DIRECTEUR ADJOINT DES RESSOURCES (H/F)

Offre n° O035240422001355
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
OEB
47 Avenue des Pays bas
35200 Rennes
L'OEB est un observatoire régional public chargé de développer et valoriser les connaissances environnementales sur la Bretagne. L'OEB réalise ce travail en collaboration avec de nombreux partenaires producteurs et/ou utilisateurs de données.
L'OEB est administré par l'Etat, la Région Bretagne et de nombreuses collectivités.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte d'accroissement de ses activités, l'OEB crée un poste de directeur adjoint pour renforcer le fonctionnement général de la structure, contribuer au développement des projets, des partenariats et des services aux membres.
Rattaché.e au directeur, en lien étroit avec les responsables d'activités et la chargée de gestion administrative, il ou elle apportera un appui à la direction dans la prise de décisions, l'organisation de la vie statutaire, la mise en œuvre des décisions des instances, la gestion quotidienne (gestion financière et administrative, comptabilité, gestion des ressources humaines, gestion et coordination des activités) et la représentation de l'OEB. Certains dossiers lui sont délégués et il/elle assure l'intérim du directeur en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Il ou elle aura principalement les fonctions suivantes :

Instances / Adhérents / Partenaires / Stratégie (20%)
- Contribution aux instances de gouvernance de l'OEB
- Coordination du réseau des adhérents en lien avec les porteurs de projets et appui à la recherche de nouveaux adhérents
- Contribution au suivi et au développement des relations partenariales (Etat, Région, Rare, etc.)
- Contributions à la révision du plan de développement stratégique 2020-25

Ingénierie financière / budget / moyens généraux (50%)
* Veille et analyse des appels à projets nationaux ou européens d'intérêt pour l'OEB
* Appui aux responsables d'activités dans la construction de projets multi-parties prenantes complexes (Fonds européens, ADEME,...), dans la rédaction des marchés publics, dans le suivi des principales conventions financières.
* Préparation du budget prévisionnel (Budget ~ 1 600 k€), supervision de la comptabilité et des achats, clôture des comptes et rédaction du rapport de gestion.
* Animation des outils de pilotage et d'aide à la décision internes : budget, indicateurs financiers, comptabilité, etc.

Projets / RH (30%)
Au sein d'une équipe de 20 personnes et en lien avec le directeur,
* Piloter les pôles supports de l'OEB : finance et RH, communication, informatique-data - 10 personnes dont trois en lien direct ;
* Assurer la supervision et la coordination de certaines démarches transversales : ex. tableau de bord de suivi des projets et des activités, planification ;
* Contribuer aux réunions de direction de l'OEB et les animer en cas d'absence du directeur ;
* Garantir la bonne application de la politique salariale, superviser et animer les outils et procédures RH : CSA, veille et apport de compétences sur les enjeux RH, recrutements et accueil des nouveaux salarié.e.s, mise à jour des fiches de poste.
Profils recherchés
Ce poste nécessite une grande autonomie de prise d'initiatives, dans la gestion de son temps et dans l'animation des relations avec l'équipe et les partenaires concernés, ainsi qu'une grande rigueur d'organisation administrative et de gestion financière. Il nécessite les compétences suivantes :
- Capacités organisationnelles et de direction, capacité à résoudre des problèmes
- Compétences en matière de communication et d'animation
- Expérience d'encadrement réussie
- Gestion et analyse financière, maîtrise des mécanismes de gestion des fonds européens
- Connaissance des dispositions légales et règlementaires (en matière sociale, fiscale)
- Maîtrise des outils bureautiques en particulier des tableurs de données
- Bonne connaissance des marchés publics
- Capacités en relationnel, diplomatie, adaptabilité, anticipation, travail en équipe, écoute

Contact

Contact
0632393405
Informations complémentaires
Poste réservé aux fonctionnaires ou contractuels en CDI par détachement ou mise à disposition
Se référer au décret n° 2013-292 du 5 avril 2013 relatif au régime de droit public applicable aux personnels des groupements d'intérêt public

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.