Directeur de l'aménagement urbain et technique du territoire

Offre n° O044240408001382
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MALVILLE
Rue de la merlerie
44260 Malville
Lieu de travail
Malville
Poste à pourvoir le
08/05/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire conforme à la catégorie A ou B en fonction soit de l'expérience, soit du grade détenu + IFSE mensuel + CIA
Descriptif de l'emploi
Idéalement située entre Nantes et Saint Nazaire, Malville est une charmante commune de l'ouest de la France comptant 3 627 habitants, faisant partie de la Communauté de Commune Estuaire et Sillon.
Territoire familial grandissant d'années en années, Malville souhaite renforcer son développement équilibré de territoire en y alliant la transition écologique.
La ville recrute à cet effet son (sa) directeur (directrice d'aménagement urbain, rural et technique du territoire dont les missions principales seront le pilotage de l'aménagement du territoire et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics dans le cadre d'une politique de transition énergétique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le (la) directeur (directrice) de l'aménagement participera à la définition de la politique de développement urbain et rural de la collectivité, accompagnera cette dernière dans sa stratégie de développement en matière de transition énergétique, pilotera l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre et coordonnera des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain territorial durable du territoire par rapport à la règlementation de la commande publique.

Il (elle) sera chargé(e) de l'élaboration, la coordination et la supervision des projets d'aménagement urbain et rural de la collectivité à savoir :
- Concevoir et proposer des orientations stratégiques pour dynamiser le territoire en fonction des nouveaux enjeux de transition écologique
- Piloter la maîtrise d'ouvrage des projets bâtiments et les équipements en réseaux et voiries
- Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des partenaires
- Maîtriser les procédures et l'ensemble des outils de la commande publique
- Élaborer les projets et engager leurs programmations
- Maîtriser les documents de planification : interface avec la CCES
- Suivre et contrôler l'exécution et/ou de la délégation des travaux d'aménagement urbain

Il (elle) participera à la définition et à la mise en œuvre d'une politique adaptée du patrimoine et des espaces publics, notamment :
- La conduite d'une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbain et rural
- La proposition des stratégies et sa contribution à l'élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité
- l'intégration des stratégies d'intégration du respect du développement durable dans les politiques patrimoniales de la collectivité
- l'intégration dans la stratégie de planification des autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique
- Le conseil aux élus et à la DGS sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains
- l'arbitrage et la capacité à opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus
- la proposition de choix de modes de gestion et de maintenance adaptés pour mettre en valeur le patrimoine de al collectivité.

Il (elle) supervisera le pôle technique et aura sous sa responsabilité le responsable des services techniques et l’agent en charge de l’urbanisme et des affaires foncières.
Pour cela, il (elle) devra :
- Elaborer et suivre les budgets des deux services
- Assurer la direction et l'animation des pôles techniques en transversalité et coordonner l'action de ces services avec le RST
- Mettre en place des outils de pilotage, de suivi d'activités et des indicateurs de performance pour optimiser la coordination des tâches
- Définir une approche stratégique de la gestion du matériel et du parc automobile de la direction des services techniques.
Profils recherchés
De formation supérieure et technique (Bac +4/5), vous disposez d'expériences réussies au sein des services techniques et/ou d'aménagement en collectivité (DST, espaces publics,...)
Vous connaissez parfaitement le fonctionnement des collectivités locales et leurs enjeux actuels. Vous êtes force de proposition et vous avez une réelle capacité à piloter des projets complexes avec enjeux techniques.

Vous vous retrouvez parfaitement dans ces missions? Alors n'attendez plus, et rejoignez l'équipe dynamique de Malville!

Contact

Contact
0240564261
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV sont à adresser à l'attention de Mme Le Maire, accompagnés pour les agents fonctionnaires du dernier arrêté de situation administrative.
pour tous besoins d'information complémentaires, merci de vous adresser soit à Mme Laby, adjointe DGS au 02 40 56 04 93, soit à Mme Larose, DGS, au 02 40 56 04 98.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.