Responsable du Pôle Etablissement recevant du public h/f

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240325000919
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Hôtel de ville - bp 50167
44802 Saint herblain cedex
Lieu de travail
Saint herblain cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
24/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Suivi des ERP
Développement d'une politique de formation obligatoire des agents et accompagnement des responsables des établissements municipaux
Encadrement d'une équipe de 2 instructeurs
Missions / conditions d'exercice
La Direction prévention règlementation recrute
pour son Service tranquillité publique et réglementation

Un responsable de Pôle Etablissements Recevant du Public (H/F)

Seconde ville de la métropole Nantaise par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 6 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Saint-Herblain est l’une des locomotives économiques de la métropole grâce à sa situation géographique orientée vers le grand ouest et au carrefour d’axes de communication importants. Avec ses 41 000 emplois, la ville rassemble 13% des emplois de l’agglomération nantaise au sein de ses 4700 entreprises industrielles, commerciales, de haute technologie et de services. A côté des commerces de proximité, la Route de Vannes et Atlantis (15 millions de visiteurs par an) sont deux grands pôles commerciaux attractifs au niveau régional.

La Direction de la prévention et de la réglementation assure principalement la mise en œuvre de la réglementation issue des pouvoirs de police du maire. et se compose de 3 services : tranquillité publique et réglementation, prévention de la délinquance et démarches administratives, ainsi que d’une cellule de gestion.

Le Service tranquillité publique et réglementation est composé d’un Pôle établissements recevant du public (ERP), d’un Pôle police municipale et d’un Pôle occupation du domaine public et taxe locale sur la publicité extérieure (ODP/TLPE).

Missions :

Au sein du Service tranquillité publique et réglementation, vous coordonnez l’activité du Pôle ERP qui s’articule autour de 2 axes principaux :
• Le suivi des ERP privés et communaux qui font l'objet d'un contrôle de leur conformité à la règlementation en matière d’incendie (équipements, configuration intérieure et extérieure, formation des personnels) et d’accessibilité.
• Le développement d’une politique de formation obligatoire des agents (plan quinquennal), et d'accompagnement des responsables des établissements municipaux

En lien avec les autres services concernés (principalement le service juridique, le service Urbanisme, la Direction du Patrimoine), vous assurez les principales missions suivantes :

 Encadrement de l’équipe composée de 2 instructeurs. A ce titre, vous animez l’équipe, organisez l’activité en veillant à la réactivité et la qualité de service, planifiez et programmez les activités en vous assurant de la mise en œuvre.

 Gestion et suivi des Etablissements Recevant du Public (ERP) en matière de sécurité incendie et d’accessibilité, en collaboration avec la Préfecture, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), le Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), et en lien étroit avec les exploitants et les services communaux :
• suivi des commissions de sécurité et d’accessibilité, en organisant la mise en place de visites préventives et le respect des échéanciers pour la levée des prescriptions.
• contrôle des ERP de 5e catégorie (hors commission de sécurité) en veillant à informer les Responsables Uniques de Sécurité (RUS) de leurs obligations et des procédures en vigueur.
• Encadrement de la mise en œuvre d’une démarche de recensement des ERP existants sur la Commune.
• Analyse règlementaire de tous dossiers ; rôle de conseil, y compris envers les exploitants privés, jusqu’au précontentieux, en lien avec le service juridique

 Instruction des dossiers de demandes d’autorisation de travaux (AT) :
• Organisation suivi et analyse des dossiers en lien avec les services concernés de la Ville et les exploitants des ERP privés (indications, orientations).

 Participation à la prévention et à l'accessibilité des manifestations temporaires
• Instruction des dossiers de manifestations sous chapiteaux, feux d’artifices, utilisations exceptionnelles de locaux, événements divers : participation aux réunions de préparation, rédaction d’avis techniques, réalisation des contrôles nécessaires,

 Développement de la culture du risque :
• Suivi de la mise à jour des exercices d’évacuation dans les établissements (sécurité incendie)
• Organisation et suivi des EPI (équipements de 1ère intervention) et de la formation sécurité incendie de l’ensemble des agents de la Ville suivant un plan quinquennal, ainsi que leur recyclage.
• Conseil pour la réalisation et la mise à jour des documents utiles nécessaires aux ERP, tels que plans d’évacuation, d’intervention, procédures et protocoles
• Implication au sein de la Direction dans le dossier transversale du PCS (plan communal de sauvegarde)
Profils recherchés
Maitrise des règles et procédures en vigueur relative à la sécurité incendie et à l’accessibilité dans les ERP. Une expérience dans un poste similaire serait appréciée.
Bonne connaissance des procédures de fonctionnement d'une collectivité territoriale, qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.),
Sens du service public, respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
Qualités relationnelles, et d’écoute.
Capacités à prendre des initiatives, à être force de proposition mais également à travailler en équipe et en transversalité,
Particularités du poste :
Contraintes éventuelles liées au poste : présence le soir et les week-ends lors de certaines manifestations.
25 jours de congés annuels + 2 jours fractionnés + RTT selon cycle de travail
Télétravail : 1 jour possible par semaine

Avantages :
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre)
Tickets restaurant d’une valeur de 8 euros- Participation de la Ville si vous êtes titulaire d’un contrat de santé et ou de prévoyance labellisé-Participation de la Ville aux abonnements de transports en commun annuels-Participation de la Ville aux forfait mobilité durable- COSC-

Contact

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Poste à temps complet, à pourvoir 1er juin 2024
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux - Catégorie A.
Renseignements :
Isabelle NIEUWJAER, Responsable du Service tranquillité publique et réglementation 02-28-25-23-73
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes, dernier bulletin de salaire, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser à :
Monsieur Le Maire - BP 50167 – 44802 SAINT HERBLAIN CEDEX
Ou par mail à contact@saint-herblain.fr

Candidatures jusqu'au 24 avril 2024 (inclus)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.