CHARGÉ.E DE L'ANALYSE ET DU SUIVI DE LA DETTE ET DE LA TRÉSORERIE (N°112)

Offre n° O035240101317664
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE :
Raison d'être du poste :

Le Service du Budget (SBUD)
- Participe à la définition de la stratégie financière pluriannuelle de la Région ;
- Anime le processus de préparation budgétaire et élabore les rapports budgétaires à caractère financier ;
- Réalise des études financières rétrospectives, prospectives et comparatives afin d'éclairer les décisions et alimenter les rapports budgétaires ;
- Expertise et prévoit les ressources régionales (fiscalité, dotations...)
- Suit et analyse l'exécution budgétaire (diffusion de tableaux de bord, analyse des commissions permanentes, pilotage de l'exécution budgétaire en fin d'année) ;
- Analyse l'impact financier des politiques régionales (grands projets, dispositifs d'intervention...)
- Assure la couverture des besoins de financement à court terme (trésorerie) et long terme (emprunt) en veillant à diversifier ses modes de financement pour faire face aux enjeux de liquidité et à optimiser les conditions de financement pour en limiter le coût.
Dans un contexte d'augmentation significative de l'encours régional de dette et d'accroissement des flux de trésorerie ces dernières années, l'activité relative à la dette et la trésorerie a progressivement été structurée en 3 fonctions par analogie avec l'organisation retenue par nos partenaires bancaires.
Le " Front-Office " est l'interface de la Région avec le marché ou les banques. Le Front - Office centralise et traite tous les besoins de financement. Il est chargé de la négociation des opérations. Cette fonction est principalement confiée au.à la chargé.e de l'analyse de la dette et de l'ingénierie financière. Le titulaire du poste coordonne en outre l'ensemble des activités des agents concourants à la gestion de la dette et de la trésorerie.
Le " Middle-Office " effectue le rapprochement entre les données du front office et celles du back office. Très proche du " Front-office ", il assure la validation et l'enrichissement des opérations négociées. Il assure le suivi et la vérification des confirmations des transactions avec les différentes contreparties et assure la transmission des informations au Back-Office. Le middle office se doit d'optimiser les processus internes ainsi que de créer de nouveaux outils et procédures, sur la base de veille technique et réglementaire. Cette fonction est principalement confiée au.à la chargé.e de l'analyse et du suivi de la dette et de la trésorerie.
Le " Back-office " assure le traitement "post-marché" des opérations : contrôle, enregistrement dans la comptabilité, paiement, règlement et effectue les reportings. Cette fonction est confiée au.à l'assistant.e de la dette et de la trésorerie.
Ainsi, chaque opération est négociée par le front office, contrôlée par le middle office, et comptabilisée par le back office.
Dans ce contexte, le.la chargé.e de l'analyse et du suivi de la dette et de la trésorerie intervient en appui du le.la chargé.e de l'analyse de la dette et de l'ingénierie financière sur l'ensemble des activités de gestion de la dette et de la trésorerie.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :
1 - Missions régulières :

Suivi, analyse et gestion de la dette
- Participer à la gestion active de la dette
- Vérifier les échéances des différents contrats de dette et de couvertures
- Mettre à jour des fichiers de suivi
- Participer aux consultations bancaires (emprunts bancaires classiques, emprunts obligataires)
- Participer à la prévision des dépenses et recettes afférentes à la dette dans le cadre de l'élaboration des documents budgétaires
- Participer à la réalisation des annexes de dette
- Suivre les garanties d'emprunts

Suivi, analyse et gestion de la trésorerie
- Participer à l'élaboration d'un plan prévisionnel de trésorerie (mensuel et annuel) et assurer sa mise à jour mensuelle
- Participer aux consultations relatives aux instruments de trésorerie
- Assurer, le cas échéant, les opérations de tirages et remboursements
- Participer à l'émission de Titre Négociable de Court Terme (NEU CP)
- Procéder à la mise à jour des tableaux de bord de trésorerie
- Analyser les écarts et les conséquences en termes de besoins de couverture
- Suivre et anticiper les flux de trésorerie, notamment les flux non budgétaires liés à la TVA et aux fonds européens

Suivi administratif des dossiers relatifs à la gestion de la dette
- Effectuer le suivi et la mise à jour de la documentation administrative avec les établissements financiers (convention MIF...)
- Prendre en charge le suivi des contrats bancaires
- Assurer la veille juridique et financière relative à la dette et à la trésorerie
- Procéder à la mise à jour des procédures de gestion
- Rendre compte de l'application de la délibération relative aux paradis fiscaux pour la commission des finances
- Assurer le suivi administratif et financier des marchés relatifs au service de la dette

2 - Missions occasionnelles :

- Assurer la suppléance sur les activités de gestion de dette et de trésorerie
- Participer à la mise à jour du logiciel métier
- Participer aux réunions relatives à la gestion de la dette et de la trésorerie (cabinet conseil, banques)
- Assurer une veille juridique et financière
- Participer à l'analyse de certaines dépenses et recettes d'intervention dans la cadre de la préparation du budget.

ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
* L'agent dépend directement de (n + 1) : Chef.fe du service du budget
* L'agent encadre directement (n-1) : Sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
* Au sein de la Direction :
o Directrice des finances et de l'évaluation
o Ensemble des agent.e.s du Service du budget (service composés de 9 agent.e.s)
o Autres agent.e.s de la Direction des finances et de l'évaluation (Service comptabilité, Service de l'évaluation, du contrôle de gestion et de la performance, pôle développement du système d'information financier Système d'information)
* Au sein de la collectivité :
o Cadres et gestionnaires des services opérationnels, dans le cadre de l'analyse de la dépense
* Partenaires extérieurs :
o Agent.e.s de la paierie régionale
o Consultant.e.s
o Banquier.ère.s
o Courtiers
* L'encadrement fonctionnel est assuré par le.la chargé.e de l'analyse de la dette et de l'ingénierie financière
Lieu de travail : Rennes - Patton
Horaires et temps de travail :
- Horaires variables en dehors des plages fixes (9h15 - 12h et 14h15 - 16h30) du lundi au vendredi
- 39 heures hebdomadaires à temps complet
- 23 jours de RTT par an
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
- Formation supérieure en économie ou finances (Bac + 3/5)
- Connaissance de l'environnement macro-économique de la gestion de la dette des collectivités serait appréciée
- Connaissance en mathématiques financières serait appréciée
- Connaissance des nomenclatures budgétaires et comptables applicables aux collectivités
- Maîtrise des principaux logiciels bureautiques et des outils informatiques de type Requêteurs
- Une connaissance des progiciels Grand Angle (gestion financière) et Webdette (gestion de la dette) serait appréciée
- Bonnes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse, goût de l'expertise
- Rigueur, discrétion et sens de l'organisation
- Autonomie et capacité d'initiative
- Capacité à rendre compte
ACTIVITES DU POSTE :
1 - Missions régulières :

Suivi, analyse et gestion de la dette
- Participer à la gestion active de la dette
- Vérifier les échéances des différents contrats de dette et de couvertures
- Mettre à jour des fichiers de suivi
- Participer aux consultations bancaires (emprunts bancaires classiques, emprunts obligataires)
- Participer à la prévision des dépenses et recettes afférentes à la dette dans le cadre de l'élaboration des documents budgétaires
- Participer à la réalisation des annexes de dette
- Suivre les garanties d'emprunts

Suivi, analyse et gestion de la trésorerie
- Participer à l'élaboration d'un plan prévisionnel de trésorerie (mensuel et annuel) et assurer sa mise à jour mensuelle
- Participer aux consultations relatives aux instruments de trésorerie
- Assurer, le cas échéant, les opérations de tirages et remboursements
- Participer à l'émission de Titre Négociable de Court Terme (NEU CP)
- Procéder à la mise à jour des tableaux de bord de trésorerie
- Analyser les écarts et les conséquences en termes de besoins de couverture
- Suivre et anticiper les flux de trésorerie, notamment les flux non budgétaires liés à la TVA et aux fonds européens

Suivi administratif des dossiers relatifs à la gestion de la dette
- Effectuer le suivi et la mise à jour de la documentation administrative avec les établissements financiers (convention MIF...)
- Prendre en charge le suivi des contrats bancaires
- Assurer la veille juridique et financière relative à la dette et à la trésorerie
- Procéder à la mise à jour des procédures de gestion
- Rendre compte de l'application de la délibération relative aux paradis fiscaux pour la commission des finances
- Assurer le suivi administratif et financier des marchés relatifs au service de la dette

2 - Missions occasionnelles :

- Assurer la suppléance sur les activités de gestion de dette et de trésorerie
- Participer à la mise à jour du logiciel métier
- Participer aux réunions relatives à la gestion de la dette et de la trésorerie (cabinet conseil, banques)
- Assurer une veille juridique et financière
- Participer à l'analyse de certaines dépenses et recettes d'intervention dans la cadre de la préparation du budget.



COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
- Formation supérieure en économie ou finances (Bac + 3/5)
- Connaissance de l'environnement macro-économique de la gestion de la dette des collectivités serait appréciée
- Connaissance en mathématiques financières serait appréciée
- Connaissance des nomenclatures budgétaires et comptables applicables aux collectivités
- Maîtrise des principaux logiciels bureautiques et des outils informatiques de type Requêteurs
- Une connaissance des progiciels Grand Angle (gestion financière) et Webdette (gestion de la dette) serait appréciée
- Bonnes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse, goût de l'expertise
- Rigueur, discrétion et sens de l'organisation
- Autonomie et capacité d'initiative
- Capacité à rendre compte
- Aptitude à l'écoute et au dialogue

Contact

Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 23/05/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.