CHARGE.E DE L’OPTIMISATION DES RECETTES

Offre n° O038240423000502
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
GRENOBLE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D'AFFECTATION
Mission principale du service : gestion administrative et financière des interventions, prestations, opérations pilotées par le SMMAG.
Le service administratif et financier du SMMAG est chargé, de la mise en oeuvre en proximité, des fonctions supports (financières, commande publique, instances), des services opérationnels du SMMAG.

Ce SAF est constitué de 15 agents (hors stagiaires ou apprentis) répartis en 2 Unités dont l'Unité Finances avec 9 agents (y compris le poste de responsable).

Mission principale de l'unité : L'unité Finances assure l'ensemble de la gestion financière et comptable du syndicat
Composition de l'unité : 9 agents (2A, 4B et 3C)
Nom / fonction du ou de la supérieur.e hiérarchique direct.e : en cours de recrutement


2- FINALITES DU POSTE

1- Répondre aux nombreux appels à projets sur les mobilités et toute autre source de financements, faire du lobbying pour les actions du SMMAG auprès des financeurs
2- Garantir l'exécution des financements obtenus, mise en oeuvre d'un reporting régulier
3- Assurer un suivi mensuel de l'ensemble des recettes du syndicat y compris les recettes du P503 (recettes sur compte d'attente)
4- Optimiser le Versement Mobilité
5- Participer au processus budgétaire en lien avec le/la responsable de l'unité Finances
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activités 1: Elaborer et sécuriser les dossiers de recherches de financement
- Répondre aux nombreux appels à projets et toute autre source de financements sur les mobilités
- S'assurer du respect des délais de dépôt des dossiers de demandes de subvention
- Faire du lobbying pour les actions du SMMAG auprès des financeurs
- Assurer une veille sur les financements possibles en matière de politique de mobilité
- Piloter et coordonner des séances de travail entre les différents acteurs (services opérationnels du SMMAG, financeurs...) dans l'objectif de sécuriser le dépôt des dossiers

Activité 2 - Garantir l'exécution des financements obtenus
- Produire les tableaux de bord de suivi des recettes
- Développer des indicateurs pour suivre l'avancement du traitement de ces recettes
- Piloter les revues de projet relatives au suivi des recettes
- S'assurer du respect des échéances prescrites et alerter les services sur les caducités à venir
- Assurer l'encaissement des recettes par l'émission des titres de recettes sur le logiciel Grand Angle, en veillant à la qualité comptable et à l'application des procédures
- Vérifier la complétude des dossiers et s'assurer de la validité des pièces justificatives en interagissant avec les services concernés pour la production des documents
- Coordonner la partie recettes et faire le lien avec la préparation et le suivi budgétaire

Activité 3 - Assurer un suivi mensuel de l'ensemble des recettes du syndicat

- Assurer un reporting régulier de l'avancement de traitement de l'ensemble des recettes y compris le Versement Mobilité
- Garantir les délais de prise en charge des recettes en assurant un suivi mensuel du traitement des recettes du P503 en lien avec l'agent comptable du SAF
- Garantir l'exécution des participations des membres du syndicat ainsi que les financements du Départements sur des projets d'investissement conformément aux statuts
- Optimiser le FCTVA et le traitement de la TVA
- Assurer l'évaluation et le suivi des recettes fiscales et des dotations de l'Etat dans le cadre de la prospective financière et du cycle budgétaire annuel

Activité 4 - Optimiser le Versement Mobilité

- Expertiser le Versement Mobilité (première source de financement du syndicat) en vue de son optimisation : recherche des non assujettis ...
- Instruire les demandes d'exonérations
- Participer aux groupes de travail du GART relatifs au versement mobilité
- Rédiger les délibérations à caractère fiscal

Activité 5 : Participer au processus budgétaire en lien avec le/la responsable de l'unité Finances
Assurer la suppléance, en tant que de besoin du ou de la responsable d'unité :

- Analyser les propositions des services afin de garantir la fiabilité des données, le respect des procédures et des échéances annuelles règlementaires. Assurer la cohérence entre les demandes des services et les différents documents de cadrage (PPF, PPI, note de cadrage BP, DM, prospective)
- Apporter expertise et conseils pour ajuster les propositions budgétaires des services opérationnels en lien avec les chargés de suivi administratif et financier de l'unité Finances
- Elaborer les délibérations budgétaires, les documents de présentation et les maquettes budgétaires avec leurs annexes
- Assurer le suivi du logiciel de gestion financière sur la partie budget
- Intégrer les modifications des cadres budgétaires
- Travailler en transversalité pour intégrer les différents éléments budgétaires (dette, gestion des immobilisations) et pour valoriser les politiques publiques mises en œuvre au travers des rapports financiers rédigés, notes de préparation des arbitrages budgétaires....
- Veiller à la fiabilité des données traitées et transmises dans le cadre du reporting

Lieu de travail : Site Hébert à Grenoble - 10 rue Hébert
Temps et horaires de travail : règlement SMMAG
Rémunération : selon le cadre d'emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : Ordinateur et Double écrans
Logiciels métier : 1/ CORIOLIS/Grand Angle 2/ BO 3/ TOTEM
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Règles encadrant les budgets des collectivités, connaissance des nomenclatures comptables et instructions budgétaires
Principes et des méthodes de l'analyse financière
SAVOIR FAIRE
Elaborer les documents budgétaires (BP, DM, CA)
Rédiger des délibérations, des notes de procédures en faisant preuve de synthèse
S'autocontrôler pour garantir la fiabilité des données financières et des analyses produites
Savoir animer des réunions
Savoir prioriser ses missions
SAVOIR ETRE
Très grande rigueur et fiabilité
Aptitude au travail en équipe
Capacité d'autonomie et d'initiative, force de propositions

Statut : cadre d'emploi des attachés
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC +3
Expérience souhaitée : Expérience dans un service comptable et/ou budget la connaissance de la M57 serait un plus

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) via le lien suivant:
https://recrutement.grenoblealpesmetropole.fr/?page=advertisement_display&id=2525

La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.