chef.fe d'équipe jardinier paysagiste

Offre n° O044240411001631
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MACHECOUL-SAINT-MÊME
Commune de machecoul - hôtel de ville - 5 place de l'auditoire - bp 1
44270 Machecoul
Machecoul Saint Même représente 7600 habitants, on y bénéficie d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié.
La Mairie de Machecoul Saint Même est porteuse de projets politiques ambitieux. Dans cette volonté de créer une nouvelle dynamique de territoire, d'accueillir de nouveaux habitants, elle souhaite répondre à un besoin d'emploi en créant un bassin d'activité favorable. La Mairie réfléchit à ses orientations d'attractivité du territoire avec 3 ambitions :
1. Produire mieux pour accueillir et se développer de façon optimisée et responsable
2. S'épanouir dans un territoire exemplaire, accélérateur de la transition écologique
3. Rassembler une communauté d'habitants et d'usagers dans une ville attractivité, conviviale et connectée
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Machecoul-Saint-Même
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Machecoul Saint Même (8 000 habitants) située dans l’aire urbaine nantaise et desservie par le train, bénéficiant d'un patrimoine naturel exceptionnel, comprenant des marais, un bocage verdoyant, une forêt luxuriante, des pelouses calcaires et un réseau hydraulique foisonnant. La commune est porteuse de projets politiques ambitieux, orientés autour de 3 ambitions : 1. Produire mieux pour accueillir et se développer de façon optimisée et responsable 2. S'épanouir dans un territoire exemplaire, accélérateur de la transition écologique 3. Rassembler une communauté d'habitants et d'usagers dans une ville attractivité, conviviale et connectée.

Notre service Environnement évolue pour incarner notre engagement envers la préservation et l'amélioration de notre cadre de vie et répondre aux multiples enjeux de transition écologique. Au cœur de cette initiative, nous créons au 1er juillet 2024, un tout nouveau service espaces verts et naturels, qui a pour mission de veiller à la création, l’entretien et à l’embellissement de nos espaces verts, parcs et zones naturelles, tout en favorisant la biodiversité locale. Cette gestion, auparavant réalisée par l’intercommunalité dans le cadre d’un service mutualisé, le sera désormais directement par la commune.

Dans ce contexte, nous recherchons un.e chef.fr d'équipe jardinier paysagiste.

Le ou la chef.fe d’équipe du service « Espaces Verts » est chargé.e de l’encadrement et de l’organisation d’une équipe de 4 à 7 agents, et effectue le travail d’entretien et de création dans le domaine des Espaces Verts (espaces verts, parcs et jardins, terrains de sport de plein air). Il ou elle participe activement à la mise en œuvre du projet environnemental de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l’équipe :
• Encadrement et supervision des tâches de l’équipe.
• Élaboration des listes de tâches et du planning
• Respect des normes de sécurité au travail et vérifie que les équipements de protection individuelle soient appropriés et mises.
• Proposition de formations en matière d'entretien des espaces verts, de sécurité au travail, d'utilisation des équipements, etc.
Gestion matérielle du service :
• Evaluer les besoins de matériels, estimation des coûts,
• Entretien régulier des équipements et outils utilisés pour les activités
Entretien et embellissements des EV :
• Participation active à l'entretien des espaces verts, des terrains de sports et des cimetières, incluant la taille, la tonte, le désherbage mécanique, la gestion des déchets, l'arrosage, l'élagage, et le broyage.
• Contribution aux travaux de maçonnerie légère.
• Suivi de la campagne liée au broyage des bords de route et des haies notamment dans le marais,
• Mise en œuvre de pratiques durables dans la gestion des espaces verts.
Création :
• Proposition d'aménagements paysagers, élaboration de plans et estimation des coûts pour la mise en œuvre de nouveaux projets.
• Supervision de la plantation des végétaux pour les nouveaux aménagements.
Patrimoine arboré
• Réalisation d'inventaires réguliers et suivi de l'état des arbres
Eco pâturage :
• Inventaire et suivi des sites d’écopâturage
Composteurs :
• Suivi des composteurs et leur entretien.
Gestion des ressources Espaces Verts :
• Assurer l’inventaire, le suivi des niveaux de stocks de matériaux, d'outils et de fournitures nécessaires pour l'entretien et la création des espaces verts, et passer les commandes en conséquence.
Coordination avec d'autres services :
• Collaboration avec d'autres services municipaux ou entreprises externes pour la réalisation de projets spécifiques ou pour le partage de ressources et d'équipements.
Relationnel :
• Communication avec les usagers en assurant pour répondre à leurs préoccupations concernant les espaces verts.

Poste annualisé, avec des horaires aménagés l'été
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES :
Connaissance en pépinière et paysage, connaissance en écologie et développement durable, connaissance des arbres, bonne maitrise des outils et équipements d’entretien (tondeuse, taille haie, tronçonneuse, débroussailleuse…), maitrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, logiciel de dessin/plans), connaissance des protocoles de sécurité et des normes, connaissance de la règlementation sur l’utilisation des produits, la protection de la ressource en eau et sur la gestion des déchets
Des connaissances en électricité, maçonnerie, arrosage seraient un plus

Permis B, E, ou poids lourds

COMPETENCES RELATIONNELLES :
Sens du contact, qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en transversalité, compétence en communication, capacité d’écoute, polyvalence

COMPETENCES MANAGERIALES :
Communiquant, sens des responsabilités, sens de l’organisation

Contact

Contact
0240022243
Informations complémentaires
Envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation, le cas échéant votre arrêté de titularisation et votre dernier arrêté d'échelon à recrutement@machecoul.fr.
Pour plus de renseignements sur le poste veuillez contacter le pôle ressources humaines au 02.40.02.22.43
Les éléments de rémunérations sont les suivants : traitement de base + RIFSEEP + Participations mutuelle et prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.