CHARGÉ(E) DE SUIVI DE TRAVAUX H/F

Offre n° O035240408000681
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vallons de Haute Bretagne Communauté
12 rue Blaise Pascal - BP 88051
35580 Guichen
Lieu de travail
Guichen
Poste à pourvoir le
07/05/2024
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes de Vallons de Haute Bretagne communauté dont le siège se situe à Guichen, à 19 km de Rennes, recrute un chargé de suivi de travaux.
Sa population de 45 000 habitants est forte d'une progression d'environ 2% par an.

Sous l'autorité de la responsable du Pôle Technique et Grands projets, vous suivrez les travaux en cours (réhabilitation piscine à Guipry-Messac, création d’une base nautique à Pont-Réan, aménagement de stationnement à la Gare de Guipry-Messac, mise en place d’ombrières photovoltaïques…)
Vous représenterez ou assisterez le maître d’ouvrage sur le plan technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception, travaux et parfait achèvement.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision de la responsable du pôle TGP :

• Conduite et suivi d’opération :

 En phase conception :
- Participer à l’analyse des besoins de la collectivité et des utilisateurs en matière de construction et d'entretien;
- Recrutement d’une maitrise d’œuvre si elle n’est pas déjà désignée;
- Être l’interlocuteur de l’équipe de maîtrise d’œuvre intervenante sur le projet ;
- Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision ;
- Faire respecter le budget alloué à l’opération ;
- Lancer et suivre les études nécessaires : contrôle technique, sécurité chantier, géotechnique, géomètre, études environnementales, concessionnaires;

 En phase travaux :
- Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier;
- Veiller à l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels;
- Veiller à l'application des règles de sécurité et d'accessibilité;
- Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes et des prestataires ;
- Veiller au respect des coûts, de la qualité et des délais;
- Valider les situations de travaux et assurer le suivi financier de l’opération;
- Participer aux opérations de réception;
- Suivre les opérations de mise en service de l'équipement

• Participation à la commission Travaux et Equipements communautaires.

 Montage, passation, et suivi de l’exécution des Marchés Publics afférents aux projets suivis :
- Être l’interlocuteur de la maîtrise d’œuvre sur le suivi administratif des dossiers de marchés;
- Rédiger et faire appliquer les éventuels avenants;
- Préparer le passage des dossiers en Commission et en assurer la présentation;
- Assurer le suivi des rejets et des notifications de marché;
- Assurer le suivi des ordres de service;
- Assurer la motivation des rejets des offres;
- Assurer le lien avec le service finances de la collectivité;
Profils recherchés
• Savoirs socioprofessionnels :
- S’adapter aux objectifs de la collectivité et du service public
- Être force de propositions auprès de la hiérarchie et des élus
- Connaissances sur les règlementations en vigueur : code de la commande public, urba-nisme, normes d’accessibilité, organisation et sécurité des chantiers…
- Connaissances en techniques et normes de construction (tous corps d'état)
- Mettre en œuvre le suivi des dépenses
- Utiliser l’outil informatique

• Savoir-faire comportementaux :
- Savoir communiquer et informer
- Être force de proposition
- Prendre la parole en réunion et en groupe de travail
- Méthode de conduite de projet
- Travail en équipe
- Mobilité géographique sur le territoire de VHBC
- Transversalité
- Disponibilité (réunions en soirée)

Contact

Contact
0299570380
Informations complémentaires
Horaires de travail : 35h avec possibilité d’un régime à 37h ou 39h/semaine avec RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Les moyens bureautiques, informatiques, l’équipement personnel, l’outillage, les véhicules et engins :
- 1 véhicule de service (mutualisé)
- Vêtements de travail et équipements de sécurité.
- PC et téléphone portable

Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à M. le Président VHBC; 12, rue Blaise Pascal - 35580 Guichen ou par mail: recrutement@vallonsdehautebretagne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.