CHEF DU SERVICE PETITE ENFANCE ET ACTION SOCIALE (F/H)

Offre n° O035240410000135
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Pays de Châteaugiron Communauté
16 rue de rennes
35410 Chateaugiron
Lieu de travail
Chateaugiron
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé entre Rennes Métropole et Vitré Communauté, le Pays de Châteaugiron Communauté, 27 000 habitants, 5 communes (Châteaugiron, Noyal sur Vilaine, Servon sur Vilaine, Domloup, Piré-Chancé), offre un cadre de vie dynamique et de qualité.

Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) qui définit le projet stratégique global du territoire du Pays de Châteaugiron Communauté à l'égard des familles, la collectivité souhaite renforcer les actions liées à la petite enfance, l’accès au droit, la santé en partenariat avec la CAF.

Pour ce faire, les services et missions au sein du service " Petite enfance et action sociale " et les projets à venir, nécessitent d’être développés.
Dans ce contexte, le Pays de Châteaugiron Communauté recrute un(e) responsable de service, chargé plus spécifiquement de la coordination et l'animation des orientations politiques " petite enfance et action sociale’.

L’agent rejoindra l’équipe du Pays de Châteaugiron Communauté composée de 53 agents.
Poste à temps complet ouvrant droit à RTT (37.5h ou 40h à définir).
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire et complément indemnitaire versé en décembre
Avantages sociaux : adhésion au CNAS + forfait mobilités durables + titres-restaurant de 7€ avec une prise en charge par l’employeur de 60% + participation à la prévoyance
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en concertation avec elle, vous assurez l'encadrement administratif et la coordination des services Petite enfance et action sociale actuellement composés de 5 agents :
- 3 animateurs petite enfance dont 2 postes d’animateurs sont en cours de recrutement dans le cadre du développement du service
- 1 coordinateur action sociale
- 1 gestionnaire des aires d’accueil des gens du voyage

Conseiller la direction dans les domaines relevant de son secteur :
- Apporter toutes les données nécessaires à la prise de décision de la direction et des élus (contexte, scenarios, budget, calendrier, moyens humains, éléments de comparaison par rapport aux autres collectivités, etc.)
- Restituer l'activité des services, partager les sujets sensibles, les points de vigilance et sujets à porter à la réflexion de la direction.
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité
- Porter et incarner la dynamique de la collectivité aux côtés de la direction générale et des élus
- Conduire les projets de la collectivité et les décliner au sein des équipes placés sous sa responsabilité
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour des projets de la collectivité
- Participer à la circulation de l'information
- Être en lien avec les DGS des communes et les acteurs référents pour les sujets qui concernent le périmètre d’intervention.

Mise en œuvre et coordination de la politique petite enfance :
- Pilotage opérationnel des actions liées à la petite enfance définies dans le projet de territoire du Pays de Châteaugiron Communauté :
o Encadrer et accompagner les animateurs(trices) du RPE
o Assurer les liens institutionnels (CAF, conseil Départemental)
o Coordonner le réseau Petite enfance afin d’être en veille sur les projets et les besoins en matière de Petite enfance

- S’assurer du bon fonctionnement des structures Petite enfance
o S’assurer de la bonne application des modalités convenues dans le contrat de Délégation de Service Public
o Assurer le suivi de la délégation : attribution des places en crèche, participation au recrutement des responsables d’établissement, coordination des interventions techniques...
o Organiser des temps d’échange réguliers avec le délégataire des structures multi-accueil (point sur l’entretien, l’activité, les recrutements, l’accueil des familles …)
o Organiser et animer un comité de pilotage en présence d’élus communautaires
o Accompagner la collectivité sur le renouvellement du mode de gestion

- Conduite des projets d’équipement petite enfance :
o Aménagement d’une micro-crèche à Servon sur Vilaine
o Construction d’une micro-crèche à Piré-Chancé
o Etablir les modalités de gestion des structures
o Rencontrer les porteurs de projets (Micro-crèche privée, Maisons d’assistantes maternelles …)

- Maintenir des relations avec les associations partenaires de la communauté de communes (subventions, conventions, rencontres régulières…)
- Animer les instances de concertation (commissions thématiques, Comité de pilotage …)

Encadrement et coordination du service action sociale :
- Coordination du service et accompagnement des agents dans la réalisation de leurs missions : suivi et évaluation des missions assurées par les agents,
- Pilotage des projets relatifs aux thématiques du service (personnes âgées, accès au droit, hébergement de secours...),
- Pilotage des projets transversaux pour favoriser une approche globale des publics (France service, mobilité, numérique …),
- Propositions d’actions en fonction des besoins repérés avec les partenaires locaux et professionnels sur les projets identifiés comme prioritaires par les élus,
- Coordination des projets liés à la santé avec participation aux instances de suivi du Contrat Local de Santé en lien avec l'ARS
- Pilotage, en collaboration avec le coordinateur action sociale, de la Convention Territoriale Globale (CTG) signée avec la CAF.
Profils recherchés
Diplôme(s) ou qualification(s) professionnel(les) requis pour ce poste de travail (Savoir)
- Expérience en matière de management
- Expérience en matière de conduite de réunion
- Connaissance de l’environnement et des partenaires institutionnels et de leurs procédures
- Connaissances législatives relatives aux politiques petite enfance et sociale

Compétences professionnelles (Savoir-faire)
- Connaissance des enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
- Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l’enfance
- Connaissance de la règlementation du travail spécifique à l’accueil du jeune enfant
- Capacité à animer des temps collectifs
- Capacité à s’inscrire dans une dynamique de partenariat local et dans un travail d’équipe
- Capacités organisationnelles
- Savoir s’informer, se documenter.
- Savoir faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative
- Savoir communiquer sur son activité
- Savoir rendre compte de son travail et demander de l’aide

Qualités relationnelles (Savoir-être)
- Capacité à partager et transmettre ses connaissances
- Sens de la discrétion à l’égard des usagers et des situations
- Disponibilité, ouverture d’esprit
- Capacité d’adaptation aux situations et réalités locales
- Esprit de synthèse
- Dynamisme, polyvalence, disponibilité, rigueur et neutralité
- Sens du travail en équipe
- Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles

Contact

Contact
0299375883
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Président du Pays de Châteaugiron Communauté, 16, rue de Rennes 35410 CHÂTEAUGIRON ou à l'adresse mail : recrutement@pcc.bzh.

Pour tout renseignement complémentaire : Mme Aurélie VILLENEUVE, responsable du service petite enfance et action sociale - mail : a.villeneuve@pcc.bzh - Tél : 02.99.37.67.68 ou Mme Hélène FRESNEL, Directrice Générale des Services - Tél : 02.99.37.67.68

Les entretiens pourront être organisés au fur et à mesure de la procédure de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.