Un Chargé ou une Chargée de coordination administrative et de gestion des ressources financières

Offre n° O033240503000409
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un Chargé ou une Chargée de coordination administrative et de gestion des ressources financières auprès du Service du Secrétariat Général du Pôle Transports Infrastructures Mobilités et Cadre de Vie – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPLAES:

Faciliter les échanges et l'accessibilité des transports interurbains, périurbains et scolaires constitue une des principales priorités de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge depuis plus de vingt ans du service TER, et plus récemment des transports interurbains par autocars, des transports scolaires, ainsi que de la coordination des différents modes de transports collectifs.

Pour offrir chaque jour les services de la meilleure qualité possible à 170 000 scolaires (sur plus de 5000 circuits) et à 90 000 usagers des TER (sur 32 lignes), la Région Nouvelle-Aquitaine mobilise des moyens budgétaires importants (près de 900 M€/an, soit près d’1/4 du budget régional) et près de 300 professionnels du transport et des mobilités, répartis sur les douze départements de la Région.

La lutte contre le réchauffement climatique confère à ces missions une importance et une urgence croissantes, qui conduit la Région à fortement développer les services de mobilité, pour faire face ainsi à la demande sans cesse croissante de la population pour le train, et à décarboner les motorisations des trains et des autocars.

Dans ce contexte et au sein du Secrétariat général du pôle, le candidat recruté ou la candidate recrutée aura les missions suivantes :

- Coordonner et gérer l'ensemble de la procédure de préparation des séances plénières et des commissions permanentes
- Coordonner et gérer l'ensemble du processus budgétaire
- Assurer l'interface entre le Pôle TIMCV et les directions des Assemblées et des Finances
- Conseiller et appuyer les directions du Pôle

ACTIVITES PRINCIPALES:

1. Assurer le suivi des étapes de production des délibérations, veiller à la mise en forme et au respect des calendriers:

- Veiller au respect des règles juridiques de la collectivité
- Coordonner la préparation avec les directions opérationnelles du Pôle
- Assurer le suivi des modifications en lien avec les DGA du Pôle et les directions
- Elaborer le planning interne de préparation des Séances Plénières et des Commissions Permanentes
- Rédiger les notes de synthèse à l'attention de la Direction Assemblées et Relations à l'élu, et éditer les fascicules
- Assister et former les agents sur les outils métiers DELIBELU et MDNA (référent ou référente DELIBELU)
- Veiller au respect du taggage des dossiers Néo terra, Contrats de Territoire, CPER (Contrat Plan Etat Région)...
- Préparer et coordonner les Comités d'engagement financier


2. Assurer la préparation des différences séquences budgétaires : budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative:

- Synthétiser les propositions des directions opérationnelles sous forme de tableaux et les contrôler
- Assurer le suivi des actualisations et des différentes versions
- Contribuer à la rédaction des notes de présentation
- Veiller au respect des plannings
- Préparer les conférences budgétaires
- Assurer le suivi de la PPI (Programmation Pluriannuelle d'Investissement) et de la PPF (Programmation Pluriannuelle de Fonctionnement), contribuer à la note d'accompagnement
- Suivre le taux d'exécution du budget, informer et alerter le Secrétaire général ou la - Secrétaire générale et les directions opérationnelles
- Assurer le lien avec le Pôle Finances (Centre de Ressources Financières) pour la production des documents des différentes étapes budgétaires

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES:

- Référent ou référente CPER pour le Pôle, en lien avec les référent-e-s des directions opérationnelles de TIMCV
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

MOYENS MIS A DISPOSITION:

- Matériels de bureautique
- Logiciels

SPECIFICITES DU POSTE:

- Encadrement: Non
Profils recherchés
SAVOIRS:

- Compétences, organisation et fonctionnement d'une Région
- Environnement administratif, financier et juridique de la Collectivité
- Principaux textes législatifs et règlementaires relatifs à son domaine d’activité
- Politiques régionales/publiques dans la-les thématiques d’intervention
- Procédures de gestion administrative, budgétaire et comptable
- Principes et fondamentaux de la comptabilité publique

SAVIR-FAIRE:

- Organiser son activité et gérer les priorités
- Rédiger des documents administratifs (notes, synthèse, etc.)
- Détecter une anomalie, un dysfonctionnement
- Alerter sa hiérarchie
- Maîtriser les outils bureautiques et de communication
- Travailler en équipe et en transversalité

SAVOIR-ETRE:

- Autonomie
- Réactivité, adaptabilité
- Rigueur et méthode
- Diplomatie
- Sens de la pédagogie
- Discrétion professionnelle

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 03/06/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.