Puériculteur - Référent Santé et Accueil Inclusif

Offre n° O044240502000917
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD-ESTUAIRE
6, bd dumesnildot - bp 3014
44560 Paimboeuf
Située sur la côte atlantique et bordée par la Loire, à proximité des grandes villes de Nantes et de St-Nazaire, regroupant 6 communes pour 30 000 habitants, la CCSE reste un territoire à taille humaine, préservé, où il fait bon vivre et travailler.
Venez rejoindre la Communauté de Communes Sud Estuaire et ses 200 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Paimboeuf
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'un service à taille humaine, un lieu de travail où la pédagogie et l’accompagnement des familles sont au cœur des préoccupations ?

Bienvenue au service Petite Enfance de la CCSE !

Trois crèches et un Relais Petite Enfance vous ouvrent leurs portes pour travailler avec des projets innovants (sensorialité, itinérance ludique, yoga, motricité etc…) et un taux d'encadrement permettant une réelle qualité d’accueil.
Fort de nombreux partenariats tant internes (projets communs aux 4 structures, ateliers parents-enfants etc…) qu’externes (école de musique, médiathèques, ludothèque etc…), le service participe activement au réseau parentalité du territoire.

Dans le cadre d’une réorganisation visant à améliorer les conditions de travail des équipes, le service Petite Enfance crée un poste de puériculteur(trice) pour participer à l’accompagnement des équipes, des enfants et de leurs familles et favoriser l’inclusion des tout-petits dans le collectif. Ce poste est mutualisé pour l’ensemble du service.
Missions / conditions d'exercice
Rattachée à la coordinatrice petite enfance, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire motivée et dynamique et assurerez les missions suivantes :

Missions d’accompagnement :
- Mettre en œuvre et suivre les projets d’accueils individualisés d’enfants nécessitant des soins particuliers, en lien avec la famille, le médecin traitant, le médecin de crèche, les partenaires et les équipes,
- Informer, sensibiliser et conseiller les équipes et responsables de structure en matière de santé et accueil inclusif du jeune enfant,
- Accompagner les familles dont un membre est en situation de handicap lors de la préinscription en accueil collectif (préparation de la CAP)
- Encadrement des stagiaires à profil paramédical

Missions de prévention :
- Identifier les besoins au sein de chaque structure en matière de prévention et d’éducation en santé,
- Mettre en place, en lien avec les structures, des actions de prévention, d’éducation en santé et d’accompagnement à la parentalité, individuelles ou collectives (entretien familles, café des parents, soirée à thème etc…)
- Contribuer, en lien avec les responsables de structure, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être,
- Soutenir les équipes en réalisant des observations au sein des crèches pour apporter un regard extérieur à certaines situations ou organisations

Missions administratives :
- Organiser et contrôler les soins et la surveillance médicale des enfants au sein des crèches selon la réglementation en vigueur (vaccinations-PAI-traitements)
- Etablir les protocoles sanitaires de prévention, d’urgence et de conduite à tenir et s’assurer de leur application
- Relations partenariales avec les différents services (PMI, CAMPS,CMP etc…)
- Tenir un registre des enfants en situation de handicap ou en cours de dépistage
- Suivi de la démarche d’accompagnement Handisup,
- Contrôler et gérer la pharmacie des crèches et en assurer les commandes
- Assurer la veille sanitaire et accompagner l’équipe sur les questions de santé de l’enfant au quotidien,
- Participation au réseau RSAI départemental.
Profils recherchés
Diplôme d’État de Puéricultrice exigé, expérience en crèche appréciée,
Sens du relationnel, de l'écoute, de l'organisation, de l'initiative,
Capacité à travailler en partenariat,
Capacité à construire et animer des actions/réunions
Discrétion professionnelle,
Connaissance de l'outil informatique.
Disponibilité et adaptabilité des horaires (réunions ponctuelles en soirée, café des familles en début ou fin de journée etc…)

Contact

Informations complémentaires
Lieu d'affectation : St Père en Retz, Corsept ou St Brévin les Pins selon affectation.

Temps de travail : 28h en 4 jours/semaine : 7h12 hebdomadaire, exclusivement détaché du terrain, télétravail possible.
20 jours de congés + 2 hors saison+ 6 jours de RTT

Avantages liés au poste : Régime indemnitaire selon le grade + titres restaurant + chèques cadeau de fin d’année + participation employeur prévoyance (maintien de salaire) + forfait mobilité + avantages COS 44 (chèques vacances, noël, avantages loisirs…)

Renseignements :
Vous pouvez contacter si besoin la coordinatrice Petite Enfance au 06 42 06 19 73

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.