Aide-Soignante de nuit

Offre n° O040240502000377
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EHPAD DE AIRE SUR ADOUR
18 rue du général labat
40800 Aire sur adour
Lieu de travail
Aire sur adour
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de l’infirmière coordonnatrice et en collaboration avec elle, l'aide-soignant :
- Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
- Accompagner chaque résident dans le respect de l’approche défendue et adoptée par l’établissement, inscrite dans le projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
* ACCOMPAGNEMENT DU RÉSIDENT DANS SA VIE AU QUOTIDIEN, EN TENANT COMPTE DE SON PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
- Aider au coucher et au lever du résident
- L’aider dans la réalisation de ses soins d’hygiène corporelle : toilettes, douches, changes, habillages, … Se donner la possibilité d’intervenir plusieurs fois pour éviter la mise en échec, l’angoisse, l’agressivité. Passer le relai si nécessaire. Proposer un accompagnement personnalisé pour la réalisation des soins d’hygiène, tel que le chant, la valorisation de la personne … Respecter le rythme et l’organisation des résidents au maximum. Respecter les horaires de toilettes souhaités ou expliciter le retard éventuel et la raison. Laisser le résident choisir ses vêtements.
- Favoriser le maintien de la continence et prendre en charge l’incontinence
- Entretenir et mettre à disposition du résident tout appareillage : appareil dentaire, lunettes, appareils auditifs, cannes, béquilles, fauteuils, déambulateurs, …
- Nettoyer ou aider au nettoyage des différents appareillages, dans le respect des bonnes pratiques professionnelles
- Entretenir l’environnement de sa chambre : réfection des lits, rangement de la chambre, collecte du linge sale, mise à disposition de linge propre, évacuation des poubelles, rangement du linge personnel du résident …
- Maintenir ou restaurer l’autonomie du résident dans sa vie quotidienne
- Accompagner le résident dans ses déplacements à l’intérieur de l’établissement. Respecter la liberté d’aller et venir du résident. Garder un point de vigilance sur la sécurité du résident tout en lui permettant de se sentir libre.
- Favoriser la mobilité du résident, par une manutention adaptée et veiller au confort et à la sécurité de son installation.
- Distribuer les repas et accompagner, si besoin, le résident dans la prise alimentaire. Assurer une alimentation qualitative et quantitative, en collaboration avec les cuisines (texture, quantité, gouts alimentaires …)
- Répondre aux demandes et aux besoins du résident. Répondre aux sonnettes le plus rapidement possible
- Surveiller et respecter le repos, le sommeil
- Veiller à l’hydratation et l’alimentation du résident
- Accompagner les familles pour les intégrer dans le projet d’accompagnement
- Transmettre les informations à l’équipe pour assurer la continuité de l’accompagnement
- Consigner les activités de soins réalisées, les différentes données concernant le résident et ses proches dans le dossier informatisé du résident sous forme de transmissions ciblées
- Assurer la continuité de l’accompagnement en actant, en poursuivant les actions mises en œuvre, en les évaluant, et en inscrivant ces données dans les transmissions ciblées en cours
- Encadrer des stagiaires, les accompagner dans leurs apprentissages, participer à leur évaluation

* RÉALISATION DE SOINS COURANTS ET ASSISTANCE DE L’INFIRMIÈRE. COLLABORATION AVEC LE CENTRE 15
- Prendre et surveiller les constantes : température, poids, tension artérielle, selles … en respectant les protocoles et les procédures de l’établissement
- Consigner toutes les constantes et surveillances dans le dossier informatisé du résident, à l’endroit des surveillances dédiées
- Transmettre à l’infirmier les paramètres et les surveillances réalisés
- Effectuer les évaluations à l’aide des échelles gériatriques standardisées (EGS), les consigner dans
- Participer aux traitements médicamenteux (distribution, contrôle de la prise, …) sous la responsabilité de l’IDE. Veiller à la prise médicamenteuse effective du résident pour limiter les erreurs médicamenteuses, défauts de prises, stockages intempestifs de médicaments …
- Surveiller l’état de santé du résident et alerter en cas de problème
- Surveiller le transit intestinal et le fonctionnement urinaire
- S’assurer que les résidents soient en sécurité : barrières mises selon la prescription médicale, mise à portée de la sonnette, lit baissé, freins enclenchés …
- Evaluer une situation d’urgence, alerter et mettre en œuvre des actions en collaboration avec les infirmières
- En l’absence d’une infirmière, gérer les situations d’urgence, contacter le centre 15 et collaborer avec le médecin régulateur du SAMU, avec les pompiers, avec les ambulanciers privés
- Au besoin, imprimer le traitement du résident en situation d’urgence et le faxer au centre 15
- Assurer les relations avec les professionnels de santé intervenant dans l’établissement en l’absence de l’infirmière
Consigner toutes les données dans le dossier informatisé du résident sous forme de transmissions ciblées

* COMMUNICATION DES INFORMATIONS
- Participer aux transmissions écrites et orales. Toutes les transmissions doivent être ciblées (Cible – Données – Actions – Résultats) ; chaque professionnel s’attache à utiliser un langage professionnel.
- S’engager dans le suivi des transmissions ciblées pour un suivi des actions et des surveillances entreprises
- Mettre à jour le dossier informatisé du résident
- Participer aux réunions générales d’équipes

* GESTION DE LA FIN DE VIE
- Assurer des soins de confort et de bien être
- Participer à la prise en charge de la douleur
- Adapter sa surveillance à l’état de la personne en fin de vie
- Adapter l’accompagnement de fin de vie selon la volonté du résident et de sa famille
- Accompagner la famille
- Travailler en collaboration avec l’équipe mobile de soins palliatifs, le HAD

* RÉALISATION DES ACTES NÉCESSAIRES EN CAS DE DÉCÈS
- En cas de décès la nuit, prévenir le médecin de garde ou le centre 15
- En cas de décès la nuit, prévenir la famille si elle le souhaite
- Réaliser la toilette mortuaire et l’habillage du résident en respectant ses souhaits et ceux de sa famille
- Au décès du résident, veiller à la propreté de la chambre, aménager son environnement avec la lampe et le cadre bougie prévues à cet effet (Service Animation). Rendre l’environnement propice au recueillement

* ENTRETIEN ET NETTOYAGE DES LOCAUX DE L’ÉTABLISSEMENT
- Effectuer l’entretien des locaux selon les protocoles établis
- Récupérer les derniers plateaux de la journée restés en chambre, effectuer la plonge et ranger
- Évacuer les poubelles et les sacs de linge sale de chaque secteur (poubelles dans les conteneurs extérieurs et sacs de linge sale dans la pièce « sale » de la lingerie)
- Réarmer les chariots en sac poubelle et en sac de linge de chaque secteur
- Aérer les parties communes 15 minutes au petit matin et les refermer

* SÉCURITÉ ET COLLABORATION DANS LE CADRE DE LA MAINTENANCE DE L’ÉTABLISSEMENT
- S’assurer que toutes les issues de secours soient fermées, que les portes coupe-feu soient réarmées
- Signaler tous incidents relevant des agents de maintenance, en adressant un mail via la messagerie du logiciel d’exploitation de l’établissement précisant le lieu et le problème, aux agents de maintenance et à la cadre de santé
Profils recherchés
* Diplôme ou équivalent :
- Diplôme d’Aide-Soignant

* Compétences nécessaires pour occuper ce poste :
• Savoirs :
- Formation d’Aide-Médico Psychologique
- Formation Incendie

• Savoir-faire :
- Connaissances anatomiques
- Connaissances médicales et paramédicales
- Connaitre les protocoles et les procédures de l’établissement
- Connaitre le projet d’établissement et s’y inscrire
- Techniques de manutention
- Utilisation de matériel (verticalisateur, lève malade, …)
- Réglementation d’hygiène et de sécurité

• Savoir-être :
- Travail en équipe
- Empathie
- Réactivité
- Diplomatie
- Honnêteté
- Tolérance
- Patience
- Autonomie
- Professionnalisme
- Calme
- Patience
- Écoute
- Bon sens
- Ouverture d’esprit
- Esprit d’initiative
- Secret professionnel et droit de réserve

Contact

Contact
0558714100
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Président du CIAS
- Par courriel : cdc@cdcaire.org
- Renseignements auprès de Madame DRAPEAU : 06 18 45 39 32

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.