Gestionnaire administratif et comptable des services techniques (H/F)

Offre n° O034240301374392
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAUGUIO
HOTEL DE VILLE BP25
34132 MAUGUIO
Lieu de travail
MAUGUIO
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au bord de la Méditerranée, la Commune de Mauguio Carnon jouit d'un environnement privilégié aux portes de Montpellier et de la Petite Camargue.

La commune recrute un gestionnaire administratif et comptable des services techniques (H/F).

Le/la gestionnaire a la charge de la gestion budgétaire et comptable de la Direction Générale des Services Techniques.
Il/elle apporte également son appui aux techniciens et ingénieurs dans le lancement, l'attribution et le suivi administratif
et financier des marchés publics du service, ainsi que pour le montage et le suivi des dossiers de subvention.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES

1. Gestion des marchés publics de la Direction Générale des Services Techniques :
Pour les consultations de faible montant (CFM) :
- Rédaction de la lettre de consultation et du marché valant cahier des charges en lien avec les techniciens.
- Lancement et suivi de la consultation (via Pastell).
- Réception des offres, ouverture et enregistrement.
- Préparation de la trame du rapport d'analyse des offres avec les éléments administratifs et financiers.
- Relation avec les candidats (courriers de négociation, candidats retenus / non retenus envoyés via l'interface Pastell).
- Analyse des pièces administratives transmises par le candidat retenu (certificats, assurances).
- Suivi administratif de l'exécution des marchés : gestion des OS, avenants et reconduction, vérification des actes de
sous-traitance et application des pénalités.
Pour l'ensemble des marchés (y compris non CFM pris en charge par le service Marchés Publics) :
- Recensement des marchés publics et tenue du tableau de bord des marchés de la Direction (y compris ateliers).
Assurer la veille des marchés à relancer ou à ne pas reconduire.
- Assistance aux techniciens dans la prospection.
- Contrôle des révisions.
- Suivi des certificats de paiement.
- Gestion des formulaires EXE dans le cadre de la réception.

2. Gestion budgétaire :
- Coordination de l'ensemble du budget de la Direction en lien avec les comptables des ateliers municipaux.
- Participation à la préparation du budget du service (recensement des demandes, préparation du tableau pour
arbitrage des dépenses).
- Après arbitrage, regroupement par typologie de travaux pour identification des consultations à lancer.
- Elaboration et tenue de tableaux de bord budgétaires pour le suivi du budget fonctionnement et investissement
(report du budget voté, suivi des engagements, des liquidations, reste à réaliser,...).
- Identification des demandes d'ajustement nécessaires (virements de crédit, budget supplémentaire).
- Produire des analyses détaillées de la situation financière de la direction (consommations de crédits, marchés ...)
permettant le suivi de l'exécution.
- Rédaction du compte administratif.

3. Gestion comptable :
- Gestion des ouvertures de compte des nouvelles entreprises/fournisseurs en lien avec le service Comptabilité.
- Etablissement des fiches d'aide à la décision en lien avec les techniciens.
- Saisie informatique des demandes d'achats et gestion des bons de commande pour le compte du service.
- Traitement des factures (suivi du respect des délais de paiement, classement des pièces comptables).
- Relation avec les fournisseurs/entreprises et relance pour transmission de situations/acomptes/factures.

4. Subventions :
- Relais entre les techniciens et la Direction de l'Optimisation des Ressources qui instruit les dossiers de subvention.
- Appui pour le montage et le suivi des dossiers.
- Suivi de la valorisation des certificats d'économies d'énergie (CEE).

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES

- Suppléance des collègues administratifs du service en leur absence. Notamment, secrétariat du service, accueil des
usagers, entreprises et partenaires, assistance administrative aux techniciens et programmation de badges.

PARTENAIRES DE TRAVAIL

- Equipe de la Direction Générale des Services Techniques et Ateliers Municipaux.
- Autres services de la collectivité (notamment service Comptabilité et service Marchés Publics).
- Entreprises et partenaires.
Profils recherchés
CONNAISSANCES
- Connaissance en finances et marchés publics.
- Maîtrise de l'outil informatique et bureautique notamment Word et Excel.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Capacité rédactionnelle.
- Sens du relationnel et aptitude à travailler en équipe.
- Rigueur.
- Disponibilité et polyvalence.
- Capacité d'analyse et de synthèse.

--- Pourquoi nous rejoindre ? ---

- Des opportunités de formation et d'évolution professionnelle
- Une souplesse d'organisation dans le temps de travail
- Après une prise de poste de 3 mois, une possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine (en fonction de l'emploi et de la nécessité de service)
- Une participation à la mutuelle/garantie prévoyance et maintien de salaire
- Une offre variée de l'action sociale (Midi Sports, billetterie loisirs, chèque vacances, Noël des enfants, repas du personnel, etc...)
- L'octroi d'un régime indemnitaire minimum pour tous
-Une attribution de titres restaurants (mise en œuvre courant 2024)

Découvrez notre collectivité et nos valeurs : https://www.youtube.com/watch?v=ZIt96tHOLDM

Contact

Contact
0467290500
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + Arrêté dernière situation + copie des 2 dernières évaluations professionnelles) sont à adresser à :
Monsieur Le Maire de Mauguio Carnon
Direction des Ressources Humaines
Mairie de Mauguio
Place de la Libération Charles de Gaulle - BP 20 34 130 MAUGUIO Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.