Coordinateur.rice animateur.rice de projet d'éducation à l'environnement

Offre n° O033240404000432
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
S.MIXT PARC NATUREL REGIONAL LANDES GASCOGNE
Maison du parc 33 route de bayonne
33830 Belin-beliet
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Belin-beliet
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre de la charte du Parc qui vise à développer « une conscience de territoire », les missions du pôle éducation environnement et action culturelle s’articulent autour d’un ensemble de mesures qui compose la charte et autour desquelles l’action du pole s’oriente :
 Mesure 69 / Faire de ce territoire un espace culturel sans mur avec une attention particulière à l’organisation d’évènementiels originaux et innovants.
 Mesure 72 / Intégrer les valeurs du territoire dans l’éducation à l’environnement
 Mesure 73 / Garantir une éducation pour tous
 Mesure 74 / Développer une culture de l’éducation à l’environnement auprès des acteurs publics et privés.
La particularité et richesse de ce pôle éducation environnement et culture est la transversalité des approches qui sont complémentaires au travers des projets et des publics. Les pratiques de pleine nature comme le canoë kayak, l’orientation, le vélo, la rando sont des supports d’épanouissement des publics et de découverte du territoire. Elles s’inscrivent également comme un moyen de lien social, de sport santé, de mobilisation de la jeunesse et des habitants de ce PNR. Autant de thématiques qui répondent aux objectifs de la charte.
L’équipe du Pole est composée de 5 personnes.

Ses missions :
Il/elle contribue à la préservation et à la valorisation du territoire par la sensibilisation, l’éducation et la découverte de ses milieux et de ses cultures.

Dans ce cadre, et en collaboration avec l’ensemble des membres de la Mission Éducation à l’environnement et action culturelle et des équipements du PNR :
 Il/elle conçoit, organise et réalise, coordonne et encadre des projets d'animations liés à la nature, l’environnement et au territoire du Parc. Ces projets s’insèrent dans la lettre buissonnière à destination des enseignants et centres de loisirs.
 Il/elle coordonne et anime un club nature dont le Parc est opérateur.
 Il/elle peut animer le cas échéant des formations courtes à destination d’enseignants, éducateurs ou formateurs.
 Il/elle organise, anime et encadre des projets d'animations liés à ses compétences sur le territoire du Parc.
 Il/elle évalue ses actions ainsi que celles conçues par les autres membres de la Mission
 Il/elle réalise, participe à l’animation de dispositifs, d’outils, et documents pédagogiques liés à ses actions
 Il/elle contribue à développer et animer des partenariats avec le milieu associatif, réseau éducation environnement et de l'éducation nationale.
 Il/elle assure ou participe à la communication de ses actions.
 Il/elle participe aux événementiels – animations de territoire mis en place par le Parc.

POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE Sous il/elle est sous l’autorité directe du responsable de pôle culture et éducation environnement.
RELATIONS FONCTIONNELLES Il/elle est en relation avec les agents du Parc. Pour élargir son champ de compétences, il/elle peut être amené à collaborer avec les autres pôles et équipements du Parc.
Il/elle est interlocuteur.rice dans le cadre des activités physiques de pleine nature auprès des services des collectivités ou fédérations, jeunesse et sport. Il/elle peut être amené.e à suivre – être référent sur les réseaux thématiques.
Il/elle travaille en relation avec la cellule pédagogique pour les projets du territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIONS ET TÂCHES 1) Pour les projets et actions, il/elle doit :
Préparer les actions :
> Organiser et/ou assister à des réunions
> Effectuer des recherches (à son bureau, sur le terrain…)
> Réaliser si nécessaire des outils pédagogiques
> Définir le budget, faire établir des devis
> Effectuer la communication si nécessaire
Animer les actions :
> Accueillir le public : scolaires – jeunes – habitants – touristes.
> Mener l’animation les cycles pédagogiques, dans le respect de la réglementation en vigueur et avec une sensibilité environnementale importante
- Évaluer les actions
- Établir les facturations
- Effectuer un compte-rendu et/ou une communication à-postériori si nécessaire

2) Pour sa participation aux événementiels , Jour de la nuit, nuit des forêts, Parc à vélo, … (selon les besoins et en fonction de ses compétences), il/elle peut :
- Participer à des temps de travail – conception
- Intégrer des commissions
- Être présent pour une aide logistique ou matérielle en amont, pendant ou après l’événementiel

4) Il/elle peut être amené.e à manager du personnel saisonnier, services civiques, stagiaires… Pour cela il/elle doit :
> Établir une organisation de travail, fournir les moyens nécessaires pour effectuer le travail
> Assurer le suivi du travail
>Évaluer le travail accompli

5) Il/elle participe ponctuellement aux actions de formation – sensibilisation, à la réflexion, à la médiation environnementale (collectivité, association, acteur privé…) autour des thématiques de pleine nature – développement durable – transitions écologiques.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE  S'exerce en grande partie en plein air et exige des déplacements auprès d'écoles ou de centres de loisirs et communes à l’échelle du Parc.
 Travail en équipe ou isolé selon les circonstances
 Horaires de travail variables, pouvant être décalés, exceptionnellement le week-end, ou soirées
Profils recherchés
EXIGENCES RECQUISES Qualifications obligatoires :

 Qualification dans le domaine de l’éducation environnement. Idéalement formation initiale dans le domaine de l’environnement, animation : BTS GPN / BPJEPS EEDD / …
 Permis B et E souhaité.
 Qualifications bienvenues : diplôme d’encadrement dans des pratiques de pleine nature telles que l’orientation – vélo – canoe kayak, …
 Écologie, sciences naturalistes,…

Compétences :
 Connaissances naturalistes – biodiversité – changement climatique. Une compétence autour de l’astronomie – monde de la nuit peut être intéressante au vu d’un classement du PNR en Réserve de ciel étoilé.
 Connaître la législation et la règlementation liées aux activités pratiquées et être en vigilance dans l’application de la règlementation et son évolution
 Savoir adapter son discours et ses actions au public visé, prise de parole en public, transmission de savoir, méthodes pédagogiques,…
 Techniques d'animation de groupe et outils d'interprétation
 Connaissances de méthodes pédagogiques et participatives de mobilisation citoyenne.
 Organisation et planification du travail
 Bon sens relationnel, et sens de l’écoute, et force de proposition
 Être autonome, efficace, bonne capacité d’adaptation

Contact

Contact
0557719999
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à
l’attention du Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne à l’adresse suivante :
info@parc-landes-de-gascogne.fr
Préciser en objet la mention "Coordinateur.rice – animateur.rice de projet d’éducation à l’environnement "

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.