Conseiller mobilité (H/F)

Offre n° O042240404000330
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ROANNAIS AGGLOMERATION
63 rue jean jaures bp 70005
42311 Roanne
Lieu de travail
Roanne
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Conseiller mobilité et parcours professionnels (h/f)

Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux – Catégorie B
Et des Adjoints administratifs – Catégorie C

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
(Article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique)

Située au nord du département de la Loire, voisine du Sud Bourgogne, au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Roanne constitue un carrefour stratégique entre Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, au cœur d’une agglomération de plus de 100 000 habitants en plein essor économique. Tradition gastronomique et qualité de vie lui permettent d'assumer son slogan, « le goût de bien vivre ».
Le pôle des Ressources Humaines de Roannais Agglomération, mutualisé Agglomération et Ville de Roanne, gère plus de 1 000 agents. Ses missions portent sur le recrutement, la gestion du personnel, le dialogue social, l’action sociale, la formation, l’accompagnement des parcours professionnels, la santé-sécurité au travail, la gestion de la masse salariale et le suivi budgétaire. Les Ressources Humaines agissent au quotidien pour accompagner les agents de nos collectivités, répondre aux attentes de nos élus et travailler en étroite collaboration avec tous les pôles et directions de l’Agglomération et de la Ville.

REJOIGNEZ-NOUS !
Vous aimez le contact, vous êtes à l’écoute et savez adopter une posture de conseil ? Les termes bilan de compétences, immersion ou reclassement vous parlent ? Vous disposez d’une expérience significative en accompagnement professionnel ? Vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et à l’écoute où vous pourriez développer vos compétences ? Ce poste est fait pour vous !
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des agents dans leur mobilité (70%) :
• Accompagner, conseiller et évaluer les compétences des agents en situation d’usure professionnelle, de risque d’usure ou d’inaptitude, y compris dans le cadre d’une période de préparation au reclassement.
• Aider à la co-construction d’un projet professionnel avec un agent.
• Mettre en œuvre les découvertes et immersions des agents en situation de mobilité (choisie ou subie) au sein d’autres services.
• Assurer la gestion administrative et le suivi des bilans professionnels.
• Conseiller les agents et responsables de service en matière d’évolution professionnelle (développement des compétences, concours et examens professionnels, dispositifs d’évolution professionnelle, etc…).
• Animer des réunions d’information sur la formation, l’emploi et la mobilité dans la fonction publique territoriale.

Accompagnement de la collectivité dans le maintien de l’employabilité des agents (10%) :
• Proposer et mettre en œuvre des projets d’accompagnement collectifs sur des compétences transverses.
• Organiser, en lien avec le CNFPT, des formations en INTRA sur des sujets transversaux (rédaction de cahiers des charges, gestion logistique et administrative, ouverture, fermeture et évaluation).
• Participer à l’élaboration, au pilotage et à la mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels.

Gestion des frais de déplacement des agents et des élus en renfort du gestionnaire formation (20%) :
• Renseigner les agents sur les modalités de prise en charge des frais de déplacement.
• Réaliser les réservations d’hôtels ou de train pour le compte des agents et des élus en déplacement.
• Traiter les demandes de remboursement de frais pour les agents et élus via la régie ou des mandats.
• Assurer un soutien administratif et renseigner les agents en matière de formations en l’absence du gestionnaire formation.
Profils recherchés
VOS ATOUTS :

Les indispensables :
• Fondamentaux de la GRH
• Analyser la situation professionnelle, les compétences et le projet professionnel (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité et débouché, etc.) en fonction du parcours de l’agent
• Maîtrise des applications bureautiques

Connaissances et compétences :
• Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaissance des dispositifs d’évolution professionnelle (bilans de compétences, VAE, CPF, etc.)
• Capacité à mobiliser un réseau professionnel
• Conception de processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels dans leurs différentes dimensions (méthodologique, d'information, de communication, de procédure, etc.).
• Maîtrise de la procédure de préparation au reclassement
• Connaissance du processus budgétaire et des bases de la comptabilité publique
• Capacité à appréhender de nouveaux logiciels (ELISE, CIRIL RH et finances)

Qualités :
• Aisance relationnelle, écoute
• Discrétion et secret professionnel
• Fortes aptitudes au travail en équipe et dans la transversalité
• Sens de l'organisation et rigueur
• Capacités de communication à l'écrit et à l'oral

BON À SAVOIR :

Horaires :
• 38 heures hebdomadaires ouvrant droit à des RTT
• Travail en journée du lundi au vendredi midi
• Possibilité d’horaires aménagés (temps compressé, journée continue)
Rémunération :
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Prime de fin d’année
Avantages :
• Semaine de 4,5 jours
• Télétravail possible 1 jour par semaine
• Carte déjeuner
• Participations à la mutuelle santé et à la prévoyance sur contrats labellisés
• Participation aux frais de garde d’enfants
• Comité national d’Action Social (CNAS)
• Formations pour renforcer vos compétences

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Nathalie MAGAUD, Responsable du Recrutement au 04.77.23.47.34 ou à Manon AUGEY, Responsable du Service Accompagnement des Parcours Professionnels au 04.77.44.83.12.

CV + Lettre de motivation à adresser avant le 4 mai en cliquant sur ce lien :
https://apply.humansourcing.com/f/p/n/fr/a35/2024-RA-PERM-16/SI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.