Un Chargé ou une Chargée de mission budget vert biodiversité

Offre n° O033240417000308
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.

Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
Nous recherchons un Chargé ou une Chargée de mission budget vert biodiversité auprès du Service Biodiversité de la Direction de l'Environnement du Pôle Développement Economique et Environnemental – Site de Bordeaux.

Missions principales :

Il-elle aura les missions suivantes, par voie de contrat de projet pour une durée de 12 mois.

En lien avec le pôle Finances :
- Préciser la méthodologie proposée par la CDC Biodiversité sur volet Biodiversité du Budget Vert de la Région et enclencher les réflexions autour de l’intégration d’autres volets environnement : eau, déchets …,
- Analyser les budgets de directions pilotes de la Région, avec une méthodologie adaptée aux besoins spécifiques de la Nouvelle-Aquitaine,
- Réaliser une note méthodologique pour préparer chaque direction à l’analyse de son budget au regard des 5 points existants sur la biodiversité.

En lien avec le pôle Finances et les autres directions de la collectivité :
- Sous réserve de validation de la phase expérimentale : Mobiliser, sensibiliser et accompagner l’ensemble des directions de la collectivité sur le volet Biodiversité du Budget Vert.

En lien avec le SG du pôle DEE :
- Accompagner les directions du pôle DEE dans le remplissage du budget vert sur les trois items : atténuation, adaptation et biodiversité,
- Modèle économique de la biodiversité,
- Construire une offre de service à destination des mécènes qui s’engageront dans le Fond Biodiversité, engagé avec la Fondation du Patrimoine, de façon à inscrire leur engagement en faveur de la biodiversité dans la durée (diagnostic biodiversité, fresque de la biodiversité, …).

Activités principales :

- Définir une méthode d’analyse du volet biodiversité du Budget Vert de la Région sur la base du guide réalisé par la CDC biodiversité adapté au contexte et ambitions de la Région Nouvelle-Aquitaine (niveau d’exigence à préciser, mise en cohérence nécessaire de la méthodologie en fonction des thématiques abordées),
- Définir les modalités d’association de l’ensemble des directions de la région pour remporter l’adhésion de tous au projet et l’inscrire dans le temps,
- En cohérence avec les travaux déjà engagés sur les volets climat (atténuation et adaptation) selon la méthode I4CE, réaliser l’analyse du volet biodiversité sur quelques directions test,
- Proposer une offre de service à destination des entreprises engagées dans le fond biodiversité,
- Analyser les modalités de financement (marché à bon de commande, autre, …).

Activités secondaires et/ou ponctuelles :

- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.

Moyens mis à disposition :

- Matériels de bureautique.

Spécificités du poste :

- Pas d'encadrement.
Profils recherchés
Savoirs :

Connaissances :
- Des mécanismes budgétaires d’une grande collectivité,
- Sur les budgets verts,
- Des politiques publiques, du cadre législatif et réglementaire dans les domaines de compétences,
- Des modalités d’organisation et de fonctionnement des entreprises,
- Des outils de bureautique.

Savoir-faire :

- Piloter des projets complexes,
- Animer des réunions, en interne et en externe, en mobilisant une approche transversale au service d’un projet donné,
- Communiquer à l'oral et animer des réunions internes et externes,
- Communiquer à l'écrit, notamment rédiger des notes et rapports,
- Conduire des projets,
- Analyser des dossiers sur les plans techniques, économiques et financiers,
- Savoir rendre compte.

Savoir-être :

- Sens du contact et qualités relationnelles,
- Aptitude à la transversalité,
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Sens de l'organisation et l'autonomie dans le travail,
- Faire preuve d'initiative et être force de proposition,
- Sens du travail en équipe.

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Adressez votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) sous la référence CDP139 par courriel à : emploi-siege-bordeaux@nouvelle-aquitaine.fr

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.