Agent de surveillance de la voie publique (H/F)

Offre n° O044240328000477
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Hôtel de ville - bp 50167
44802 Saint herblain cedex
Lieu de travail
Saint herblain cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de la métropole Nantaise par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 6 médiathèques et ludothèques. le Carré des services publics, un Pôle des services publics –CSC Sillon, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de plus de 600 000 habitants.

La direction prévention et réglementation se compose de 3 services : tranquillité publique et réglementation, prévention de la délinquance et démarches administratives, ainsi que d’une cellule de gestion.
Le Service tranquillité publique et réglementation se compose d’un Pôle police municipale, un Pôle Etablissements recevant du public (ERP) et un
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du chef de la Police Municipale, vous intégrerez une équipe dynamique et soucieuse d'assurer un service public de qualité au plus proche de la population, composé de policiers municipaux et de 4 ASVP, l’agent de surveillance de la voie publique assure les missions suivantes :

Contrôle du respect des différents Codes, prévention et renseignement sur la voie publique :
• Surveiller et relever les infractions relatives à l’arrêt et au stationnement.
• Procéder aux verbalisations par voie électronique.
• Vérifier l’apposition et la validité du certificat d’assurance sur le véhicule.
• Faire respecter la propreté des voies publiques.
• Rédiger des rapports de l’activité
• Alerter l’autorité d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public et lui faire remonter toute information utile
• Secourir les individus en cas de besoin
• Transmettre les informations en vigueur sur la voie publique et apporter des réponses adaptées aux problématiques émises ou orienter la population

Participation à la surveillance et sécurité aux abords des écoles et lors de manifestations publiques :
• Vérifier les conditions de circulation et d’arrêts des véhicules
• Participer à la sécurisation des manifestations sur l’espace public
Profils recherchés
Compétences :
• Connaissance de la règlementation relative aux missions
• Etre à l’aise avec les fonctions de base de Word et Excel
• Maîtrise des règles de grammaire et d’orthographe
• Savoir effectuer des gestes de premiers secours serait apprécié

Aptitudes et capacités relationnelles :
• Aptitude à la médiation, discernement pédagogique et diplomatie
• Sens du service public et du travail en équipe
• Capacité à rendre compte
• Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité, de la déontologie et de la voie hiérarchique
• Ponctualité

Contact

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Conditions d’exercice du poste :
Travail en binôme de lundi au vendredi–37h30 par semaine avec ARTT (7h30 par jour sur une amplitude horaire de 7h45 à 17h) – déplacements permanents sur le territoire – présence possible en soirée et le weekend lors des manifestations évènementielles.
Permis B obligatoire

Nos avantages :

-Titres restaurant à 8€
-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois adjoint techniques territoriaux-Catégorie C.

Renseignements :

Franck AMIAUD – chef de la police municipale – 02 28 25 22 66
Isabelle NIEUWJAER – responsable du service tranquillité publique et réglementation – 02 28 25 23 63.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.