Responsable des ressources humaines

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Offre n° O044230100918691
Publiée le 04/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TREILLIERES
57, rue de la mairie
44119 Treillières
Commune dynamique située à 10 km de Nantes, première ville de la communauté de communes Erdre et Gesvres (intercommunalité de plus de 65 000 habitants), la ville de Treillières connait depuis une dizaine d'années une évolution démographique importante. Le projet de mandat 2020-2026 s'inscrit dans une volonté de maintenir un haut niveau de service public. Il se traduit par une poursuite de l'adaptation de l'offre de services et une programmation d'investissement à hauteur de 17 M€, autour d'axes forts tels que les mobilités et la transition énergétique, la préservation du patrimoine et l'amélioration du cadre de vie, le renforcement du lien social, la modernisation de l'administration.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TREILLIERES
Poste à pourvoir le
05/06/2023
Date limite de candidature
05/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la construction d'un nouveau projet managérial, la ville se dote aussi d'un agenda social pour redynamiser sa politique de gestion des ressources humaines et actualiser ses Lignes Directrices de Gestion (rémunération, carrière, conditions de travail, ...).
Le recrutement d'un responsable des ressources humaines s'inscrit dans un contexte de construction de projets RH avec recherche d'harmonisation des pratiques.


Mission : Placé sous l'autorité du Directeur des Ressources Internes et de la Modernisation, le responsable RH est chargé de coordonner et contrôler les activités du service RH conformément à la règlementation en vigueur.

Le Responsable RH assure l'encadrement hiérarchique et l'animation de l'équipe RH composée de 3 agents.
Il participe au dialogue social et à différentes instances et réunions.

Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi d'une politique d'optimisation RH (recrutement, mobilité, attractivité, rémunération...)

Activité 1 : Contribuer à la définition et la mise en place d'une procédure liée au recrutement et aux mouvements de personnels (mutation, disponibilité...) - à l'accueil et à l'intégration des nouveaux arrivants
Activité 2 : Contribuer à la définition et la mise en place de procédures liées à la rémunération
Activité 3 : Coordonner et suivre la gestion des dossiers administrative du personnel : carrières, formation, retraite...
Activité 4 : Développer et mettre en œuvre une méthodologie de GPMC permettant, à partir d'un état des lieux, de définir et d'anticiper les besoins à venir en effectifs, métiers et compétences
Activité 5 : Veiller à l'application de l'ensemble des procédures RH dans le respect de la règlementation et des règles internes

Mission 2 : Contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la politique sociale

Activité 1 : Participer au suivi des actions de l'agenda social
Activité 2 : Assurer la gestion des dossiers relatifs à la protection sociale (MO, CLD, CLM, AT, mi-temps thérapeutique...), le suivi des situations particuliers en lien avec l'assistant de prévention, le Service de Santé au Travail, les responsables de service
Activité 3 : Participer à l'actualisation et au suivi du document unique en lien avec l'assistant de prévention
Activité 4 : Assurer la gestion du temps syndical (autorisations d'absences syndicales, décharges d'activité de service, formations syndicales...)

Mission 3 : Elaboration et Suivi d'activités

Activité 1 : Contribuer à la mise en place d'outils nécessaires au suivi d'activités RH
Activité 2 : Participer aux dialogues de gestion, assurer le suivi mensuel des effectifs et le contrôle de la masse salariale
Activité 3 : Contribuer à la mise en place d'outils favorisant le suivi de gestion du temps : tableaux de bord, plannings harmonisés, recensement de l'ensemble des congés..., ceci dans le respect de la règlementation, des règles internes et dans l'attente de la mise en place d'un logiciel de gestion du temps
Activité 4 Mettre en place des outils de suivi et de reporting RH

Mission 4 : Missions transversales

Activité 1 : Gérer l'élaboration de campagnes de traitements de données : RSU, FIPHFP, Elections, enquêtes et requêtes diverses, rapports...
Activité 2 : Travailler en étroite collaboration avec les directions, aide, conseil et expertise auprès des autres directions fonctionnelles et opérationnelles
Activité 3 : Participer à la réalisation de dossiers et projets transversaux relevant de son domaine de compétence,
Activité 4 : Développer des actions de communication, promotion RH en lien avec les services concernés
Profils recherchés
De formation supérieure, assortie impérativement d'une expérience managériale dans le domaine des Ressources Humaines, vous avez démontré vos compétences en gestion des ressources humaines, gestion financière et budgétaire et règlementation RH .

Formation supérieure souhaitée, assortie impérativement d'une expérience en ressources humaines dans les collectivités locales.

Connaissances professionnelles :

Manager reconnu, vous connaissez de préférence le statut général de la fonction publique, les statuts particuliers et la réglementation en matière de retraite.

Très bonnes connaissances du statut général de la fonction publique, aptitudes managériales requises .

Compétences professionnelles :

Compétences managériales
Maîtrise de l'outil bureautique
Conduite de projet
Capacités de négociation
Capacités d'analyse, de synthèse
Capacités organisationnelles, rédactionnelles
Capacité à travailler en équipe, en réseau

Attitudes professionnelles :

Initiative et autonomie
Rigueur et méthode
Disponibilité
Qualités relationnelles, diplomatie, discrétion
Capacités d'adaptation



Contact

Contact
0240946941
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier bulletin de salaire) sont à adresser à Monsieur Le Maire par voie postale ou par mail à recrutement@treillieres.fr

Informations complémentaires et candidature :
M. THIONGANE
Directeur des ressources internes et de la modernisation
06 89 72 51 26 / 02 40 94 56 10
moustapha.thiongane@treillieres.fr


Fonctionnaire : rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois
Contractuel : rémunération par référence au grade et selon expérience + IFSE annuelle
Temps de travail : temps complet
Cycle de travail : 40 heures (25 jours de CA et 27 RTT)
Affectation : Direction des Ressources internes et de la modernisation/Service des ressources humaines
Temps de travail : 100%

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.