Assistante de communication externe et interne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240405001012
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TRIGNAC
11, place de la Mairie
44570 TRIGNAC
La ville de Trignac, avec ses 8 006 habitants, séduit par son authenticité, par son passé de cité industrielle et son avenir de ville Coeur de Bourg avec son patrimoine naturel remarquable. A proximité de Saint-Nazaire, située entre estuaire et Brière, Trignac, commune en plein essor, fait partie d'une des agglomérations les plus dynamiques
du département, Saint-Nazaire Agglo. C'est une ville agréable qui se confirme par son classement en 2023, par sa 2ème position dans le palmarès des villes où il fait bon vivre. La commune de Trignac attire chaque année une centaine de nouveaux habitants. Ainsi, la ville est soucieuse de proposer à sa population des prestations de qualité, diversifiées et accessibles à tous. Elle est également engagée dans une démarche de ville verte et éco-responsable. 160 agents assurent au quotidien diverses missions au service de la population et du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TRIGNAC
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Traitement de base statutaire,
Descriptif de l'emploi
Définition du poste - objectifs
Rattachée directement à la responsable du service citoyenneté et communication, l’assistante de communication interne et externe est en charge de la mise en œuvre de la stratégie de communication externe et interne au sein de la commune, en lien avec les différents services de la mairie.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste
L’assistant(e)de communication interne et externe est en charge de développer les projets en matière de communication envers les habitants et de créer une identité interne via la mise en place de développement d’outils de communication interne.
Développement des moyens de communication interne et externe
• Assister la responsable du pôle ressources, la responsable du service citoyenneté et communication et la responsable du service ressources humaines dans le développement des moyens de communication interne et externe.
• Impulser et participer aux travaux sur la création d’une identité de la collectivité.
• Travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité

Réaliser des supports de communication :
• Coordonner et assurer le suivi de fabrication du magazine municipal : création et rédaction des articles du bulletin municipal, proposer et assurer la planning éditorial, relation avec les différents partenaires éditoriaux et les services, suivi de l’impression et de la distribution
• Maîtrise des logiciels de création afin de concevoir et réaliser des supports de communication variés et adaptés aux différentes cibles et aux différents canaux de diffusion mis à disposition (visuels, des mises en page de supports de communication internes et externes : plaquettes, flyers, affiche, cartons d’invitation, bandeaux web, brochure) en respectant la charte graphique existante
• Réalisation de reportages photographiques pour alimenter la photothèque
• Tenir et diffuser en interne un panorama presse
• Assister la responsable du service sur les dossiers et conférences de presse.
Participer aux missions du service
• Assurer la continuité du service communication
• Participer à la mise en œuvre du Plan et des actions de communication
• Participer à la mise en œuvre des projets
• Participer au développement d’une stratégie de communication et à la mise en œuvre du plan et des actions de communication
• Contribuer au développement de la communication interne
• Être force de propositions

Organisation d’actions de communication
Participer à l’organisation évènementielle et protocolaire : commémorations, accueil des nouveaux arrivants, réunions, débats publics, inaugurations etc.

3- Activités secondaires du poste
• Prise de vidéos et montage
• Communication digitale : mise à jour du site internet, des réseaux sociaux et panneaux lumineux de la collectivité
• Assurer un suivi des fiches Droit à l’image des agents de la collectivité
• Classement et archivage
• Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer dans le temps
• L’assistant(e) de communication pourra être amené(e) à réaliser ponctuellement des missions en dehors de ses missions principales selon les besoins d’activité et de continuité de service.
Profils recherchés
Compétences techniques et aptitudes professionnelles particulières requises pour le poste
Savoir faire

 Connaissance de l'environnement territorial
 Connaissance du territoire et de ses acteurs
 Connaissances des techniques de communication

Compétences techniques

 Principaux langages de communication, bonne maîtrise de l’orthographe et de la langue française
 Techniques et outils de communication
 Notions de graphisme
 Méthodes de recueil et traitement de l’information
 Modes de relation avec les annonceurs
 Environnement institutionnel et partenaires locaux
 Techniques et outils de diffusion (mailing, fichiers…)
 Logiciels : Adobe Suite Créative (ln Design, photoshop...), Word, Excel
 Connaissance et pratique des techniques et des outils de communication (print, web dont réseaux sociaux)


Savoir être

• Discrétion
• Respecter les devoirs qui s’imposent à un agent public
• Aisance relationnelle et diplomatie
• Disponibilité et capacité d’écoute
• Capacité d’adaptation
• Qualité rédactionnelle
• Sens de l’organisation
• Capacité de travailler dans l’urgence
• Esprit d’initiative, créatif,
• Rigueur
• Être force de proposition

Contact

Contact
0240458225
Informations complémentaires
La ville de Trignac, avec ses 8 000 habitants, séduit par son authenticité, par son passé de cité industrielle et son avenir de ville Coeur de Bourg avec son patrimoine naturel remarquable. A proximité de Saint-Nazaire, située entre estuaire et Brière, Trignac, commune en plein essor, fait partie d'une des agglomérations les plus dynamiques du département, Saint-Nazaire Agglo.
C'est une ville agréable qui se confirme par son classement en 2023, par sa 2ème position dans le palmarès des villes où il fait bon vivre.
La commune de Trignac attire chaque année une centaine de nouveaux habitants.

Merci d'adresser CV et Lettre de motivation à Monsieur Le Maire de Trignac
11 Place de la Mairie
44570 TRIGNAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.