Puéricultrice de PMI H/F

Offre n° O038240326001369
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Voreppe
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du territoire et sous l'autorité hiérarchique du chef de service SAMS Sud :
- Assure des actions médico-sociales préventives en faveur des enfants de moins de 6 ans et de leur famille, à la demande ou avec l'accord des intéressées, en liaison avec le médecin traitant et les services hospitaliers concernés.
- Participe à l'agrément des assistants maternels et familiaux.
- Participe à la prévention et la protection de l'enfance en danger.
- Encadrement des stagiaires.
- Collabore avec les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Participer aux études épidémiologiques et aux actions de santé publique
Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers dans le cadre de la continuité de service
Organiser et réaliser des bilans de dépistage dans les écoles maternelles
Réaliser des visites à domicile et des permanences pour les parents et enfants de moins de 6 ans
Instruire les agréments et assurer le suivi et le contrôle des assistantes maternelles
Promouvoir les actions collectives de soutien à la parentalité et de promotion de la santé
Organiser, préparer et participer aux consultations des enfants de moins de 6 ans
Participer au suivi de la santé de l’enfant de moins de 6 ans et au soutien dans la parentalité
Participer à la protection de l'enfance
Profils recherchés
Diplôme d'Etat de puéricultrice
Inscription à l'Ordre des infirmiers
Titulaire du permis B
Respect des règles déontologiques du métier (secret professionnel)

Capacité de diagnostic et suivi infirmier pour les moins de 6 ans
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Rigueur
Capacité d'adaptation
Capacité à travailler en équipe
Capacité d'observation
d'analyse et de synthèse
Autonomie
Connaissance des dispositifs d'action médico-sociale
Sens de l'organisation
Appliquer les protocoles départementaux
Capacité à gérer des dossiers médicaux
Qualité rédactionnelle
Aptitude à travailler en partenariat
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Capacité d'écoute et d'observation

Contact

Contact
0476003838
Lien de candidature
Informations complémentaires
CV +LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.