Gestionnaire responsable des Affaires Générales

Offre n° O038240501000016
Publiée le 05/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLATEAU-DES-PETITES-ROCHES
4965 route des 3 villages - Saint Hilaire
38660 PLATEAU DES PETITES ROCHES
Lieu de travail
PLATEAU DES PETITES ROCHES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et au sein d’une équipe dynamique, composée d’une quarantaine d’agents, vous assurez les missions relevant des affaires juridiques et institutionnelles de la Commune.
Missions / conditions d'exercice
Les missions
Affaires générales
- Assistante Madame le Maire et DGS, et appui opérationnel auprès des élus du Conseil : mission de secrétariat, échanges avec interlocuteurs, prises RDV, etc
- Soutien en affaires juridiques (veille règlementaire, montage de dossiers complexes ou pluridiciplinaires, etc)
- Préparation et suivi du Conseil Municipal (convocations, compte-rendu et procès-verbal, affichage, contrôle légalité, gestion de la plateforme des élus (Interstis), rédaction de délibérations)
- Rédaction d’actes administratifs et juridiques (conventions, arrêtés, décisions, …), passage en contrôle de légalité, tenue des registres AG
- Gestion du courrier de la Commune (réception, enregistrement, transmission, réponses)
- Gestion des contrats d'assurances, (déclarations de sinistres, suivi financier, etc)
- Suivi des dossiers d’achat, de cessions de terrains ou de bâtiments avec les notaires

Etat civil et élections
- Gestion du cimetière (de l’organisation règlementaire, à la réception des familles, jusqu’à la gestion des sites avec les services techniques)
- Élections : Organisation du scrutin (l’agent d’accueil se charge de la tenue du REU)
- Binôme de l’agent d’accueil/état civil (remplacement pendant les congés, accueil physique et téléphonique, état civil, location de salle, ..)

Les missions sont évolutives, et conduites en fonction des priorités données par l’équipe municipale, de l’avancement des projets conduits sur la Commune
Profils recherchés
Compétences et savoirs attendus
Expérience souhaitée sur un poste similaire, secrétaire de mairie
Connaissance du CGCT et principes généraux du droit du contentieux de la fonction publique, des principaux codes applicables des collectivités locales,
Savoir lire et analyser les textes, assurer leur application des textes et suivre les formations adéquates,


Savoir-faire
- Capacités rédactionnelles, organisationnelles - rigueur
- Disponibilité vis-à-vis du cadre et des élus auprès desquels il/elle travaille.
- Utilisation des outils métiers Berger-Levrault appréciée (état civil, élection, finances etc)
- Maitrise logiciels traitement texte et calcul (word, excel, poxerpoint etc)

Savoir être :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Sens du travail en équipe et qualité d’accueil du public.
- Esprit d’initiative, autonomie
- Souplesse, adaptabilité et polyvalence : le poste et les missions sont riches et variées, elle exige ouverture d’esprit et capacité d’adaptation

Contact

Contact
0476083148
Informations complémentaires
Conditions de travail
Poste : 35h hebdomadaires, horaires à définir, mais présence requise sur site pendant les horaires d’ouverture de la Mairie, tvtravail 1 journée par semaine possible
Rémunération mensuelle : Traitement brut indiciaire + RIFSEEP + COS + Participation mutuelle sous conditions + prévoyance


Envoyer lettre de motivation et CV au plus tard le 14/06/2024 à :
Par courrier : Mme le Maire, 4965 route des trois villages- St Hilaire – 38660 Plateau-des-Petites-Roches
Par mail :mairie@petites-roches.org
Tel : 04.76.08.31.48 (Mme Philibert)


Notre Commune de Plateau-Des-Petites-Roches
Située à 30 mn de Grenoble et à 40mn de Chambéry sur un plateau à 1000m d’altitude, membre du Parc Naturel Régional de Chartreuse et de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Commune nouvelle de Plateau-des-Petites-Roches rassemble depuis janvier 2019 les villages de St-Hilaire, St-Bernard et St-Pancrasse.
Totalisant une population de plus de 2400 habitants, elle dispose de nombreux services communaux : 3 écoles, un service périscolaire, un centre de loisir, un CCAS avec banque alimentaire, un espace culturel, un camping municipal, des hébergements locatifs, une station de ski.
De plus, le tissu local fait preuve d’un dynamisme socio-économique et culturel peu commun (cabinet médical et infirmier, bureau de poste, Maison France Service, commerces, boulangerie, restaurants, Salle de spectacle…).
Forte de l’histoire de ses anciens Sanatorium, de son funiculaire centenaire et de sa situation en balcon face à la chaine de Belledonne, la Commune a également misé sur le tourisme et les loisirs de montagne, notamment le vol libre et son fameux festival international de la Coupe Icare.
La Commune emploie 40 employés municipaux et dispose d’un budget de 2,5 M€ de fonctionnement. Très sensible à leur qualité de vie et à la qualité des paysages et de l’environnement, une majorité d’habitants plébiscitent les valeurs écologiques.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.