Officier ou officière d'état civil

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Offre n° O041240201341505
Publiée le 02/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ROMORANTIN-LANTHENAY
Faubourg Saint Roch - BP 147
41206 ROMORANTIN-LANTHENAY
Lieu de travail
ROMORANTIN-LANTHENAY
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agent des affaires civiles - Officier d'état civil : sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe, vous êtes chargé(e) de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service.
Missions / conditions d'exercice
Réception des déclarations et établissements des actes d'état civil :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers ;
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil ( naissances...) ;
- Apprécier la demande au regard de différents documents ( livret de famille, justificatif de domicile, certificats d'accouchement) ;
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies ;
- Etablir les différents actes d'état civil ( naissance, reconnaissance parentale, mariage...) ;
- Signaler le caractère inopportun d'un prénom ;
- Etablir les livrets de famille ;
- Enregistrer les PACS, les changements de prénom ;
- Traitement des demandes d'actes via COMEDEC ;
- Changement de nom pour les majeurs ;
- Dossier de changement de prénom ;
- Saisine du Procureur de la République pour les dossiers les plus complexes.

Accueil et renseignement du public :
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil ;
- Expliquer la divisibilité de la filiation ;
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil ;
- Etablir des certificats divers, recensement militaire, légalisation de signature, certificat de vie....

Etablissement des dossiers de mariage/note/parrainage :
- Auditionner les couples afin d'apprécier la réalité du consentement mutuel, si nécessaire, en présence de l'élu en charge de l'Etat Civil ;
- Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine ;
- Etablir les actes de publication en vue de leur affichage ;
- Célébrer les mariages, noces, parrainages civils ;
- Préparer et remettre aux mariés le livret de famille ;
- Inscrire le mariage dans le registre.

Tenue administrative des registres d'état civil :
- Délivrer sur demande des actes d'état civil ;
- Délivrer la liste des pièces nécessaires à la constitution des dossiers de mariage, parrainage, PACS ... ;
- Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés ;
- Contrôler puis apposer dans les trois jours les avis de mention ;
- Traiter les demandes des usagers ( courriels, courriers....) ;
- Suivre l'évolution des livrets de famille ( demande, création, mise à jour, duplicatas...).

Mission complémentaire : rectification auprès du Procureur de la République.
Profils recherchés
- De solides bases en droit civil, droit de la famille, droit de la filiation ;
- Connaissance des techniques d'accueil du public ;
- Esprit de synthèse ;
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Ionos, sites internet professionnels ( Comedec, INSEE, PMI, HUBEE) ;
- Faculté d'adaptation, polyvalence, autonomie, recherche de l'information ;
- Sens du travail en équipe, accepter les consignes, capacité à rendre compte de son travail ;
- Savoir être : devoir de réserve et de discrétion ;
- Bonne expression orale et écrite.

Contact

Contact
0254944126
Informations complémentaires
Avantages : RIFSEEP, participation de l'employeur à la prévoyance, CNAS Groupement social.
38h/semaine (RTT).

Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire - 18 faubourg Saint Roch - BP 147 - 41200 ROMORANTIN-LANTHENAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.