Adjoint au Chef de service prestations financières et aide sociale (H/F)

Offre n° O038240425000264
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service, le chef de service adjoint organise et assure l'encadrement et le fonctionnement de l'équipe (25 agents) chargée des missions transversales de l'instruction, liquidation de l'aide sociale de la récupération sur succession et des opérations techniques et financières liées aux mandatements à la personne.

Le service Prestations financières et aide sociale de la Direction de l'Autonomie contribue à la mise en œuvre des dispositifs d'aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées en procédant à l’instruction des dossiers de demandes d’aides sociales et au contrôle du service fait. Il assure la mise en paiement des prestations aux usagers et/ou aux établissements et services médico-sociaux assurant la prise en charge de ces publics et au recouvrement des recettes liées (récupération des indus et récupération sur succession/donation).

Il élabore et assure, en binôme avec son/sa CDS, le suivi du budget relatif aux périmètre du service (PCH, APA, ESMS...) en lien étroit avec les autres services concernés (Établissement, Domicile, etc.). Pour ce faire, il participe ainsi activement à la préparation budgétaire de la politique autonomie lors des différentes étapes budgétaires de la collectivité (BS, DM, BP).

Il contribue à la mise en place d'indicateurs pour une bonne gestion et prospective financière.
Missions / conditions d'exercice
Management : structurer, programmer, coordonner, soutenir et valoriser l'activité du service
- Encadrer et manager des équipes : 25 agents répartis sur deux sites distincts, Grenoble et Bourgoin
- Encadrer et organiser l'activité du service structuré autour de 4 « pôles » de compétences : l'instruction et la liquidation de l'aide sociale, la récupération sur succession, les mandatements à la personne, le suivi budgétaire
- Manager les ressources humaines, structurer et superviser l'action du service dans le domaine administratif et budgétaire - Développer une agilité managériale, par l'innovation managériale et la promotion d'un management collaboratif favorisant l'initiative et la coopération

Thématique :
- Assurer la préparation budgétaire : Préparation lors des différentes étapes budgétaires de la collectivité : BS, DM, BP et mise en place d'indicateurs de suivi
- Suivre le budget ; Responsable de la bonne exécution et du suivi des dépenses relatives à l'hébergement des personnes âgées et handicapées et au versement des prestations PA/PH et des recettes correspondantes
- Assurer l'interface entre les partenaires et les différents services ; Interlocuteur privilégié de la Direction des finances, de la paierie départementale et des établissements PA/PH...
- Mettre en œuvre les politiques départementales ; Participation aux différents projets stratégiques
- Piloter des projets
- Contribuer aux réflexions sur les évolutions d'organisation ; Être force de propositions sur une simplification des procédures de gestion et une optimisation des moyens de fonctionnement. Poursuite du travail sur le paiement net
Profils recherchés
Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
Aptitude à piloter des projets
Aptitude à accompagner le changement
Capacité à réguler
Capacité à déléguer
Connaissance des règles budgétaires
Qualité relationnelle
Capacité à travailler en transversalité
Sens de l'organisation
Esprit de synthèse
Pro-activité

Prérequis :
Expérience de poste à responsabilités
Expérience dans le domaine des finances publiques
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
Bac +3/+4

Spécificités du poste :
Disponibilité
Assurer la continuité de service

Contact

Contact
04 76 00 35 09
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2308-24SC42930A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.