UN-E CHEF-FE DE PROJETS RENOUVELLEMENT URBAIN ET SOCIAL ESSARTS SURIEUX (VILLENEUVE)

Offre n° O038240416000571
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ECHIROLLES
1, place des 5 fontaines - bp 248
38433 Echirolles
Lieu de travail
Echirolles
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
3e ville de l’Isère, Echirolles porte une ambitieuse politique d’aménagement urbain durable.
Labellisée Climat-Air-Energie 5 étoiles, la Ville inscrit l’ensemble de ses actions dans une perspective de transition écologique et d’adaptation au changement climatique.

Au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), les Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles font l’objet d’un projet de rénovation urbaine et sociale d’intérêt national (PRIN) porté par Grenoble Alpes Métropole en lien avec les deux villes, labellisé « écoquartier populaire ».

Dans ce cadre, la Villeneuve d’Echirolles doit faire l’objet d’interventions massives en faveur de l’habitat , des espaces publics, des équipements et du développement économique en vue d’améliorer sensiblement la qualité de vie et l'attractivité des quartiers Essarts-Surieux. Près de 115 millions d’euros doivent être investis dans cette transformation majeure, qui s’accompagne de nombreuses actions en matière d’éducation, d’emploi et d’insertion, d’amélioration du cadre de vie, pour donner corps à un véritable projet global de territoire.

Le poste est à pourvoir au sein de la Direction de la Ville Durable, qui porte l’ensemble de la stratégie d’aménagement urbain et environnemental de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché-e au Directeur Adjoint Ville Durable sous l’autorité de la DGA Territoire, il/elle s’inscrit dans le dispositif resserré de pilotage interne et travaille en étroite relation avec la « Mission Renouvellement Urbain » de Grenoble Alpes Métropole, en charge de la maîtrise d'ouvrage globale du projet de renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles.
Missions :

Il-elle assure, pour le compte de la Ville, le pilotage et le suivi du projet de Renouvellement Urbain, social et environnemental de la Villeneuve d’Échirolles / quartiers Essarts – Surieux, et veille à sa bonne articulation avec les projets et politiques publiques portés par la commune.

Véritable ensemblier du projet dans ses différentes dimensions, il / elle anime et coordonne l’action des services communaux concernés, prépare les décisions et arbitrages de la Ville, assure l’interface avec les services de la Métropole.



Garant-e de la cohérence d’ensemble du projet de renouvellement urbain, social et environnemental de la Villeneuve d’Echirolles, mais aussi du respect du programme, du budget et des délais des différentes opérations programmées sur le territoire communal, il / elle :

• Participe activement au dispositif métropolitain de pilotage global du projet ;

• Supervise, anime l’ensemble du dispositif communal de gouvernance du projet, en lien étroit avec le coordonnateur du « projet social de territoire » rattaché à la DVQEC, et assure le pilotage direct de plusieurs instances

• Prépare le budget (BP et PPI) et suit son exécution, en investissement comme en fonctionnement, en lien avec la Direction des Finances et les autres directions concernées .

• Assure le suivi et la coordination technique des différents volets opérationnels du NPNRU :en lien avec les maîtrises d’ouvrages compétentes (Métropole, bailleurs sociaux, etc.), il / elle contribue à la définition des programmes, à la désignation des prestataires, au suivi des études, à la concertation, au suivi des travaux. Il / elle coordonne en interne du travail des différents services communaux concernés (Aménagement urbain, Foncier Droit des sols, Environnement, etc.)
Profils recherchés
• Maîtrise des projets de renouvellement urbain et social
• Connaissance et maîtrise des techniques et méthodes de pilotage de projet
• Maîtrise des techniques de préparation / suivi des budgets
• Parfaite connaissance des acteurs institutionnels et financiers
• Traduction des orientations politiques en plans d'actions et/ou projets
• Supervision de l'évaluation des projets et dispositifs
• Communication sur les finalités et enjeux des projets
• Savoir identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
• Savoir animer des groupes professionnels
• Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Qualités relationnelles et d'écoute
• Autonomie dans l'organisation du travail et capacité à travailler en équipe / en transversalité
• Capacité à recueillir et diffuser l'information stratégique – aptitude au reporting

Pré-requis : Diplôme Niveau bac+4 / 5 (IEP, Urbanisme, Géographie …)
• Expérience souhaitée sur un poste ou des missions similaires
• Expérience probante sur des projets de renouvellement urbain / de territoire importants et complexes, articulant échelle communale et échelle intercommunale, serait appréciée.
Contraintes liées au poste de travail :
Disponibilités pour les réunions en soirée et événements en week-end

Contact

Informations complémentaires
Candidater par mail : recrutement-ville@ville-echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Madame La Maire, Service DRH, Pôle Recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.