RESPONSABLE DE MISSION " EGALITÉ DES DROITS "

Offre n° O035240424000146
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CESSON SEVIGNE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
La DIJECS a été constituée au 1er janvier 2024 pour mettre en œuvre les politiques de la Région en faveur du sport, de la culture, de l’égalité et de la jeunesse, afin de renforcer la capacité de l’administration régionale à aborder en cohérence et en transversalité les enjeux de cohésion sociale et territoriale, de vitalité sportive et culturelle, et de permettre à la collectivité de progresser dans ses objectifs de lutte contre les inégalités. Elle est composée d’un pôle direction et des services suivants : Service Arts et Développement territorial ; Service Image et industries de la création ; Service Egalité des droits et Jeunesse ; Service Sport ; Service de la Coordination administrative et du Conseil Culturel.

Le Service Egalité des droits et Jeunesse (SEJ) y pilote les politiques en faveur de la jeunesse et de l’égalité des droits, en particulier entre les femmes et les hommes, et vis-à-vis des personnes les plus vulnérables. Ce service se singularise au sein de la direction par la mise en œuvre de politiques dites intégrées, qui ont pour vocation, aux côtés des actions portées en propre, d’accompagner les autres services et politiques de la Région pour qu’en leur sein, soient prises en compte ces dimensions en faveur de la jeunesse et de l’égalité. Le SEJ anime également plusieurs instances régionales qui contribuent à la gouvernance organisée autour de ces sujets : Conférence Jeunesse, Conseil pour l’Egalité entre les femmes et les hommes en particulier, ainsi qu’une assemblée consultative de la Région, le Conseil régional des jeunes, lycéens et apprentis de Bretagne.

Depuis 2021, la Région s’est mobilisée dans la construction, la mise en œuvre et l’animation d’un « Plan de refus de la misère et de la précarité », qui se décline dans toutes les politiques régionales: des lycées à l’université, la formation professionnelle, les transports et le logement… Ce plan, adopté en session plénière du 7 avril 2023, porte sur une durée de 5 ans (2023 – 2027) et incarne la volonté de la Région de prendre part, sur son champ de responsabilité et en lien avec les acteurs mobilisés (associations, État, Départements et Collectivités locales).

En lien étroit avec les initiatives déjà en place, notamment celles liées au Pacte des Solidarités entré en vigueur le 1er janvier 2024, il s’agit donc d’organiser, de déployer et d’animer une approche intégrée visant à identifier et à activer tous les leviers sur lesquels les politiques et compétences de la Région peuvent être mobilisées pour lutter contre la misère et la précarité, autour des cinq axes du plan :
- une mobilité sociale renforcée ;
- une mobilisation pour l’emploi de toutes et tous ;
- la lutte contre la précarité alimentaire ;
- une meilleure qualité de vie, au quotidien, des personnes les plus démunies ;
- un meilleur accès aux services, aux droits et à une vie sociale, culturelle et sportive.

Le ou la chef·fe de projet « Refus de la misère et de la précarité » assure, sous la responsabilité de la cheffe de service Egalité des droits et Jeunesse, le suivi, l’animation et l’évaluation des engagements de la Région pris dans le cadre du plan de refus de la misère et de la précarité. Dans ce cadre, il.elle pilote la mise en place d’une dynamique globale d'animation auprès de tous les services du Conseil régional afin de les associer. Il·elle participe également à la mise en œuvre des projets au sein du service, notamment en matière d’égalité des droits, de la direction et de l'ensemble de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :
Pour les 3 prochaines années, jusqu’à l’évaluation du plan de refus de la misère et de la précarité 2023 – 2027, il s’agira de :
Assurer une veille sur les démarches nationales et locales concernant la lutte contre la misère et la précarité :
• Réaliser une analyse documentaire des publications relatives à ces questions (rapports, études, évaluations…).
• Assurer le suivi des travaux et réflexions conduits au niveau européen, national et régional
• Produire des notes d’analyse sur des sujets spécifiques
• Participer à l'amélioration de l’observation de la précarité
Animer et valoriser le Plan de lutte contre la misère et la précarité
• Animer des groupes de travail internes et/ou externes
• Contribuer à la communication développée autour du Plan
• Coordonner des acteurs
• Participer aux réseaux des acteurs intervenant dans le domaine de la précarité
• En lien avec les élu·es en charge, représenter la collectivité à l’extérieur
Suivre la mise en œuvre du Plan en lien avec les directions concernées
• Assurer la transversalité de l’approche, notamment en lien avec les autres approches intégrées de la collectivité (égalité femmes·hommes, jeunesse, politique de la ville…)
• Conseiller et accompagner les directions dans l’évolution de leurs interventions pour s’inscrire dans le Plan
• Veiller à l’adéquation des propositions avec les enjeux exprimés par les bénéficiaires et les publics
• Développer les outils de suivi et de reporting
• Réaliser des documents de synthèse et de bilan
Participer à la gestion administrative et financière des actions accompagnées au titre du dispositif de refus de la misère et de la précarité
• Participer à la préparation des assemblées délibérantes (sessions et commissions permanentes).
• Participer à l’élaboration du budget en fonction des orientations stratégiques et priorités budgétaires, et au suivi du budget.
• Piloter le dispositif dédié au refus de la misère et à la lutte contre la précarité, en lien étroit avec le Commissaire à lutte contre la pauvreté et dans le cadre des conventions annuelles définies avec l’Etat.

Participer aux projets du SEJ, notamment en matière d’égalité des droits.

RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : chef-fe du service égalité des droits et jeunesse
• L’agent encadre directement (n-1) : -
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : l’ensemble des services
• Au sein de la collectivité : le Vice-président à la jeunesse, à l’égalité des droits, au sport et à la vie associative, la conseillère régionale déléguée au plan de refus de la misère et de la précarité, toutes les directions, CESER
• Partenaires extérieurs : Collectivités bretonnes, Services déconcentrés de l’État (Commissaire à la lutte contre la pauvreté), ARS, CAF, Universités et établissements d’enseignement, Associations d’envergure régionale et locale…
Lieu de travail : site d’Atalante à Rennes
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(Compétences, compétences techniques, compétences managériales) :
Formation et expérience : formation supérieure et/ou pratique confirmée dans le domaine du développement social et la conduite de projet transversal

Savoir et savoir-faire
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet.
• Maîtriser les techniques d'animation d'équipe.
• Maîtriser le contexte et les enjeux de la collectivité.
• Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales.
• Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité.
• Connaître les techniques de communication et de conduite de réunion.
• Connaître les outils de mise en œuvre et d'évaluation des politiques publiques et / ou des dispositifs.
• Connaître les logiciels de gestion de dossiers et de gestion financière.
• Savoir gérer une enveloppe budgétaire.
• Savoir analyser.
• Savoir rédiger des notes et des comptes rendus.

Savoir-être
• Avoir de bonnes qualités relationnelles.
• Être rigoureux.
• Être discret et respecter la confidentialité des informations.
• Savoir respecter les délais.
• Être loyal.
• Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées.
• Être disponible et à l'écoute.
• Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe.
• Être force de proposition.
• Être créatif.
• Être pédagogue.
• Être diplomate.
• Être fédérateur.

Contact

Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 30/05/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.