élabore les actes, déclarations, bilans, rapports annuels, études statistiques.
Il participe à la mise en œuvre des projets ressources humaines (lignes directrices de gestion, RIFSEEP, entretien professionnel…) et contribue à la préparation et au suivi des prévisions budgétaires en matière de ressources humaines dans un esprit collaboratif. Il travaille en coopération étroite avec le Directeur des Ressources Humaines et ses adjointes.
Missions / conditions d'exercice
- Rôle de ressource dans la mise en œuvre des processus de gestion des carrières du personnel titulaire et non titulaire : conseils experts, anticipation et suivi des situations…
- Participation au développement et à la conduite des projets d’évolution des outils et procédures des carrières : préparation et suivi des dossiers pour passage en commission, rédaction des actes administratifs…
- Préparation et suivi du dispositif des entretiens professionnels : planification, préparation des documents supports (fiche de poste, déroulement de carrière)
- Conception et suivi d’indicateurs RH et de tableaux de bord servant d'outils d'aide à la décision, participation à la préparation des prévisions budgétaires RH, préparation des états de suivi et de pilotage des effectifs
- Gestion administrative, juridique et financière : établissement de divers certificats, attestations et courriers, participation à la modernisation et la simplification des processus, veille règlementaire relative aux domaines de compétence
- Participation active au circuit d'information entre les différents services de la DRH, rôle d'alerte de la Direction RH sur les dossiers individuels sensibles, complexes ou problématiques et formalisation de notes d'arbitrage
- Organisation des élections professionnelles
- Soutien ponctuel au traitement de la paie selon les besoins du service
Profils recherchés
Issu d’une formation supérieure bac+2, dans le domaine des ressources humaines ou des collectivités territoriales, vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale et le cadre réglementaire de la carrière territoriale. Vous connaissez les mécanismes et techniques de paie.
Votre parcours professionnel vous a permis d’acquérir la connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et vous savez être à l’écoute d’interlocuteurs internes et externes et apporter une réponse fiable dans le respect des règles.
Doté d’un réel sens du service public, vous souhaitez inscrire votre action dans un collectif de travail qui vise l’amélioration continue de sa qualité de service et de ses méthodes.
Vous maîtrisez les outils de bureautique (Excel, Word, Outlook, logiciels métier RH : idéalement e.sedit RH…).
Vous appréciez le travail d’équipe et en transversalité. Vos qualités relationnelles et organisationnelles sont appréciées. Vous faîtes preuve de discrétion professionnelle, de loyauté et de rigueur.

Contact

Informations complémentaires
- Poste à temps complet, situé à l’Hôtel de Ville de Libourne
- Cycle de travail : 35h/semaine OU 37h30/semaine-39h/semaine avec RTT
- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours/semaine
- Recrutement statutaire (mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut CDD selon la réglementation en vigueur
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire lié aux fonctions + prestations sociales du Comité National de l’Action Sociale https://www.cnas.fr + si adhésion, participation prévoyance

Contact
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2024 030 au plus tard le 3 mai 2024 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais DRH, service commun– CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.