Chargé d'instruction logement social

Offre n° O038240425001257
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble cedex 01
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ce poste a pour finalités la mise en oeuvre et l'instruction, dans la cadre des programmations annuelles, du dispositif de soutien financier à la réhabilitation du parc social de la Métropole et la production et l'analyse de données dans ce domaine et celui de l'acquisition-amélioration des logements sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Coordonne, en lien direct avec la responsable de service, la mise en œuvre et le financement des dispositifs de réhabilitation du parc social de la Métropole et de l'Etat.

- Elabore la programmation annuelle des opérations de réhabilitation thermique métropolitain du parc social en lien avec les bailleurs sociaux, dans le respect du dispositif existant,
- Rédige la délibération annuelle de programmation après analyse de l'ensemble des opérations proposées par les bailleurs,
- Réalise des prévisions budgétaires et la gestion de l'enveloppe allouée au dispositif,
- Organise ou participe aux différentes réunions avec les partenaires (bailleurs, Etat, Département...),
- Assure le lien avec la Direction du Renouvellement Urbain pour les opérations concernées,
- Est le référent métropolitain de l'Etat pour la mise en oeuvre de son ou ses dispositifs de soutien à la réhabilitation du parc social : vérification de l'éligibilité des opérations dans le respect des critères, suivi des financements alloués en lien avec les bailleurs sociaux, lien régulier avec l'Etat.
Activité 2 : Assurer la gestion administrative et l'instruction des demandes de financement dans le cadre des dispositifs liés à la production d'offre nouvelle de logements locatifs sociaux, et des dispositifs liés à la réhabilitation du parc public existant.

- Veille au respect des procédures, de la réglementation et des dispositifs financiers concernant l'acquisition amélioration et la réhabilitation du parc public (dispositifs de la Métropole et de l'Etat),
- Renseigne et met à jour les outils d'instruction des demandes de financement, afin de suivre l'état d'avancement des dossiers,
- Tient des revues de projets régulières avec les bailleurs sociaux ou autres organismes, pour lesquels il est référent au sein de l'unité,
- Participe à la continuité de l'unité en prenant en charge, en tant que de besoin, les dossiers des autres instructeurs, en veillant à une organisation collective,
- Assure un reporting régulier au responsable d'unité (ou de service pour la réhabilitation du parc social) concernant le suivi des dossiers.

Activité 3 : Produire des bilans des dispositifs de financement (réhabilitation et offre nouvelle dans le parc social existant).

- Analyse de données très fréquentes, sur des périodes différentes et en fonction de critères variés, en lien avec les dispositifs d'acquisition-amélioration et de réhabilitation des logements sociaux notamment,
- Produit également des données pour alimenter l'analyse de l'activité des bailleurs sociaux,
- Elabore ensuite des documents de présentation qui allie les données quantitatives et des éléments qualitatifs,
- Participe régulièrement à des réunions internes ou partenariales pour présenter les données.
- INDICATEURS D'ACTIVITE / DE RÉSULTAT / DE SATISFACTION) :

Tableau de bord du travail d'instruction tenu par le responsable d'unité : nombre de dossiers traités mensuellement, type de dossiers traités, qualité de traitement des décisions produites

Lieu de travail : 47 Avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d'emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : poste informatique
Logiciels métier : outil d'instruction AGAPEO, SIAP.
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Compétences, fonctionnement et organisation d'une collectivité territoriale
Environnement d'une opération de construction neuve (foncier, urbanisme..)
Financement du logement locatif social ou du parc privé
Maitrise de l'outil informatique et notamment Excel, et PowerPoint
SAVOIR FAIRE
Savoir-faire la synthèse d'un dossier, afin d'en avoir une vision d'ensemble qui permette de faciliter l'aide à la décision
Savoir produire le bilan et l'analyse d'une " thématique " particulière
SAVOIR ETRE
Rigueur dans l'instruction d'un dossier, dans le suivi des procédures
Sens du travail en équipe, notamment en période de forte instruction
Sens de l'organisation dans le travail au quotidien
Savoir gérer son temps et établir des priorités dans l'instruction
Etre force de proposition sur l'évolution des méthodes et procédures suivies par le pôle
Savoir prendre des initiatives pour atteindre les objectifs fixés






Statut : cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC +2
Expérience souhaitée : dans le domaine du logement social ou dans celui de la gestion administrative de dossiers

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.