Chef de service action territoriale (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240321001480
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
En référence aux grilles de rémunération des ingénieurs ou ingénieurs principaux, selon expérience
Descriptif de l'emploi
La Direction des mobilités au sein du Département de l'Isère est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien du réseau routier départemental de 4701 km, et aux mobilités solidaires (transport des élèves en situation de handicap, expérimentation de services en faveur des publics du Département).
Elle est organisée autour de 6 services, dont le service action territoriale. Elle s'appuie sur 12 maisons du Département (et 32 centres d'exploitation) qui réalisent les missions d'entretien et d''exploitation des routes départementales.

Une équipe de 23 agents compose le service action territoriale. Les enjeux principaux de ce service sont la définition et la gestion des politiques d'entretien courant, d'exploitation et de viabilité hivernale, la programmation des opérations routières courantes d'investissement et d'entretien réalisées par les maisons du Département, l'animation de la filière route avec le pilotage d'instances de coordination et la mise à disposition des outils nécessaires (marchés, logiciels, métiers, référentiels), l'expertise dans les domaines de la routière, des matériaux-chaussées et de la gestion du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Au sein de la direction des mobilités, sous l'autorité de la directrice et de la directrice adjointe, vous aurez pour missions principales, en lien avec une adjointe :
- Élaborer la politique routière et piloter sa mise en œuvre par les directions territoriales dans les domaines de l'entretien, de l'exploitation et de l'amélioration des routes départementales, porter la nécessaire cohérence départementale des interventions
- Définir et mettre en œuvre la politique de gestion du domaine public routier départemental
- Assurer le rôle de directeur d'investissement auprès des services aménagement des directions territoriales : programmation et suivi des études et des travaux d'investissement courants et d'entretien
- Conseiller les territoires sur les procédures administratives à suivre (être garant d'une programmation permettant au territoire une exécution qualitative et respectueuse des plannings)
- Assurer la cohérence des aménagements routiers et des équipements de la route sur le champ de la sécurité routière
- Être garant de la qualité des chaussées et des matériaux en assurant le pilotage du laboratoire routier départemental
- Organiser et coordonner la passation des marchés publics transversaux
- Animer la filière routière avec le souci de la cohérence départementale des pratiques.
- Concevoir, déployer, évaluer les outils nécessaires à la mise en œuvre des politiques (procédures, applicatifs…)
- Piloter et/ou contribuer au projet de modernisation de la filière routes
- Piloter et/ou contribuer aux projets "Isère durable" relevant du périmètre d'actions de la direction
- Impulser des expérimentations.


ACTIVITÉS :
- Rédiger des lettres ou notes de synthèse gérer les courriers de réponses en garantissant qualité et délai établir des documents administratifs et des notes de contexte
- Étudier et préconiser des évolutions superviser la mise en application des règlements départementaux (règlement de voirie, DOVH, Référentiel d'aménagement de voirie, catalogue des tâches) et les adapter en tant que de besoin.
- Participer à la mise en œuvre et au pilotage de projets, participer à des groupes projets dont le pilotage relève d'autres services de la direction des mobilités ou d'autres directions
- Accompagner et conduire les changements conduire les réformes nécessaires en lien avec les directions territoriales : optimisation, adaptation aux besoins des usagers, aux contraintes réglementaires et au réchauffement climatique
- Développer une culture de la qualité et de la performance
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
- Élaborer et suivre le budget départemental routier d'entretien et d'investissement courant et ses modifications.
Profils recherchés
- Connaissance de l'exploitation de la route et des techniques routières
- Connaissance approfondie dans le domaine des infrastructures
- Connaissance du code de la voirie routière
- Capacité à gérer un budget
- Aptitude à piloter des projets
- Aptitude au management
- Aptitude à accompagner le changement
- Pédagogie
- Qualité rédactionnelle
- Rigueur
- Esprit de synthèse
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Qualité relationnelle
- Sens de l'organisation

Contact

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0476003838
Informations complémentaires
Déposez votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère wwww.isere.fr : rubrique « offres d’emplois », ou par clic sur lien de candidature ci-dessus ensuite :
- Sélectionnez votre poste sur la référence : i12184-24HC42583A
- Téléchargez un curriculum vitae et une lettre de motivation (format word ou pdf)
- Complétez le formulaire
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.