DIRECTEUR DU PATRIMOINE BATI

Offre n° O042240322001481
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de RIVE DE GIER
Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
Lieu de travail
Rive-de-gier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille fonction publique
Descriptif de l'emploi
La Commune de Rive de Gier, située à mi-chemin de Lyon et Saint-Etienne, compte près de 15 000 habitants, et est desservie par l'autoroute A47, le train (Gare de Rive de Gier) et les transports en commun stéphanois (STAS).

La commune de Rive de Gier emploie 300 agents dans différents métiers et secteurs de services aux publics (entretien, maintenance, périscolaires, administratifs et financiers).

Elue en 2020, la nouvelle municipalité fonde son action politique autour de trois axes essentiels :

- reconstruire une ville au service des Ripagériens,

- construire une ville tournée vers l’avenir,

- faire le choix de la transition écologique.


Avec deux quartiers classés « Politique de la ville » les enjeux économiques et sociaux appellent une attention toute particulière. C'est pourquoi, la politique municipale fait de la solidarité et de l'action collective des leviers indispensables pour associer et faire la ville ensemble. Ainsi, le développement et le renforcement du service public, l'écoute, le dialogue et la participation citoyenne s'inscrivent pleinement dans les objectifs politiques et font partie intégrante du plan de mandat 2020-2026.

Rive-de-Gier, c'est également une ville qui entame sa transformation. La rénovation du centre-ville, ensemble d’opérations structurantes destiné à construire le Rive-de-Gier de demain, solidaire, écologique et tournée vers l'avenir, constitue une action d'envergure dont les caractéristiques doivent être de concilier l’humain et l'urbain tout en mettant en valeur les richesses patrimoniales.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur des services techniques et aménagement durable, le directeur du patrimoine à en charge la gestion du patrimoine bâti, la maîtrise d'ouvrage et les travaux sur l'ensemble du patrimoine bâti de la collectivité.
Il/Elle conduit la mise en œuvre des nombreux projets de la collectivité et est garant(e) de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (incendie, sureté, sanitaires, etc.).
Le(la) Directeur(rice) du Patrimoine bâti assure la gestion financière et contractuelle de la Direction qui est composé de 2 services: entretien ménager (régie directe 45 agents) et maintenance bâtiment (6 agents).

Dans un contexte de structuration et d'organisation de la collectivité, il/elle participe aux démarches de conduite du changement basées sur la participation, la communication et la formation.

Le(la) Directeur(rice) du patrimoine bâti portera également en propre des opérations de réhabilitation ou de rénovation afin d'en assurer la maîtrise d'œuvre de conception et de réalisation. il pourra s'appuyer sur un chargé d'opération ou sur le responsable entretien ménager qui pourra assurer également cette mission.

Les missions sont les suivantes

MANAGEMENT ET SUPERVISION DE L'ACTIVITE DE LA DIRECTION DES BATIMENTS
Structurer et accompagner les équipes bâtiments et entretien ménager:
- Au maintien des bâtiments dans un état compatible avec les services publics accueillis
- A la réduction du coût de fonctionnement des bâtiments
- A la réalisation d'équipements permettant à la collectivité de poursuivre son développement
Coordonner, superviser et arbitrer les activités techniques, administratives, financières et humaines de la Direction
Assurer la maîtrise d'œuvre (conception et réalisation) d'opération de réhabilitation et de rénovation
Définir les plans d'intervention et de niveaux de service pour l'entretien des bâtiments. Élaborer un programme d'investissement pluriannuel
Proposer des axes d'amélioration dans son secteur d'activité, notamment dans l'optimisation des moyens, la programmation des projets, la réactivité des interventions, la proximité aux utilisateurs et usagers

CONCEPTION ET SUIVI DES PROJETS
Contribuer à la réalisation des projets d'aménagement (essentiellement de rénovation) dans le cadre de la production d'équipements publics, notamment par une implication auprès des aménageurs, des maîtres d'œuvre et des partenaires
Négocier dans le cadre des marchés publics
Superviser l'organisation d'un chantier
Faire respecter les ratios qualité/coûts/délais
Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat
Mesurer l'impact de la réalisation : retour sur investissement, coût maintenance, coût global
S'assurer de la levée des réserves
Anticiper les dossiers de contentieux et les gérer

PRISE EN COMPTE DE LA SECURITE DES UTILISATEURS ET USAGERS DANS LES BATIMENTS
Etre garant de la sécurité des utilisateurs et usagers
Etre garant de l'entretien du patrimoine et de la gestion du matériel
Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
Assurer une veille juridique et réglementaire
Appliquer la réglementation propre au bâtiment
Prendre en compte la sécurité incendie
Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
Participer aux commissions de sécurité
Développer une stratégie de diagnostic des insolidités du bâti
Développer une stratégie de protection des bâtiments contre l'intrusion et la malveillance
Profils recherchés
Profil recherché :
Formation supérieure secteur du bâtiment impérative.
* Expérience avérée et indispensable dans le domaine de la gestion du patrimoine bâti
* Maîtrise de la réglementation hygiène et sécurité
* Connaissance des finances publiques et des règles de marchés publics
* Capacités managériales, d'analyse et de propositions techniques
* Aptitudes à la conduite de projet
* Aptitudes à la communication et à la négociation
* Qualités rédactionnelles et relationnelles
* Goût pour le travail en équipe
* Autonomie, organisation, force de proposition
* Sens aigu des responsabilités
* Maîtrise des outils informatiques
* Titulaire du permis B
* Disponibilité

Contact

Contact
0477830780
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Aude AVERSENG - DRH 04 77 83 07 80 POSTE 784
recrutement@ville-rivedegier.fr

MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer, CV, lettre de motivation détaillée précisant le niveau informatique et la détention du permis B, sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce

CONDITIONS D'EMPLOI
Bureau situé en mairie et déplacements sur les chantiers ou autres projets + réunions partenaires
39h hebdo + 23 jours

REMUNERATION
- RIFSEEP
- Prime Annuelle de 2400 € / an.
Attention: pour les agents contractuels, cette prime n'est attribuée qu'après 6 mois d'emploi.

AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50% (pour les contractuels après 3 mois d'emplois)
- adhésion au CNAS contre participation forfaitaire de 10€

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.