Agent médiathèque

Offre n° O040240503000425
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SOUSTONS
9 PL DE L HOTEL DE VILLE
40140 SOUSTONS
Lieu de travail
SOUSTONS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Soustons recrute par voie statutaire
(mutation, détachement ou liste d’aptitude)
Un.e agent de médiathèque
(cadre d’emplois des adjoints du patrimoine et des bibliothèques)

Pour sa médiathèque, inaugurée en septembre 2020, située au sein de l’espace culturel municipal, la commune de Soustons (8700 habitants) recrute un agent de bibliothèque à mi- temps. La médiathèque de 800m² de type « troisième lieu » construite au cœur de la commune se veut être un équipement de proximité générateur de lien social, d’échanges, d’éducation continue, de rencontres et de pratiques culturelles. L’offre numérique et les arts sont les deux axes forts de l’équipement culturel. La médiathèque propose des collections multisupports : romans, documentaires, bande-dessinées, vinyles, DVD, CD, livres audio, jeux de société, tablettes, jeux vidéo…soit 27 000 documents en prêt et en accès libre.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l’équipe de la médiathèque, vous contribuez à mettre en œuvre la politique de lecture publique et les projets de l’établissement : services aux publics, actions de médiation notamment numérique, actions culturelles, mise en œuvre de la politique documentaire et gestion des collections.
• Vous accueillez, informez, orientez et conseillez les publics de la médiathèque. Vous veillez à la satisfaction du public ; êtes à l’écoute de ses demandes et apportez des réponses adéquates à ses questions.
• Vous effectuez les transactions de prêts et de retours ainsi que les inscriptions
• Vous participez à la mise en œuvre et à la promotion de l’ensemble des services proposés par la médiathèque : réservations, utilisation d’internet, assistance à l’utilisation des postes informatiques ou des appareils de lecture, mise à disposition d’instruments de musique, consoles de jeux, …
• Vous participez à la gestion des collections mutualisée en fonction de la politique documentaire établie : acquisition, réception des commandes, catalogage, équipement, bulletinage, réparations, rangement
• Vous êtes chargé de collections sur les fonds suivants : fiction jeunesse et adolescents
• Vous participez à la médiation numérique en direction des publics : accompagner le public dans ses recherches, et dans l’utilisation des outils proposés par la médiathèque sur place et à distance
• Vous êtes partie prenante du programme d’action culturelle de la médiathèque et participez aux animations et médiations en direction de tous les publics.
• Vous proposez des animations et des médiations en direction du public adolescent
• Vous prenez part à la vie de l’équipe de la médiathèque, aux différents pôles documentaires, aux réunions, aux formations, aux échanges de pratiques et de connaissances.
Profils recherchés
- Vous avez nécessairement une expérience en bibliothèque de lecture publique ou une formation dans le domaine des « métiers du livre ».
- Vous avez une appétence pour la médiation culturelle en direction de publics diversifiés et spécifiquement le public adolescent.
- Vous maîtrisez les technologies de l’information, les outils numériques et les outils bureautiques standards, vous êtes capable de transmettre vos connaissances et de renseigner les usagers pour des questions de premier niveau.
- Vous aimez la relation aux usagers et avez un goût prononcé pour le service public et la qualité d’accueil.
- Vous possédez des connaissances de l’offre éditoriale, de l’adéquation entre des ressources et des besoins documentaires, de la médiation documentaire.
- Vous maîtrisez les systèmes d’information et de gestion des bibliothèques, la méthode de la recherche documentaire, l’organisation du classement et les règles de rangement des documents.
- Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et aimez travailler en équipe.
- Vous savez vous organiser, faire preuve de rigueur, de polyvalence et de réactivité.
- Vous savez travailler en co-réaliser et co-produire, être force de proposition pour mettre en place des actions en vue de développer les publics.

Spécificités du poste :
Poste à mi-temps 17h30.
Travail le mercredi (journée), le vendredi (après-midi), 1 lundi/2 (matin), 1 samedi/2 (journée) ; certains dimanches de novembre à mars.
Permanences après 19h lors de soirées exceptionnelles.

Contact

Contact
0558414313
Informations complémentaires
Renseignements et candidature : merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation avant le lundi 10 juin 2024, délai de rigueur.
Claire Heurtevent, responsable de la médiathèque : 05 58 41 53 67 (standard) – mediatheque@mairie-soustons.fr
Céline HARTUNG, directrice culture et citoyenneté : 05 58 41 50 11 (standard) – celine.hartung@mairie-soustons.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.