1 CHARGE DE PROJET : STRATEGIE LOCALE DE GESTION DU TRAIT DE COTE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230300983756
Publiée le 27/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pornic cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/04/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération
Pornic agglo Pays de Retz
Recrute

1 CHARGE DE PROJET :
STRATEGIE LOCALE DE GESTION DU TRAIT DE COTE (H/F)

A pourvoir dès que possible
CDD 1 an renouvelable

Contexte :
La Communauté d'Agglomération Pornic agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes dont 6 communes littorales et compte 63 483 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (78 123 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité Métropole Nantes/Saint-Nazaire).

Compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI) depuis le 1er Janvier 2017, Pornic agglo Pays de Retz s'est engagée à élaborer avant la fin d'année 2023 une stratégie locale de gestion de ses 55 km de côte rocheuse et sableuse.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous la direction du responsable du service Gestion des Milieux Aquatiques - Prévention des Inondations et du responsoble Planification/PLU, vous aurez en charge de finaliser la production du document de synthèse portant stratégie locale de gestion du trait de côte de la collectivité. Pour celà, votre mission consistera à :
- Synthétiser les données et rapports d'études existants sur le littoral communautaire :
o connaissance physique générale de la côte et de sa dynamique naturelle,
o enjeux en presence,
o inventaire exhaustif des ouvrages et de leur gestionnaire,
o dynamique foncière et démographique
o orientations d'aménagement du territoire (DSF, Scot, SAGE, PCAET, PLU, PPR, PAPI...)
- Effectuer un "benchmark" auprès d'autres collectivités et structures ayant initié ou finalisé leur stratégie locale de gestion du trait de côte (notamment Golf du Morbihan, Communauté d'Agglomération Pays Basque, ,Communauté de communes des Grands Lacs, Communauté Lesneven Côtes des Légendes....)
- Finaliser la redaction de la stratégie locale de gestion du trait de côte déjà initiée par les services et notamment :
o Le descriptif physique du littoral et ses enjeux d'aménagement
o Le recensement des ouvrages anthropiques existants et l'affectation d'un gestionnaire
o Les modalités de surveillance de l'évolution côtière et de suivi des ouvrages de protection réalisé par la technicienne du service,
o Les modes de gestion et des fiches actions par tronçon homogène du littoral et par échelle de temps (court terme, moyen terme, long terme) répondant aux objectifs de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (laisser-faire, mesures d'atténuation des impacts, fixation, repli stratégique), en croisant les aléas, les enjeux et les ouvrages de protection existants.
o Le recensement et l'approfondissement des modalités de recours aux outils de maîtrise foncière permettant de gérer les risques côtiers par relocalisation de batis et/ou d'infracturctures existants (servitudes, emplacements réservés...etc), et les évolutions qu'ils seraient nécessaires d'apporter dans les plans locaux d'urbanisme (PLU) pour les mettre en oeuvre
o Un document pédagogique de communication pour expliquer la stratégie

Profils recherchés
Profil recherché :
Formation supérieure et/ou expérience dans les domaines de l'aménagement et de la gestion des risques côtiers ou formation en géographie appliquée à la gestion du littoral avec une specialisation juridique.

Domaines de compétences :
Connaissance du cadre réglementaire de la gestion des risques littoraux et de l'aménagement du territoire, Connaissance du droit de l'environnement et de l'urbanisme,
Connaissance de l'organisation administrative et des compétences des collectivités locales et des services de l'Etat,
Connaissance des outils informatiques, bureautique, SIG et dessins

Savoir-faire :
Aisance rédactionnelles,
Capacités d'analyse et de synthèse
Gout pour la vulgarisation

Savoir-être :
Autonomie, sens de l'organisation, rigueur, disponibilité et enthousiasme

Contact

Contact
0688449337
Informations complémentaires
Postes à pourvoir : dès que possible
Date limite de dépôt de candidature : 21/04/2023


Renseignements complémentaires auprès de Florian ENSELME, Responsable du service Gestion des milieux aquatique et prévention des inondations 02.51.74.07.16

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à :

Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Pornic agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
ou par mail : rh@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.