Chef du groupement appui au pilotage

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240321000117
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Indre-et-Loire
RTE DE SAINT ROCH
37230 FONDETTES
Lieu de travail
FONDETTES
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Suite à la révision de l’organigramme, le service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire recrute au pôle appui au pilotage :

1 officier de sapeurs-pompiers professionnels
du grade de lieutenant-colonel ou de commandant de sapeurs-pompiers
pour assurer l’emploi de chef du groupement appui au pilotage
à compter du 1er mai

Établissement de catégorie B, le SDIS 37 est composé de 352 SPP et de 138 personnels administratifs et techniques, ainsi que de 2093 SPV, répartis sur les 69 centres d’incendie et de secours du département.
En 2023, 35 307 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef du pôle appui au pilotage, vous remplirez les missions suivantes :
- Manager le groupement et en assurer la continuité de service
- Veiller à la sécurité et à la résilience du fonctionnement de l’établissement
- Porter et développer la démarche amélioration continue au sein de l’établissement dans le cadre du pilotage de la performance globale
- Mettre en œuvre des outils de pilotage pertinents au travers du système d’information décisionnel
- Assurer le suivi du projet d’établissement
- Veiller à la qualité et l’efficacité de la communication du SDIS, gage d’un regard partagé et porteur de sens
Profils recherchés
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES :

Savoirs :
- Management
- Stratégie des organisations
- Connaissance du modèle EFQM
- Connaissance de l’environnement législatif et réglementaire du SDIS

Savoir-faire (organisation de techniques, capacité à organiser ces techniques) :
- Participer à la conception de politiques publiques
- Piloter et évaluer des politiques publiques : mise en place et animation des systèmes de pilotage
- Management des risques : évaluer et prévenir les vulnérabilités
- Moderniser la conduite de l’action publique : instaurer et animer un dialogue de gestion
- Accompagner des projets structurants
- Optimiser les ressources et améliorer les processus
- Animer des groupes projet, des groupes de travail, un réseau – codéveloppement
- Communiquer au service d’un projet d’établissement
- Savoir communiquer et rendre compte - communication orale et écrite – techniques rédactionnelles

Savoir-être (comportement relationnel et aptitude physique) :
- Organisation, rigueur et sens pratique
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Initiative, anticipation et autonomie
- Dynamisme et disponibilité
- Patience, maîtrise de soi
- Qualités relationnelles – discrétion
- Pédagogie

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE

- Emploi permanent à temps complet
- Régime de travail : service hors rang

ELEMENTS DE REMUNERATION

- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire (indemnité de responsabilité inhérente à l’emploi occupé) en vigueur au SDIS 37

VOS AVANTAGES EN REJOIGNANT LE SDIS 37

- Participation employeur aux titres repas
- Participation aux frais de déplacement domicile-lieu de travail (participation à hauteur de 75% de l’abonnement aux transports en commun – forfait mobilités durables)
- Participation employeur à la prévoyance (sous condition)
- COS (tarifs privilégiés pour les vacances, loisirs, aides aux familles, participation aux chèques vacances, …)

Les candidatures motivées, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées à la présidente du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours d'Indre-et-Loire, service des ressources humaines – gestion des personnels permanents - ZA La Haute Limougère - Route de Saint-Roch - 37230 FONDETTES ou sur l’adresse mail rhcarrieres@sdis37.fr.

Tous renseignements complémentaires, et notamment la fiche de poste, peuvent être obtenus auprès du directeur départemental, contrôleur général Dominique PORTENARD au 02 47 49 69 20.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.