MÉDIATEUR.RICE SOCIO-NUMÉRIQUE - CONSEILLER·ÈRE NUMÉRIQUE F/H

Offre n° O035240411000202
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du CCAS de Rennes, la Direction Insertion Aides à la population (140 agents), avec ses 6 antennes décentralisées dans les quartiers dans les Espaces Sociaux Communs (ESC) et son restaurant social LEPERDIT, met en œuvre les grandes orientations politiques de la Ville en matière de cohésion sociale, de solidarité, d'insertion et de lutte contre la précarité, notamment par la délivrance d'aides financières à la population rennaise en situation de précarité. Dans chaque ESC, un espace numérique est prévu pour accompagner les usagers dans leurs démarches dématérialisées. C'est dans ce cadre que le CCAS de la ville de Rennes recrute :
un·e médiateur·rice socio-numérique "conseiller·ère numérique en ESC"  F/H
Missions / conditions d'exercice
oVous aimez travailler au plus près des citoyens ? vous avez à cœur de proposer un accompagnement personnalisé aux usagers confronter à la fracture numérique dans leurs relations avec l'administration ?  Vous avez envie de porter les valeurs fortes de la Direction Insertion Aides à la Population ?  En lien avec les partenaires des Espaces Sociaux Communs (ARCS, Conseil départemental, CAF, APRAS, WE KER), vous assurez la médiation auprès du public et l’animation  des espaces numériques dans le cadre du projet Inclusion numérique dans les ESC. Vous créez et animez des ateliers numériques pour les publics et vous animez des modules de formation pour les professionnels et les bénévoles. Vous participez également à la formation des professionnels des différentes institutions, en lien avec le coordinateur formation. Vous avez un rôle de « personne-ressources » au sein des ESC et vous assurez une veille numérique. Vous avez en charge le suivi et le reporting de l’activité. Vous développez des relations avec les autres acteurs locaux de la médiation numérique. Cela vous correspond, n'hésitez pas, rejoignez-nous.
Profils recherchés
Vous avez une bonne maîtrise des outils numériques et une connaissance des usages. Vous avez des compétences pédagogiques et une expérience dans la médiation numérique. Vous avez développé de réelles capacités d'autonomie, d'adaptation et d'initiative, et vous savez également travailler avec de multiples partenaires. Vous disposez d'une connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et des enjeux du secteur social, en particulier autour de l'inclusion numérique. La détention d'une certification Pix ou d'un CCP1 REMN serait un plus. Temps de travail : 37 h 30/hebdo + 15 jours de RTT – temps complet .

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Poste ouvert dans le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux sur la base d'un contrat de 3 ans avec une option de renouvellement d'un an à l'issue, dans le cadre du Pacte des solidarités signé avec l'Etat.
Adressez CV et lettre de candidature avant le 13/05/2024 sous référence 2024-JBP-2325 en cliquant sur le bouton "Postuler" de l'annonce sur le site internet de Rennes, Ville et Métropole ou si besoin par courrier à "Direction des Ressources Humaines - mission recrutement  - CS 63126 - 35031 RENNES Cedex"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.