CHEF DU SERVICE URBANISME - HABITAT (F/H)

Offre n° O035240327000380
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Bretagne Romantique
22 rue des coteaux
35190 La chapelle aux filtzmeens
Lieu de travail
La chapelle aux filtzmeens
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Bretagne romantique compte 25 communes et 36 000 habitants répartis sur 3 bassins de vie : Combourg à l’est, Tinténiac au sud et Mesnil-Roc’h au nord. Ce territoire, situé entre Saint-Malo, Rennes et Dinan, est très attractif et apprécié par sa population qui augmente de façon significative d’année en année.
Le pôle développement et transition énergétique de la communauté de communes Bretagne Romantique est composé de 4 services : Urbanisme-Habitat, Développement Économique, Énergie-Environnement-Transport, et Tourisme. Au sein ce pôle, le service Urbanisme Habitat met en œuvre la compétence urbanisme et la politique locale de l’habitat.
Les bonnes raisons de rejoindre la Communauté de communes Bretagne romantique :
- Une collectivité entre Rennes et Saint Malo, à taille humaine, ….
- Qui porte un projet de territoire ambitieux dans des domaines variés (le développement économique, le social, l’environnement…)
- Avec des élus et des équipes engagés pour leur territoire
- Qui mettent en œuvre des principes forts, formalisés dans une charte de confiance
- Une structuration managériale favorisant la co-construction
- Une qualité de vie au travail qui valorise une ambiance de travail conviviale, des conditions de travail flexibles, une conciliation vie professionnelle/vie personnelle …. (Temps de travail 39h avec RTT, une 20ème de jours par an)
- Des avantages sociaux : Tickets restaurant, participation employeur sur le contrat santé et prévoyance, adhésion au Comité Œuvres Sociales, forfait mobilités durables, Coffre fort dématérialisation pour les bulletins de paie, télétravail possible
Missions / conditions d'exercice
Missions et/ou activités :
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle développement et transition énergétique vous assurerez les missions suivantes :

Animation et encadrement du service urbanisme et habitat :
• Assurer l’encadrement du service (9 personnes dont le service Ads composé d’une cheffe d’équipe, une assistante administrative et 5 agents instructeurs)
• Veiller à la réactivité et la qualité des services rendus, ainsi qu’à l’indépendance et à l’intégrité des agents du service dans l’exercice des missions
• Superviser la gestion budgétaire et financière du service
• Assurer une veille juridique et financière (appels à projets, financements européens…)

Définition, organisation et mise en œuvre de la compétence urbanisme :
• Piloter les études nécessaires à l’évolution des documents d’urbanisme règlementaires et autres documents de planification, et en superviser la bonne réalisation (élaboration du PLUi, modification des documents des documents existants et du futur PLUi)
• Assister et conseiller les communes dans le cadre de leurs projets
• Apporter un conseil en matière de financement de l’urbanisme et formaliser des dispositifs contractuels (PUP…)
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les projets de planification et/ou opérationnels
• Organiser la concertation avec les habitants notamment dans le cadre de l’évolution des documents d’urbanisme

Définition, organisation et mise en œuvre de la politique locale de l’habitat
• Aider à la définition d’une politique de l’habitat : évaluer les problématiques et les enjeux, proposer des solutions adaptées
• Proposer des scénarios d’évolution en matière foncière et immobilière
• Assurer la gestion administrative des DIA
• Piloter des études en fonction des orientations politiques (PLH, OPAH…) et en assurer la mise en œuvre
• Suivre et mettre en œuvre la politique d’accueil des agents du voyage
• Développer et animer le réseau de partenaires de la collectivité
Profils recherchés
Manager reconnu, vous montrez un réel goût pour le domaine de l'habitat et de l’urbanisme, possédez de bonnes facultés d’analyse de leurs contextes et de leurs enjeux. Vous souhaitez développer vos capacités de projection.
Vous savez arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus, anticiper les évolutions et êtes capable de dégager les priorités. Doté d’une importante capacité de travail, vous êtes capable de conduire un projet, d’animer des équipes, de vous adapter à la grande diversité des acteurs et du travail en réseau.
Vous possédez des qualités d'expressions écrites et orales qui facilitent la recherche de solutions constructives, adaptées et pragmatiques allant jusqu’à la prise de décision. Rigueur, organisation, disponibilité et sens du service public sont attendus.
Permis B exigé

Contact

Contact
0299452345
Informations complémentaires
Lettre de candidature + CV + dernier arrêté de situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.