Chargé de mission qualité, contrôles et système d'information

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Offre n° O044231201309113
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Loire Atlantique
12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Le SDIS de Loire-Atlantique est un établissement public spécialisé, chargé de la prévention des risques, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement ainsi que de la lutte contre les incendies. Il coordonne l'activité des centres qui assurent les secours d'urgence auprès des 1,4 millions d'habitants des 207 communes de Loire-Atlantique.

Cette réponse opérationnelle (70 000 interventions à l'année / 2000 appels par jour) est présente sur l'ensemble du territoire départemental par l'action directe des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ainsi que des opérateurs du centre de traitement de l'alerte.

Elle est également soutenue par de nombreuses fonctions support, indispensables à son bon fonctionnement, au sein de la Direction départementale (logistique, RH, marchés publics, finances publiques, patrimoine bâti, infrastructures numériques, services de santé, ...) et par des relais de proximité territoriaux (3), en lien direct avec les centres d'incendie et de secours (92).

Intégrer le SDIS 44, c'est intégrer un établissement avec une identité et des valeurs marquées, travailler au contact d'équipes dynamiques et innovantes et participer au gré de ses compétences aux services de secours en Loire-Atlantique.

3 raisons de rejoindre les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique / SDIS44 :
1. Vous intégrez une équipe performante, unie autour d'un objectif commun : la qualité des secours.
2. Vous évoluez dans un environnement professionnel dynamique où les projets sont nombreux et diversifiés. Vos compétences, votre expertise, votre énergie y sont essentielles.
3. Vous intégrez un des plus gros services d'incendie et de secours de France, où l'innovation et la performance sont des valeurs clés.

Vous, qui êtes en quête d'une nouvelle dynamique professionnelle ou d'une nouvelle opportunité : OSEZ proposer vos compétences !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Carquefou
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP 720 € bruts
Descriptif de l'emploi
Le groupement du soutien technique et logistique est une entité du SDIS, qui gère l'ensemble des moyens opérationnels et techniques mis à disposition des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs et techniques afin qu'ils puissent accomplir leurs missions.
Sur la base des valeurs du groupement telles que l'efficience, la technicité, l'adaptabilité et la réactivité, le chargé de mission porte le système de management par la qualité. Il/Elle est garant de l'exhaustivité des contrôles obligatoires et du respect des obligations de l'établissement. Il/Elle s'assure de la cohérence et de la fiabilité du système d'information spécifique. Il/Elle contribue au développement de la transversalité au sein du groupement.
Missions / conditions d'exercice
1- Amélioration de la qualité et optimisation des processus de travail
- Développer une culture d'évaluation et d'amélioration continue de la qualité ;
- Définir un plan d'action en vue de l'amélioration de la qualité ;
- Evaluer et valoriser les résultats obtenus ;
- Accompagner l'encadrement du GSTL dans l'optimisation des processus et procédures internes et leur formalisation ;
- Contribuer à la définition des indicateurs de pilotage et d'activités ;
- Développer, harmoniser et communiquer les outils partagés de pilotage et de gestion.

2- Respect des obligations en matière de contrôles des équipements et des véhicules
- Etablir et actualiser la liste exhaustive des contrôles réglementaires, recommandés, conseillés ;
- Mesurer les écarts et proposer des mesures correctives ;
- Déterminer les modalités de réalisation des contrôles (guides de procédure spécifiques) et du suivi de leur exécution ;
- S'assurer de la traçabilité des contrôles.

3- Administration fonctionnelle du système d'information
- Gérer les droits et habilitations des utilisateurs – ATAL ;
- S'assurer de la sécurité et de la fiabilité des données ;
- Veiller à la cohérence des interfaces avec les différents logiciels métier ;
- Proposer des actions visant à renforcer l'intégrité, la fiabilité et la qualité des données ;
- Contribuer à la veille technologique et aux évolutions fonctionnelles du système d'information, en collaboration avec le GSN et l'éditeur ;
- Accompagner les nouveaux utilisateurs à l'aide de guides d'utilisation, des actions de formation.

4 - Correspondant Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Assurer la fonction d'assistant de prévention pour le site de l'ULC.
Profils recherchés
- Diplômé d'une formation universitaire, contrôle et démarche qualité
- Connaissance des principes de fonctionnement de la chaîne logistique
- Connaissances des techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Capacité à s'approprier rapidement l'architecture et les fonctionnalités du système d'information du GSTL

- Méthodique, organisé et rigoureux
- Autonome dans son champ de prérogative
- Aptitude à travailler en transversalité et à la conduite de projet
- Qualités relationnelles indispensables : pédagogie, diplomatie et capacité d'écoute

Contact

Contact
0228098133
Informations complémentaires
Pour plus d'informations:
• Lieutenant-colonel Pierre-Yves GUENEGO, chef du groupement du soutien technique et logistique au 02.53.46.48.04
• Madame Virginie FLEURANCE, Adjointe au chef de service recrutements, emplois et compétences au 02.28.09.81.57
• Madame Stéphanie MALLARD, Assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au 02.28.09.81.33

Les candidatures devront être composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises puis adressées par mail sous référence « GSTL 24.2 » au plus tard le 26 avril 2024 à l'attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.
Les candidatures internes devront être transmises avec copie de son N+1 justifiant ainsi le visa hiérarchique.
Les candidatures externes devront être transmises avec la copie du dernier arrêté de situation administrative attestant du grade détenu.

Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr

Les entretiens sont planifiés le 22 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.