Un assistant contrôleur de gestion ou une assistante contrôleuse de gestion

Offre n° O033240409000454
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
09/07/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un assistant contrôleur de gestion ou une assistante contrôleuse de gestion auprès de l’Unité Pilotage Financier et Contrôle de Gestion de la Direction des Transports Ferroviaires de Voyageurs du Pôle Transports Infrastructures Mobilités et Cadre de Vie Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Assister l'unité pilotage financier et contrôle de gestion dans le suivi du transport express régional TER
- Mise en place et suivi d'une base de données et cartographie associée

Activités principales
L'assistant-e sera en charge de la création et de l'alimentation d'une base de données technique et financière permettant d'améliorer et sécuriser les flux de données, de produire des tableaux de bords et des cartographie.

L'assistant-e contrôleur-euse de gestion sera également en charge d’apporter son assistance :
- dans le suivi financier des conventions (exploitation, tarification, matériel roulant…)
- dans le suivi des devis proposés par la SNCF : élaboration et mise à jour de tableaux d’indicateurs ;
- dans le contrôle des factures annuelles de la SNCF.
- pour le suivi, le contrôle, la conservation et la diffusion en interne des documents conventionnels remis par la SNCF dans le cadre du reporting prévu dans la nouvelle convention d’exploitation ;
- dans la préparation du budget de la Direction ainsi que dans les différentes phases du budget (BS, DM, CA…) et ce en lien avec les chefs de service et les chargés de mission ;
- dans le suivi de l’exécution du budget (préparation des acomptes mensuels, gestion des virements, contrôle des factures, suivi des délais de paiement, vérification des imputations budgétaires, tenue de tableaux de bord…).
- le contrôle du volet financier des délibérations rédigées au sein de la direction;
- le suivi des procédures judiciaires liées à la convention d’exploitation Ter (référé expertise, contentieux…)

Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition
- Matériels de bureautique

Spécificités du poste
- Encadrement : Non
Profils recherchés
Savoirs
- Forte appétence pour les outils informatique et leur développement
- Enjeux, évolutions et cadre juridique de ses domaines de responsabilité
- Réglementation relative aux transports publics et conventions avec les transporteurs
- Connaissances en gestion financière et en contrôle de gestion
- Maîtrise des finances publiques, des instructions budgétaires et comptables publiques

Savoir-faire
- Vérifier la conformité des prestations de l'exploitant avec les clauses techniques et financières définies dans la convention
- Formaliser des indicateurs d'activités, des procédures et des tableaux de bord
- Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires

Savoir-être
- Autonomie, disponibilité
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de la négociation
- Sens de l'initiative

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 09/05/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.