Responsable du pôle administratif (H/F)

Offre n° O037240329001448
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
L'ILE BOUCHARD
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le réseau routier départemental se compose de près de 3 647 km de routes départementales au 1er janvier 2018 ; il est géré par 4 services territoriaux d’aménagement (STA) répartis sur le territoire, dans une logique de proximité. Leur mission est d’intervenir tout au long de l’année lors des travaux programmés (renouvellement des chaussées et de la signalisation, fauchage,…) aussi bien qu’en travaux d’urgence (viabilité hivernale, accident…) ou pour assurer la surveillance active du réseau routier départemental en application des procédures d’intervention mises en place.

Au sein du Service Territorial d’Aménagement (STA) du Sud-Ouest, en tant que responsable du pôle administratif, vous assurerez principalement la gestion administrative et financière, ainsi que la coordination de l’activité du pôle administratif composé de 4 agents. Vous apporterez également assistance et conseil auprès du chef de Service dans la préparation comptable, le suivi budgétaire et financier.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous serez en charge :

Au titre de la coordination, de l’encadrement d’équipe et de l’évaluation de la qualité des services
- d'organiser et planifier les activités des agents,
- degarantir la continuité du service durant les absences programmées,
- d’assurer la coordination de l’équipe, notamment par la mise en place de réunions,
- de réaliser les entretiens annuels,
- de développer des outils d’aide à la décision (tableaux de bord…),
- de participer aux réunions périodiques de direction,
- d’instruire et assurer le suivi des dossiers de demande de subventions en lien avec le chef de service et le bureau d’études,

Au titre de la gestion administrative et financière du service
- de mettre en place et animer un système de contrôle de la qualité des services rendus,
- de rédiger des documents administratifs,
- de superviser la rédaction des pièces administratives et techniques des marchés,
- d’assurer la gestion administrative des conventions de la rédaction au classement, en passant par la saisie sur le logiciel SIREO,

Au titre de la gestion des ressources humaines
- de suivre les déclarations d’accident du travail et des arrêts maladie,
- de veiller au suivi du tableau des formations des agents d’exploitation,
- de superviser les saisies du traitement des données et des informations liées à l’exploitation des routes sur IG4 tels que les heures supplémentaires, les astreintes dans le cadre de la clôture mensuelle, les différentes tâches réalisées par les agents (fauchage, signalisation, balayage, réfection OA…), leurs rattachements aux chantiers importants, les habilitations,

Au titre de la gestion du domaine public routier
- Gestion des actes : o de superviser et contrôler l’ensemble des actes produits, o d’encadrer la gestion des actes produits et des avis d’urbanisme dématérialisés, o de veiller à l’archivage et aux statistiques du service,
- Permission de voirie relative aux aménagements précisant l’entretien ultérieur : o de superviser la rédaction et les saisir, o d’assurer le suivi des aménagements réalisés et leur conformité en liaison avec les techniciens et le bureau d’études, o de procéder au classement,
- Gestion de la Signalisation d’information locale (SIL) : o de rédiger les permissions de voirie de la SIL dans le respect du règlement en vigueur, o de vérifier et contrôler les demandes de la SIL et les modifications dans un tableau de bord de suivi.
Profils recherchés
- de formation administrative avec une expérience sur un poste d’encadrement souhaité,
- connaissance des règles budgétaires et de la comptabilité des collectivités territoriales,
- connaissance de la gestion financière et juridique des marchés publics,
- connaissance du fonctionnement des différentes instances de la collectivité,
- maîtrise des outils bureautiques,
- discrétion, rigueur, adaptabilité, qualités relationnelles et aptitudes rédactionnelles, indispensables.

Contact

Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.32/69466

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.