Contrôleur de gestion (F/H)

Offre n° O038240201370305
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)
17 avenue du bourg
38081 L'isle-d'abeau
Lieu de travail
L'isle-d'abeau
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l'est de Lyon) et dotée d'un excellent niveau d'accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C'est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l'environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d'équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement...

Au sein de la CAPI, la Direction Finances et Achat Public, pour le domaine financier est en charge de la stratégie financière, de la prévision, de l'exécution et du contrôle budgétaire en parfaite conformité réglementaire comme en totale adéquation avec les politiques publiques, projets, opérations et équipements de services publics définis par les élus communautaires. Direction support, elle est au service des élus, de leur projet et de chaque direction sur l'ensemble des questions budgétaires et financières. Le contexte d'évolution des collectivités locales et la raréfaction des ressources renforcent le devoir de lisibilité, fiabilité et de transparence de l'action publique. Dans le cadre d'une recherche permanente de nouvelles marges de manœuvre, de sécurisation des politiques publiques et de bonne gestion des deniers publics et des budgets, la CAPI souhaite développer son contrôle de gestion.

Dans ce cadre, et avec l'appui de la directrice finances et achat public, vous assurerez le pilotage interne et externe par la réalisation d'études d'aide à la décision stratégique et d'analyse des coûts, et par la réalisation et l'actualisation de tableaux de bord.
Missions / conditions d'exercice
Au titre du contrôle de gestion externe :
Proposer une méthodologie d'identification des partenaires et satellites de la CAPI dont le suivi est nécessaire et mettre à jour une cartographie des risques afférents à ces derniers
Assurer le suivi des délégations de service public (analyse du rapport annuel des délégataires en collaboration avec les directions opérationnelles, contrôler la bonne exécution financière des contrats de délégation de service public),
Participation aux rédactions de procédures et révisions de DSP, de conventions de mutualisation sur le volet d'analyses des coûts,
Assurer le suivi des délégations de mandats en collaboration avec les directions opérationnelles (conventions de mandats d'aménagement, de maîtrise d'ouvrages/œuvre déléguées)
Participer aux travaux d'évaluation des charges transférées ou à transférer (CLECT)
Procéder à l'analyse financière des comptes des différents partenaires, bénéficiaires de subventions ou de participations ou de garanties d'emprunt de la part de la CAPI
Développer des outils d'évaluation des différents partenaires dans une logique de maitrise des risques
Participer au processus de préparation budgétaire et au dialogue de gestion avec les principaux partenaires de la CAPI
Réaliser ponctuellement des audits sur demande de la DG, ou suivre la réalisation de ces audits

Au titre du contrôle de gestion interne :
Mettre en place et animer le système d'aide au pilotage au sein de la CAPI : conception et mise à jour de tableaux de bord, suivi d'exécution budgétaire, revue de gestion périodique à l'attention du Président, de la DG et des services, déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs intermédiaires et d'activité et propositions d'indicateurs permettant le suivi de ces objectifs.
Contribuer à mettre en adéquation les moyens engagés et les objectifs cibles
Réaliser, dans le cadre de certains dossiers ou thématiques, des analyses de coûts, tarifications, (mise en place de tableaux de suivi des coûts, etc.) et faire des propositions d'optimisation de ces coûts. Participer par la réalisation d'études conjoncturelles à la définition des orientations stratégiques permettant d'optimiser l'efficacité, l'efficience et la qualité de service de la CAPI
Participer à l'analyse et l'optimisation des outils analytiques comptables,

Au titre du contrôle interne/qualité :
Participer à l'amélioration de la qualité comptable, en coordination avec le service financier et la Trésorerie
Déployer le contrôle interne des activités de la CAPI (en s'appuyant sur une cartographie des processus, des risques, des fiches de procédures, etc.)

Participer au développement d'une culture de gestion au sein de la CAPI (sensibiliser, accompagner et former les directions de la CAPI aux thématiques du contrôle de gestion et du contrôle interne).
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Maîtriser la comptabilité publique et privée
Disposer de bonnes connaissances sur les principes d'audit et de contrôle de gestion
Avoir une très bonne connaissance des règles de fonctionnement des collectivités locales et de leurs principaux partenaires (Syndicats Mixtes, Délégataires de services publics, etc.)
Une première expérience dans la mise en place de systèmes d'information décisionnels (contrôle de gestion ou analyse financière) serait un plus
Savoir analyser des coûts et élaborer des solutions alternatives
Capacité à présenter des synthèses d'éléments financiers de façon didactique et à faire ressortir les enjeux
Maîtriser les logiciels et outils informatiques : Excel niveau expert, Utilisation de requêteurs (BO ...), connaissance de CIRIL Finances appréciée
Créer et utiliser des outils de suivi
Animer des démarches de performance et d'optimisation
Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion

Savoir être :
S'inscrire et respecter les valeurs et principes du Service Public
Capacités d'analyse, de synthèse et de conseil
Qualités rédactionnelles et de communication
Rigueur, autonomie, organisation, sens du travail en transversalité
Curiosité et aisance relationnelle
Sens de l'écoute, de l'observation et du dialogue
Qualité de diplomatie et de discrétion professionnelle

Contact

Contact
0474272800
Lien de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d'année.
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 13682 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L'Isle d'Abeau cedex
Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.