Chargé(e) des filières de randonnées de pleine nature et des pratiques consommatrices d’espaces

Offre n° O033240404000613
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
S.MIXT PARC NATUREL REGIONAL LANDES GASCOGNE
Maison du parc 33 route de bayonne
33830 Belin-beliet
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Belin-beliet
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Conseiller des APS
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions du poste
- Développer les filières de randonnées douces de pleine nature au sein du projet touristique à l’échelle du territoire du Parc, au titre des mesures de la Charte n° 46, 47, 48
- Accompagner le développement des sports de nature au service du territoire et des habitants, et la régulation des pratiques consommatrices d’espaces, au titre des mesures de la Charte n° 50, 51 et 52.
- Contribution à l’action collective sports de nature en Inter-Parcs confiée sur la base d’un mi-temps
- Enrichir des prestations des pratiques de pleine nature au bénéfice d’une offre santé élargie sur le PNR
- Participer à la stratégie de communication touristique de Parc au service de la valorisation des domaines précités sur les différents supports du Parc ou sur les différents supports des partenaires.

Encadrement hiérarchique
Responsable du Pôle Tourisme et Marque
Responsabilités hiérarchiques
Aucune
Collaborations
Avec les agents du Patrimoine naturel, ceux de l’équipe du Pole éducation au territoire et le géomaticien
Missions / conditions d'exercice
Mission de développement des filières de randonnées douces de pleine nature
Mise en oeuvre et coordonne des opérations contribuant à la structuration des filières de randonnées au travers la participation à la conception d'aménagements dédiés aux pratiques, à l'élaboration de produits, à l'organisation d'évènements et à la réalisation d'éditions dédiées.
En cela : participation, avec les partenaires, à la conception de schémas ou de voies cyclables, d'itinéraires pédestres, de VTT et équestres et à la conception d'aménagements (ou de réhabilitation) de haltes nautiques.
Elaboration des produits de tourisme de nature avec les producteurs de l’offre pédagogique et touristique, acteurs associatifs, privés ou publiques. Animation de la conception de l’offre des produits itinérants. Participation également aux
avril 24
démarches qualités liées aux filières (Tourisme à vélo, Marque Parc...) et coopération avec les collègues du service pour dynamiser leur commercialisation.
Collaboration à la mise en oeuvre de formations pour les acteurs touristiques du territoire en matière de production d’activités de tourisme de nature, d'écotourisme et de bonnes pratiques.
Conception de la mise en oeuvre de façon participative des évènements valorisant ces filières et les actions du Parc qui s'y rapportent, en collaboration avec les autres missions territoriales et dans le cadre du programme d'animations de territoire.
Réponse aux demandes de conseil et de soutien technique pour les projets sur le territoire en collaboration avec les autres missions territoriales.
Participation à l'accueil presse sur les filières concernées et contribue aux actions collectives de valorisation en lien avec les CDT et CRTA.
Accompagnement du développement des sports de nature au service des habitants du territoire et la régulation des pratiques consommatrices d’espaces
Recensement les sites et les itinéraires potentiels sur le territoire et assure un rôle de veille sur les secteurs à forts enjeux patrimoniaux.
Coordination les propositions d’inscriptions des ESI sur le territoire du Parc, et participation à l’élaboration des avis du Parc sur les ESI implantés sur son territoire.
Animation des démarches d'animations de réseaux d'acteurs et de partenaires (réseaux des usagers de La Leyre, réseaux des clubs cyclos, réseaux des organisateurs de manifestations de sports de nature….) avec notamment l’organisation de réunions (avant et après saison) du réseau des prestataires et usagers de la Leyre.
Mise en oeuvre de la stratégie d’attribution de la Marque Valeurs Parc naturel régional pour les prestations en lien.
Animation des démarches pilotes puis transfert l’expérience auprès des communes et CdC volontaires dans le but de réguler la circulation des Véhicules Terrestres Motorisés sur les secteurs à forts enjeux patrimoniaux.
Conception et élaboration des outils utiles à ces démarches : Guide méthodologiques, guide juridiques, documents de sensibilisation, panneaux d'information.
Collaboration à la mise en oeuvre de formations continues vers les acteurs de ces réseaux.
Interlocuteur auprès des organismes départementaux, régionaux ou nationaux pour les domaines législatifs et réglementaires liés à ces activités, et en particulier les préfectures pour les avis sur les manifestations de sports de nature, les départements pour les PDIPR et les PDESI, mais aussi la fédération des PNR de France et les différentes fédérations sportives quand elles ont passé des conventions.
Contribution aux réflexions, formations, échanges pour lesquels son expérience peut faire expertise.
avril 24
Participation à la stratégie de communication au service de la valorisation des filières et de l’écotourisme sur les différents supports du PNR ou sur ceux des partenaires.
Collaboration aux propositions de budget au sein de la mission tourisme quant à son secteur d’activité et peut être amené à monter (et suivre) des dossiers de subventions spécifiques aux domaines de ses missions.
Participation à la définition et à la mise en oeuvre du projet de tourisme durable du Parc.
Contribution au projet de communication du Parc :
Contribution par ses écrits, illustrations aux productions de contenus des différents supports de communication du Parc, papier ou numériques.
Activités et tâches du poste complémentaires :

Sur l’offre de santé
Préciser la connaissance des pratiques et leurs effets / santé et les coopérations avec les 3 Contrats locaux de Santé
Recenser les prestataires sur le PNR et les accompagner pour concevoir des offres potentielles dans différentes pratiques de pleine nature pour les publics bénéficiaires
Identifier les sites potentiels de mise en oeuvre de ces offres sur chacun des CLS (cartographie)
Élaborer avec chacun de ces CLS un temps forts annuel valorisant cette offre
Profils recherchés
Compétences attendues

Formation STAPS souhaitée, filière Management

Connaissance du domaine des pratiques de pleine nature, des milieux naturels et du sports santé

Expériences d’animation de réseau de socio-professionnels

Expérience d’accompagnement des prestataires d’APN

Maîtrise des outils de médiation

Méthodologie de projet
Aptitudes souhaitées

Prise d’initiative

Autonomie

Travail collaboratif en interne et avec des partenaires

Écoute et coopération

Aisance à l’oral et en menée de réunion

Contact

Contact
0557719999
Informations complémentaires
Les candidatures(CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l’attention du
Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne à l’adresse suivante : info@parc-landes-de-gascogne.fr Préciser en objet
la mention "Chargé(e) des filières de randonnées de pleine nature et des pratiques consommatrices d’espaces"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.