INSTRUCTEUR.ICE DE PROGRAMMES FINANCIERS

Offre n° O035230601083164
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'immobilier (DIL) est une direction " ressources " qui a en charge les opérations d'investissement, de maintenance et de logistique sur le patrimoine bâti, propriété de la Région (lycées, services, patrimoine bâti non concédé des ports et des voies navigables, archives de la Région).
Elle est structurée autour d'une directrice, deux adjoint.es et huit services :
- Le Service de l'expertise technique et de la programmation (SETEP)
- Le service fonctionnel de l'immobilier (SEFI)
- Le service immobilier tertiaire (SIT)
- Le service de la stratégie foncière et de la gestion foncière et de la gestion domaniale (STRAT)
ainsi que quatre subdivisions immobilières, ces dernières étant positionnées dans les espaces territoriaux régionaux à Brest (29), Lorient (56), Saint Brieuc (22) et Rennes (35).
Le Service fonctionnel de l'immobilier (SEFI) dispose de trois pôles :
- le pôle achat juridique de l'immobilier (PAJI),
- le pôle financier immobilier (POFIM), en charge du programme des investissements immobiliers des lycées publics et des projets confiés aux mandataires (Sembreizh et Lannion Trégor Communuté)
- le pôle financier tertiaire (POFIT), en charge du programme financier Patrimoine et Logistique et à terme des enveloppes budgétaires confiées à la DIL par les autres directions pour intervenir sur leur patrimoine
A compter du 1er septembre, les missions du pôle Achats Juridique de l'Immobilier seront recentrées sur les fonctions d'achats (de l'évaluation des besoins à la notification des marchés et accord-cadres en lien avec les assistant.es des services de la DIL) et de supports juridiques, l'exécution des contrats étant portée par les services de la Direction dotés d'assistant.es et de supports administratifs comme cela se pratique déjà aujourd'hui pour le programme 102 (investissement immobilier lycées)
Dans le cadre de son projet de direction, la direction de l'immobilier établit une offre de services vis-à-vis des autres directions pour les interventions sur le patrimoine qui sert leur politique ainsi que pour le service des moyens généraux (SMG) désormais attaché à la DGA Ressources. La spécificité du SMG est qu'il s'appuie sur le service fonctionnel de l'immobilier pour les questions de commande publique (interlocuteur Pôle Achats Juridique) et pour l'exécution et le suivi des contrats et commandes. Les actions du SMG sont financées par le programme 906 " Patrimoine et Logistique ".
L'instruction des projets relevant du programme 906 et des crédits délégués par les autres directions est confiée au.à.la titulaire du poste en lien avec les services opérationnels de la Direction et le SMG avec un pilotage du programme budgétaire au Pôle financier logistique et services régionaux (POFILS).
Missions / conditions d'exercice
L'instructeur.ice, sous l'autorité de le.la chef.fe de pôle et la supervisions du.de la chef.fe du service fonctionnel :

- est en charge de la supervision de l'exécution financière du programme Patrimoine Logistique et des crédits délégués par les autres directions à la direction de l'Immobilier.
- constitue une personne ressource du fait de son rôle d'interface avec le pôle financier Immobilier et les autres services et directions de la collectivité
- est l'interlocuteur.ice privilégié.e du service des moyens généraux et de tout service ayant recours aux crédits du programme 906 et les crédits délégués par les autres directions
- est en charge du rendu compte et du pilotage des crédits délégués par les autres directions en lien avec les services opérationnels.

o Pilotage, analyse et suivi budgétaire et comptable :
- Proposer et animer l'organisation budgétaire et comptable des projets, contribuer à définir les procédures applicables dans un objectif de qualité comptable et de respect du délai global de paiement ;
- Assurer la supervision budgétaire et comptable des programmes et opérations suivies ;
- Mettre en place et alimenter des tableaux de bord ;
- Analyser les tableaux de bord des opérations et proposer des mesures correctives ;
- Assurer un suivi comptable des crédits (engagés, liquidés, mandatés) et notamment :
* Mettre en œuvre le système d'information financier permettant des restitutions aux chefs de projets,
* Participer à la synthèse et à la consolidation de la programmation et de l'exécution budgétaire assurée par le.la chef.fe de service,
* Le cas échéant, alimenter les encadrants dans le cadre de la démarche performance de la collectivité (RAP, indicateurs, ...) ;

o Suivi des aspects administratifs et juridiques :
- Proposer l'inscription de questions relevant des programmes financiers à la commission permanente ou la session du conseil régional
- Rédiger des courriers aux bénéficiaires dans le cadre de l'instruction de dossiers,
- Conseiller dans la rédaction des pièces, notamment pour les dispositions financières, auprès des personnes en charge des dossiers ;
- Rédiger les conventions sur la base de modèles types sur sollicitation des services et notamment le service des Moyens Généraux en ayant recours au pôle achats juridiques sur des questions expertes
- Mettre en œuvre des contrats et notamment les loyers (titres)
- Assurer l'exécution des accords-cadres notifiés par le pôle achats juridique
- Conserver et archiver des documents.

o Exécution budgétaire et comptable des dépenses et recettes :
- Instruire les pièces comptables des marchés de l'opération : maîtrise d'œuvre, OPC, SPS, travaux, études diverses ;
- Préparer les engagements, les liquidations des dépenses et l'établissement et suivi des propositions de mandatement (application des dispositifs contractuels et préparation des pièces justificatives du paiement) ;
- Instruire les dossiers d'acceptation des sous-traitants et d'agrément de leurs conditions de paiement ;
- Instruire les dossiers complexes en matière de paiement (transactions, décomptes, pré-contentieux financiers) ;
- Instruire les dossiers de demande de participation financière (financeurs extérieurs, fonds européens).
o Transversal :
- Participer aux réflexions du service et des équipes projets sur la mise en place des outils et procédures administratives, budgétaires et comptables et sur l'amélioration de la qualité,
- Participer aux réunions de la communauté administrative de la direction
- Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à la diffusion des bonnes pratiques au sein du service et des équipes projet,
- En cas d'absence, et en tant de que besoin, assurer l'intérim des collaborateur.ices du service sur des missions similaires


RELATIONS HIERARCHIQUES
* L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : le.la chef.fe de Pôle financier tertiaire
* L'agent encadre directement (n-1) : 0

RELATIONS FONCTIONNELLES
- Au sein de la Direction : Directrice de l'Immobilier et de la Logistique, ingénieurs, chefs de projets et chargés d'études, techniciens chargés d'opérations d'investissement et de maintenance, assistant.es , chef.fes de services
- Au sein de la collectivité : Toutes directions impliquées, le service des moyens généraux
- Avec les partenaires extérieurs : Entreprises, collectivités
Lieu de travail : Patton

Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Profils recherchés
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.

Savoir et savoir-faire :

* Connaître et avoir de l'expérience en matière de comptabilité publique, finances publiques, marchés publics notamment de travaux,
* Connaître les procédures administratives de la collectivité territoriale,
* Avoir une connaissance pratique du logiciel de gestion financière et comptable (Grand Angle, des logiciels bureautiques) ou avoir une très grande capacité d'adaptation


Savoir être :

* Etre rigoureux et méthodique,
* Etre organisé et savoir gérer son temps et les priorités,
* Etre dynamique et motivé,
* Etre pédagogue,
* Etre capable de travailler en équipe, compte tenu de la multiplicité des interlocuteurs internes et externes,
* Etre curieux et avoir une aptitude à travailler dans un secteur technique.

Contact

Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 23/04/24.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.