Référent/e Administratif/ve et Budgétaire

Offre n° O039231201304225
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU JURA
17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LONS-LE-SAUNIER
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l'égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Départemental du Jura (1300 agents permanents, 365,6 millions d'euros de budget) recrute pour sa Direction Enfance-Famille, Mission Aide Sociale à l'Enfance, un/e Référent/e Administratif/ve et budgétaire à temps complet.

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l'autorité Chef de Mission ASE, il/elle est chargé/e de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif, budgétaire de la Direction Enfance Famille, Mission ASE, au traitement des dossiers dont il a la charge et participation à la continuité de la mission.

Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

- Elaborer budgétairement les DM et BP au côté du chef de mission : préparer les tableaux budgétaires, élaborer des documents de préparation, rédiger des rapports budgétaires soumis à l'Assemblée Départementale,

- Traiter, suivre et réaliser un contrôle administratif et budgétaire dans le cadre des dépenses et recettes liées aux prises en charge des mineurs/majeurs sur l'ensemble des 3 Délégations Territoriales des Solidarités :
- des établissements d'accueil jurassiens et extérieurs (MECS, Lieu de Vie, SSAF etc.),
- des mesures judiciaires ou contractuelles (AEMO ; MAESF, etc.) et des contrats jeunes majeurs,
- des prestations liées des contrats de parrainage,
- des demandes de dérogations comptables pour les enfants pris en charge,
- de l'instruction et du paiement des demandes de subventions,
- des prises en charge des enfants confiés, placés chez les assistants familiaux,
- des prestations versées aux assistants familiaux pour l'accueil des enfants,
- des participations alimentaires des parents,
- des demandes de remises gracieuses,
- de l'effectivité de la prise en charge de la dépense à l'aide du logiciel comptable ASTRE.

En fonction de l'évolution de l'activité de la mission, il/elle pourra également être amené/e à suivre des dossiers spécifiques.

ACTIVITÉS SECONDAIRES

- Astreinte départementale ASE en suppléance de l'agent en charge :
- Elaborer le planning annuel,
- Réaliser la gestion des annulations et renvois d'appels sur les téléphones mobiles des DTS,
- Réceptionner et suivre les fiches d'astreinte pour mise en paiement de l'indemnité à verser aux cadres,
- Effectuer le suivi statistique mensuel des interventions en vue d'une restitution annuelle,
- Mettre à jour le livret d'astreinte.

- Organiser, gérer et suivre des formations à destination des Assistants familiaux en suppléance de l'agent en charge :
- Formation obligatoire des 60 heures avant le premier accueil,
- Formation obligatoire des 240 heures après accueil pour le Diplôme d'Etat,
- Formation continue,
- Groupe d'Analyse de la Pratique (GAP).

CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Possibilité de dépassement de l'amplitude horaire en fonction de l'activité de la mission,
- Participation à la continuité de service,
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel.

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Travail en bureau,
- Travail sur écran,
- Station assise prolongée,
- Déplacements possibles sur l'ensemble du Département.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- Catégorie B - Filière Administrative,
- Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.

PRÉREQUIS

- Permis de conduire VL.COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Maitrise des logiciels informatiques : Word, Excel, Powerpoint, etc,
- Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bords,
- Connaissance des procédures administratives et comptable des collectivités territoriales,
- Connaissance des missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité.

QUALITÉS

- Sens du travail en équipe,
- Capacité de travail en autonomie,
- Sens du relationnel,
- Discrétion et confidentialité,
- Ethique et déontologie,
- Aptitude à la communication,
- Capacités rédactionnelles
- Rigueur,
- Sens de l'organisation,
- Polyvalence.

Contact

Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l'adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet : NOM Prénom – Référent administratif ASE – Titulaire ou Non titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative

SALAIRE ET AVANTAGES
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d'actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d'entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.