Directeur.rice en accueils de loisirs multisites

Offre n° O033240410001360
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC CONVERGENCE GARONNE
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque
33720 Podensac
Lieu de travail
Podensac
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation employeur prévoyance et santé labellisées
Descriptif de l'emploi
Contexte

La Communauté de Communes Convergence Garonne (27 communes, 32 800 habitants, 180 agents) est dotée de 10 structures de loisirs en gestion multisites qui répondent aux besoins d’accueil de l’ensemble du territoire.
Chaque pôle d’animation multisite est dirigé par une équipe composée d’un directeur de pôle et d’un directeur adjoint.
La CDC Convergence Garonne recrute pour le Pôle Animation Multisite Nord, en charge des structures ALE/ALP de Portets, Podensac et Virelade, un directeur afin de compléter l’équipe de direction de ce pôle.
Sous l’autorité du Chef de service Enfance Animation, le directeur a pour missions principales :

- La gestion administrative et financière de son pôle animation multisites. A cet effet, il garantit le respect des réglementations et des normes d’hygiène et de sécurité en matière d’accueils de mineurs. Il organise l’accueil des familles et maitrise le logiciel métier en charge de la réservation et du pointage. Il est garant de la mise en application des procédures existantes au niveau de la collectivité et du service. Il est également force de proposition afin de permettre leur optimisation.

- L’encadrement, l’accompagnement et la montée en compétence des agents du pôle. Il planifie l’organisation du travail de ses agents (quotités horaires, congés) et s’assure des recrutements en fonction des besoins de service, conformément à la réglementation des taux d’encadrement.

- La conceptualisation et pilotage des projets pédagogiques du multisite et s’assure de la mise en œuvre. Il organise l’accueil des mineurs avec son équipe et coordonne la mise en place des projets de qualités et des activités proposés aux enfants par l’équipe d’animation.

- Contribuer, aux côtés des autres directeurs, à la valorisation du service.
Missions / conditions d'exercice
Détail des missions et tâches du poste à pourvoir :

• Responsable de la gestion administrative et financière
Pilotage administratif et financier du pôle
Organiser la complétude et la bonne utilisation de la base de données du logiciel métier et notamment gérer les données en lien avec la facturation des familles ;
Exploiter, évaluer et proposer des outils de suivi et d’analyse des activités des structures en concertation avec le chargé de coopération ;
Recenser les données de gestion administrative et contribuer à renseigner en lien avec le Chef de service les indicateurs du service et son tableau de bord ;
Élaborer et piloter l’exécution du budget du pôle à l’aide du logiciel métier. Exemple : valider les propositions de devis et les besoins en matériel, réaliser les bons de commandes et organiser le suivi des achats ;
Garantir la mise en application des procédures de la collectivité, participer à leur évolution ;
Responsabilité du contrôle et application de la règlementation en matière des accueils de mineurs de l’hygiène et de la sécurité ;
Développer et maintenir un lien partenarial avec les communes hébergeant des accueils de loisirs communautaires ;
Maitriser l’utilisation et la cohérence des données transmise au logiciel métier ;
Rendre compte à sa hiérarchie de l’activité du pôle.

Accueil des usagers
Mettre en place des permanences pour s’adapter aux rythmes des familles ;
Assurer la médiation auprès des enfants et/ou adultes et gérer les conflits ;
Assurer le suivi et l’application des signalements sanitaires et PAI, et leur transmission aux prestataires concernés ;
Organiser et piloter les conseils de structures ;
Structurer la communication et garantir la diffusion des informations auprès des familles.

• Management
Organiser la délégation et la répartition des missions du pôle avec le directeur adjoint ;
Encadrer, accompagner les agents du pôle en tenant compte des appétences/compétences (culturelles, sportives…) ;
Superviser et valider l’organisation du travail des agents du pôle ;
Savoir prévenir et gérer les situations conflictuelles ;
Organiser les réunions de travail avec l’équipe ;
Assurer le recrutement des animateurs en fonction des besoins de service conformément à la réglementation des taux d’encadrement ;
Accompagner les agents dans un parcours de formation et dans le suivi de leurs carrières ;
Garantir et assurer la mise en place de la règlementation, du projet et des procédures auprès de ses équipes d’animateurs ;
Garantir le devoir de réserve des équipes et la diffusion des informations interne.

• Dynamique pédagogique
Conceptualiser et piloter la réflexion sur les projets pédagogiques et garantir sa mise en place sur le multisite ;
Valider et arbitrer les propositions de projets en fonction de la cohérence pédagogique et du cadre budgétaire ;
Élaborer la feuille de route du multisite en concertation avec le directeur adjoint.
Profils recherchés
FORMATION ET QUALIFICATIONS
- BPJEPS avec prérogative de direction ou équivalent

SAVOIRS FAIRE :

• Projet éducatif de la collectivité, activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles ;
• Connaissances pédagogiques liées au public ;
• Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels associatifs locaux ;
• Dispositifs contractuels institutionnels ;
• Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant ;
• Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant ;
• Signes de maltraitance et procédures à suivre ;
• Modes et procédures de conventionnement ;
• Techniques de management.
• Prise de parole en public, éléments de langage adaptés au contexte territorial ;
• Techniques de conduite de réunions ;
• Maîtrise de la méthodologie de projet ;
• Démarches écoresponsables, écogestes développement durable ;
• Réseaux d'information et de communication ;
• Techniques et outils de communication ;
• Bonne capacité rédactionnelle et maitrise des outils informatiques, internet…
• Organisation et encadrement -Management de proximité ;
• Techniques de négociation et de médiation ;
• Gestion budgétaire et financière : gestion des bons de commande, suivi budgétaire
• Gestion des ressources humaines : gestion des dossiers des animateurs en lien avec le service RH ;
• Santé et sécurité au Travail : Gestion et contrôle des règles d’hygiène en lien avec le service prévention ;
• Évaluation du travail : Contrôle de la qualité du service rendu ;
• Information-communication-concertation : promotion des activités du service ; organisation d’évènements de promotion envers la population ;
• Sécurité des biens et des personnes : contrôle de la sécurité des agents, des familles et des biens.

QUALITÉS – SAVOIRS-ETRE :

• Qualités pédagogiques : capacité d’écoute, d’adaptation, réactivité, dynamisme et disponibilité,
• Être capable de s’organiser et de gérer les équipes ;
• Savoir prendre ses responsabilités ;
• Être autonome et savoir prendre des initiatives dans le respect du projet pédagogique et de la règlementation, et des directives hiérarchiques.
• Aptitudes à l’encadrement, capacité relationnelle, sens du travail en équipe et aptitude pour la communication.
• Capacité d’insuffler une dynamique au sein de l’équipe d’animation, valoriser son travail, la suivre dans l’élaboration des divers projets, long et court terme ;
• Savoir obéir et appliquer les directives de la hiérarchie ;
• Capacité à rendre compte et observation du devoir de réserve.




CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
• Droits et obligations des fonctionnaires ;
• Travail en équipe ;
• Emploi du temps à 35h, organisé de manière à permettre un travail avec le chef de service, la coordination et les autres directeurs de la CdC ainsi que des temps de permanence ;
• Obligation de présence selon nécessité de service ;
• Travail en intérieur et parfois en extérieur ;
• Grande disponibilité : travail possible en soirée, le weekend

Contact

Contact
0556763800
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 15 mai 2024 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :
- de préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque - 33720 PODENSAC

Documents à transmettre :
- CV et lettre à libeller de la manière suivante :
NOM-CV.pdf et NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste,
- Dernier bulletin de salaire,
- Dernier contrat de travail.
Rémunération selon grille indiciaire, en fonction du diplôme.

Demande de renseignements complémentaires : M. LESCURE Jonathan, Chef de service Enfance/Animation au 05 56 76 36 67 ou jonathan.lescure@convergence-garonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.