Un Gestionnaire administratif et financier ou une Gestionnaire administrative et financière

Offre n° O033240416000161
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

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Nous recherchons un Gestionnaire administratif et financier ou une Gestionnaire administrative et financière auprès du Service Appui administratif et financier du Secrétariat Général du Pôle Délégation Régionale à l'Aménagement du Territoire (DATAR) – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Le Secrétariat Général du Pôle DATAR a la charge de missions transversales entre le pôle et les directions support de la Région Nouvelle-Aquitaine (logement, politique de la ville, territoire, centre-ville/centre bourg...). Par conséquent, il s’occupe du suivi administratif et budgétaire du pôle, en lien avec les directions opérationnelles du pôle Finances, ainsi que du pilotage des ressources humaines, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines.


Il assure également les missions de gestion de la communication interne et externe de son pôle, en lien avec la Direction de la communication, et des déménagements et de l’immobilier des équipes du pôle.
Enfin, il est chargé de l’animation du réseau des antennes locales.
Pour cela, il est composé de deux entités : le service appui administratif et financier (13 personnes) et l’unité coordination et animation du Pôle (4 personnes), d’une assistante de Direction et d’un Secrétaire Général.

Dans ce contexte, le-la Gestionnaire administratif-ve et financier-ère aura les missions suivantes, en collaboration directe et continue avec les chargé-e-s de mission du pôle :

préparer et mettre en oeuvre les décisions de la Collectivité
rédiger les actes administratifs et préinstruire les paiements
actualiser de manière continue les tableaux de bord de suivi des dossiers et relancer les bénéficiaires si nécessaire
archiver les dossiers papiers et dématérialisés selon les procédures en cours.
Activités principales
Préparer et mettre en oeuvre les décisions de la Collectivité :

participer aux réunions préparatoires des dossiers qui passeront en commission permanente (CP)
créer le format type de délibération
effectuer les rattachements dans le portail MDNA et dans DELIBELU


Rédiger les actes administratifs et préinstruire les paiements :

rédiger et suivre les actes administratifs (conventions et arrêtés)
instruire les demandes de paiement, contrôler et vérifier les pièces justificatives (en lien avec les directions opérationnelles (DO) concernées) et gérer les certificats de paiements, réviser potentiellement le montant de l'aide si nécessaire
veiller aux échéances et relancer les bénéficiaires si besoin (en lien avec les directions opérationnelles concernées)
Actualiser de manière continue les tableaux de bord de suivi des dossiers et relancer les bénéficiaires si nécessaire (en lien avec les directions opérationnelles concernées)

Archiver les dossiers papiers et dématérialisés selon les procédures en cours

Conseiller et accompagner les interlocuteurs internes et externes dans son domaine d'activité.

Activités secondaires et/ou ponctuelles
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Contribuer à la continuité de service
Profils recherchés
Savoirs
Environnement juridique, financier et administratif de la collectivité
Procédures administratives et juridiques relatives au domaine d'intervention
Règles de gestion administrative, budgétaire et comptable
Fonctionnement et organisation d'une collectivité territoriale
Savoir-faire
Maitriser l'utilisation des outils informatiques et bureautiques
Rédiger tout type de document administratif
Actualiser des tableaux de bord
Travailler en équipe, en transversalité et en multisite
Alerter et rendre compte de son activité
Se tenir informé-e des évolutions réglementaires
Respecter les délais
Savoir-être
Capacités de communication écrite et orales, écoute
Rigueur, méthode
Sens de l'organisation
Autonomie
Réactivité, adaptabilité
Discrétion professionnelle
Sens du service public
Moyens mis à disposition
Matériels de bureautique
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
Spécificités du poste
Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Encadrement : Non

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 16/05/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers.
Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.