Assistant(e) de gestion financière et comptable - Direction des Transitions Ecologique et Energétique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037231201308827
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des Transitions écologique et énergétique nouvellement constituée met en œuvre, d’une part, les politiques en faveur des économies d’énergie, d’adaptation et de lutte contre le changement climatique et d’autre part, les politiques de préservation de la biodiversité et de l’eau. Elle anime par ailleurs la Commission locale d’information de la centrale nucléaire de Chinon et agit en faveur de la prévention des risques naturels et technologiques. Le Service Transition Energétique et le service Transition Ecologique sont deux composantes de cette nouvelle direction, au sein de laquelle nous trouvons également des chargés de missions en charge de la mise en œuvre des politiques rattachées à cette direction ainsi qu’un pôle administratif et financier. L’ensemble des missions est mené dans une approche très transversale.

Placé sous l’autorité du directeur des Transitions Ecologique et Energétique, le pôle administratif et financier assure la gestion administrative de la direction, la gestion budgétaire et financière pour chaque politique portée par la direction. Au sein d’une équipe de 4 agents, l’assistant(e) de gestion financière et comptable assurera l’exécution comptable des crédits pilotés par la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :
Au titre de l’exécution comptable et du suivi financier des marchés publics
- de réaliser les états liquidatifs, l'engagement juridique et comptable des dépenses et des recettes en application de la nomenclature comptable en vigueur,
- d’assurer la saisie et la liquidation des factures ainsi que le rapprochement avec les engagements,
- de préparer l'ordonnancement courant des dépenses et des recettes, en lien avec les techniciens afin d'établir le service fait,
- de réceptionner, de traiter, de vérifier, de classer et d’archiver les pièces comptables,
- d’assurer le montage des soldes financiers des marchés publics,

Au titre du suivi de la consommation des crédits (dépenses et recettes) de la direction :
- d’assurer le suivi des engagements : création, modification, suppression,
- d’analyser, d’identifier et de signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations,
- d’assurer la mise à jour des tableaux de suivi financier des opérations et d’apporter les corrections le cas échéant.
Profils recherchés
- formation comptable et/ou en gestion administrative exigée,
- connaissances des règles de comptabilité publique, expérience en exécution de marchés publics souhaitée,
- maîtrise de l’outil informatique, , connaissance du logiciel Grand Angle appréciée,
- rigueur, méthode, capacité d’adaptation et qualités rédactionnelles demandées,
- sens du travail en équipe indispensable.

Contact

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.32/69466

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.