REFERENT.E CHARGE D’ETUDES ET DE PROGRAMMATION SIGNALISATIONS VERTICALES

Offre n° O042240417000744
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE
2 rue charles de gaulle
42022 Saint-etienne
Chaque jour, plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent au service des habitants de la Loire pour protéger les plus fragiles, aménager le territoire, gérer les collèges, ou encore préserver les espaces naturels sensibles. Collectivité garante de l'équité pour tous, le Département est au cœur même du service public.

Fiers d'être au service de tous et attentifs à chacun, nous sommes convaincus que chaque collaborateur peut se révéler dans un contexte de travail favorable, et nous avons à cœur de faire progresser nos collaborateurs dans leurs compétences et dans leur parcours.

Télétravail, outils innovants, accompagnement des agents en situation de handicap, programme autour du Sport santé... Tout ici est mis en place pour le bien-être des agents.

Le Département de la Loire vous accompagne dans vos projets d'évolution, de mobilité ou de reconversion : grâce à notre plan de formation, vous pourrez développer vos compétences et évoluer tout au long de votre carrière.

Avec son nouveau projet Loire Administration 2030, construit progressivement, en lien avec les agents, nous bâtissons un Département innovant, performant, accessible et attractif pour ses agents.

Pourquoi venir au Département de la Loire ?

Révéler vos atouts

Partager le sens du service public

Dynamiser votre parcours professionnel

Évoluer dans un environnement épanouissant et bienveillant

Veiller à favoriser l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle

S'épanouir dans un territoire agréable et à taille humaine

Avantages sociaux :
Comité de Gestion de l'Action Sociale (billetteries, prestations, voyages organisés, vacances), titres restaurants ou restauration collective, participation employeur à notre Mutuelle et Prévoyance.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-etienne
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un.e REFERENT.E CHARGE D’ETUDES ET DE PROGRAMMATION SIGNALISATIONS VERTICALES par voie statutaire (poste réservé aux personnes titulaires de la fonction publique, aux personnes inscrites sur liste d'aptitude et aux personnes en situation de handicap remplissant les conditions d’accès au cadre d’emplois) et à défaut par voie contractuelle.

Au sein du Pôle Aménagement et Développement Durable (PADD), la Direction du patrimoine routier de l’entretien et de l’exploitation (DPREE) pilote l’ensemble des activités d’entretien et de maintien en état du réseau routier départemental.
Dans cette direction, le Service Investissement préventif et Equipements de la Route (SIPER) intervient en termes de programmation et de pilotage des programmes travaux d’investissement, de renouvellement des couches de roulement, de grosses réparations de chaussée, d’accompagnement de travaux communaux, ainsi que dans le domaine des équipements de la route qui comprend les signalisations verticales de police et directionnelle, la signalisation horizontale, et les dispositifs de retenue. Un laboratoire routier, composé de deux personnes, dépend du service et pratique des essais in situ et en laboratoire sur les chaussées et les matériaux.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez, tout d’abord en tant que référent signalisations verticales, le montage de marchés, les analyses des offres, puis le pilotage des accords-cadres de signalisation de police, de balisage plastique, ainsi que de signalisation directionnelle. Dans l’ensemble de ces thématiques, vous assurerez également les veilles réglementaires et en matière d’innovation.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le dessinateur projeteur « signalisation » et piloterez le plan de charge de l’activité.

Vous porterez la réflexion et piloterez les actualisations du schéma directeur de signalisation directionnelle économique et touristique, en intégrant les nouveaux projets.
Vous animerez et piloterez les demandes en matière de signalisation directionnelle économique et touristique, tant en investissement qu’en entretien, analyserez les enjeux, et répartirez la charge de travail, au sein du service.
Vous concevrez les projets de signalisation en appliquant les règlementations en vigueur.
Vous Identifierez, en relation avec les STD, les besoins en matière de signalisation verticale et d’équipements de la route.
Au sein du service vous piloterez les dossiers présentant des enjeux en termes de technicité ou de transversalité des politiques départementales.
Vous piloterez et optimiserez les budgets de signalisations verticales et proposerez des programmes de travaux cohérents.
Vous surveillerez les travaux commandés par le service, en assurerez le suivi, la constatation ainsi que les règlements en lien avec la comptable de l’unité.

En fonction des thématiques, vous serez amené à travailler avec l’ensemble des directions du pôle, ou transversalement avec d’autres pôles de l’institution.
Vous pourrez être amené à assurer des formations en matière de signalisations, ou encore de politique routière.

Spécificités du poste :
L’acquisition des compétences très spécifiques liées au poste se fera progressivement au sein du service ou par des formations. Une capacité et une volonté d’apprentissage est nécessaire. Une rigueur technique et administrative est attendue.
Capacité à travailler en équipe.
Environnement de travail calme.
Permis requis
Profils recherchés
Nous recherchons un.e candidat.e qui connait le fonctionnement d’une collectivité et si possible, d’un Département.
Vous maitrisez les outils bureautiques et êtes à l’aise avec l’appréhension de logiciels métiers.
Vous maitrisez l’instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR), la gestion du domaine public, la surveillance de travaux, …) et connaissez la thématique des équipements de la route.
Il est attendu pour la prise de poste des capacités d’analyse et d’organisation. Vous aimez travailler en réseau et en équipe dans un environnement opérationnel. Vous êtes diplomate, disponible, réactif.ve et rigoureux.se, contactez-nous.

Expérience dans le domaine routier souhaitée
Diplôme de niveau 4 (bac) requis

Contact

Contact
0477499389
Informations complémentaires
Date de jury : prochainement consultable sur cette offre

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Thierry HUBO, Directeur DPREE
mail : thierry.hubo@loire.fr - tel : 04 77 34 44 39 / 06 87 09 25 21

Pour candidater : adressez votre CV et lettre de motivation par mail à recrutement@loire.fr
(merci de préciser en objet du mail l'intitulé et la référence du poste pour lequel vous candidatez).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.