Référent budgétaire et pilotage financier au sein de l'unité budgétaire DASPE

Offre n° O038240201361263
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S DE GRENOBLE
47 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE :
La Direction des Affaires Financières (19 ETP) est pilotée par un-e Directeur-trice des Finances et un-adjoint-e de Direction, elle structure et organise les différentes étapes budgétaires, apporte une vision financière, stratégique et prospective.

FINALITES :
Le poste s'inscrit dans un contexte d'une institution en évolution. Il adoptera une posture " ressource " et concentre de fortes attentes en termes de pédagogie, de conseil, et de regard nouveau.
Il aura pour objectif de permettre, sous la responsabilité du coordinateur budgétaire, une prise de décision budgétaire par le conseil d'administration éclairée et conforme aux résultats attendus. Il contribue à définir les conditions de l'équilibre financier de l'institution et assure leurs mises en œuvre
Il collabore à la préparation des procédures budgétaires et au suivi des ressources. Il réalise des analyses ou études financières et nourrie les stratégies en lien avec les objectifs de l'institution. Il aura aussi pour objectif de veiller à la fiabilité des données traitées et transmises dans le cadre du reporting.
Il recherchera en permanence dans l'ensemble de ses propositions à respecter les objectifs de transparence, de contrôle interne budgétaire, à participer aux objectifs de transversalité avec les réseaux, à optimiser et harmoniser les outils.

Le pôle budget, prospective et achat est composé d'une unité marché public/achats et de trois unités budgétaires selon les Directions d'action sociale. Le poste à pourvoir est positionné au sein de l'unité Budgétaire en charge des budgets de la Direction d'action sociale Personnes âgées, elle est composée d'un coordinateur budgétaire (Cat A) et de deux référents budgétaires (Cat B).

Les budgets de la Direction d'action sociale Petite Enfance regroupent 27 crèches, 6 Relais Petite Enfance, 6 Lieux d'Accueil Enfants Parents Petite Enfance et 5 EAJE Associatifs. L'ensemble représentant 70 M€ au budget de fonctionnement 2022.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du coordinateur budgétaire et pilotage financier :

Etablissement des documents budgétaires M14 et M22 :
* Réalise la production des documents budgétaires selon les instructions budgétaires en vigueur et dans le respect des procédures internes.
* Participe à l'élaboration des documents de synthèse des documents officiels et des documents de présentation des différentes étapes budgétaires (DOB, BP, BS, CA)

Assure la qualité de la procédure budgétaire tout au long de l'année :
En lien avec le Directeur des Affaires Financières, les directions sectorielles et le pôle comptable, et sous l'autorité du coordinateur budgétaire, le référent " budgétaire et pilotage financier " respecte la mise en œuvre des différents temps du budget :
* Met en œuvre la procédure budgétaire conformément aux préconisations issues de la prospective et de la lettre de cadrage pour les équipements et services de son périmètre
* En lien avec les directions concernées, participe au recensement et formalisation des besoins de décisions modificatives et du budget supplémentaire pour son secteur.
* En lien avec les directions concernées, participe à l'analyse du compte administratif, qui permette de comprendre la formation du résultat.

Contrôle de gestion :
* Réalise l'analyse et le suivi de l'exécution budgétaire : en lien avec le pôle comptable et le coordinateur budgétaire, il s'assure de la cohérence de l'exécution budgétaire et alerte en cas d'anomalie et participe à la définition des mesures correctives. Il participe au réseau de suivi de la masse salariale
* Mise à jour des outils du reporting en lien avec le pôle comptable
* Assure régulièrement la remontée d'informations auprès des différentes parties prenantes

La relation aux financeurs :
* Formalise les documents remis aux autorités de tarification et aux financeurs
* Participe à la recherche de nouveaux financements

Participation à la démarche de contrôle de gestion en lien avec le contrôleur de gestion :
* Alerte le coordinateur budgétaire sur tout élément potentiellement dysfonctionnant (dépassement budgétaire, risque de déséquilibre, etc.) constaté en temps réel ou par anticipation,
* Etre force de proposition pour l'amélioration ou l'optimisation des procédures, ainsi que pour la mise en place d'indicateurs,
* Participe à la préparation des documents nécessaires lors de tout contrôle ou de toute inspection externe (Chambre Régionale des Comptes, Caf, etc...).

Participation à la vie du service et du CCAS :
* Etre relais vis-à-vis des autres référents budgétaires et financiers en fonction des absences, une continuité étant recherchée au sein de l'unité budget et prospective;
* Participer aux réunions
Profils recherchés
* Formation (ou expérience) dans le domaine de la comptabilité et de la gestion budgétaire indispensable
* Connaissance des principes de la comptabilité publique appréciée
* Connaissance de la M22 EPRD appréciée
* Bonne maîtrise des logiciels Office
* Goût pour le travail en équipe et qualité relationnelle
* Organisation et rigueur

Contact

Contact
0480701441
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu de travail : 47 avenue Marcellin Berthelot 38000 Grenoble
Rémunération selon le cadre d'emploi, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle et transports.
Possibilité de télétravail à discuter avec la responsable.


Conditions requises pour postuler :
• Appartenir au cadre d'emploi des Rédacteurs ou être inscrit-e sur liste d'aptitude
• Détenir un diplôme dans le domaine de la gestion et comptabilité

Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à
Monsieur JANOD Antoine, Adjoint de Direction à la Direction des Affaires Financières, 04 85 59 87 50.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.